liens/links
  1. Guerre des ordures ménagères;
    le projet de décharge pour l'enfouissement de 200 000 tonnes d'ordures ménagères par an à Cabasse, un joli et verdoyant village du Centre Var, a été définitivement abandonné (rappel 2008).
  2. Guerre industrielle pour le contrôle des ordures ménagères
    Francis Pizzorno : de la collecte au tri et à l'enfouissement des déchets, son entreprise est incontournable dans le Var.
  3. Ordures : le département prépare son plan pour éviter l'asphyxie
    Le conseil général met les mains dans la fange. Chargé de rédiger un nouveau plan d'élimination des déchets, le Département va devoir s'attaquer à une montagne de détritus autant qu'à un Everest politique.
  4. A Bagnols-en-Forêt (Var), le groupe PIZZORNO dans la tourmente.
  5. Décharge de Bagnols en Forêt; le référendum sur l'extension de la décharge aura bien lieu
  6. Bagnols en Forêt: Réception de la Station de traitement des eaux usées
  7. Que faire des déchets du Var?
  8. Dossier sur la filière des ordures ménagères dans notre canton
  9. Videos de l'ABI sur la décharge de Bagnols en forêt
  10. La question des déchets dans notre Var Est n'est pas nouvelle: rappel Fonsante 1986

Décharge de Bagnols en Forêt
Michel Vauzelle président de la région PACA intervient dans le dossier

Michel Vauzelle viendra le 13 février prochain à Bagnols en Forêt. Sollicité par l’Association Bagnolaise d'Information et la commune de Bagnols-en-forêt, Michel Vauzelle viendra apporter son soutien à la population mobilisée sur la problématique de la décharge, et réaffirmer sa volonté de préserver les compétences des collectivités locales, face à la remise en cause de la démocratie locale voulue par le gouvernement en place.

Au jour d'aujourd'hui, le dossier de la décharge de Bagnols se traite de la manière suivante:

Malgré les changements de dénominations successives données aux décharges (*), Bagnols en Forêt reste une méga-décharge exploitée comme autrefois; les mesures techniques imposées par la législation tardent à se mettre en place. On peut déplorer l'extrême lenteur de la Commission responsable de la préparation du plan départemental de traitement des déchets, actuellement présidée par François Cavallier Maire de Callian; cette commission travaille depuis plusieurs mois avec les conseils de Pizzorno et du SMIDDEV, dans l'opacité et surtout contrairement au passé, sans les Maires des deux plus importantes quatre décharges du Var (le Cannet des Maures et Bagnols en Forêt). Le Var est l'un des départements français qui a le plus faible taux de recyclage, tri et valorisation des déchets!
(*)On aime changer d'acronyme le plus fréquemment possible... histoire que le profane ne soit jamais dans le coup! Décharge: d'abord CET centre d'enfouissement technique, puis CSDU centre de stockage de déchets ultimes, et maintenant ISDND Installation de stockage des déchets non dangereux... à quand le prochain? Le qualificatif "non dangereux" prête à interprétation; quels sont les déchets non dangereux et quel est l'objectif de valorisation des déchets?

Concernant les boues des stations d'épuration d'eaux usées STEP désormais interdites dans les décharges ISDND, il est absurde et de transferer des boues brutes de STEP jusqu'à des installations situées à plusieurs dizaines de km. C'est le cas de Callian dont les boues vont à Septème les Vallons. La solution de Fréjus et Saint Raphaël qui construisent de nouvelles stations d'épuration mais sans les indispensables installations de séchage des boues est aussi absurde. Les boues de ces STEP iront au Cannet des Maures sur l'installation de Pizzorno construite sans permis.

La visite de Michel Vauzelle s'inscrit dans le contexte des élections régionales; mais vu la situation de blocage dûe à Bagnols, c'est une bonne chose pour le débat. Je le répète, la commune de Bagnols en Forêt, propriétaire foncier de la zone nécessaire pour l'extension de la décharge, bloque le processus même si le préfet prend un décret d'intérêt général, car il y aurait une longue procédure administrative. Bagnols n'est pas fondamentalement contre cette extension, mais à condition que le SMIDDEV exploite le site autrement cad. conformément aux directives du ministère de l'écologie et l'Ademe; cela implique process et moyens de tri, recyclage et valorisation pour minimiser les déchets ultimes enfouis. Voir ici (extrait de mon dossier sur les déchets en canton de Fayence: NB: notre CdC est cliente de la décharge de Bagnols)


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 09/02/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com