À propos du Nouveau Journal du
pays de Fayence N°12 automne 2011

Site web du Nouveau journal du pays de Fayence (lien)

Le nouveau journal (NJ) du pays de Fayence, N°12 automne 2011, est paru. Il a été distribué par courrier aux adhérents et il est disponible dans les commerces. Il est aussi accessible sur le site internet du NJ (lien).

Il est clair que le NJ - successeur de l'association le Clos de Montauroux, appartient à ce qu'on qualifie de "France rebelle" comme montre le billet de Daniel Colombo à la page 4 (lien). Rappel, il répond à François Cavallier exerçant son droit de réponse dans le N°11 page 18 (lien) lequel répondait à Daniel Colombo dans le N°10 "Coup de gueule - Mr Cavallier l'élu de la pensée dominante"(lien). Chacun pensera ce qu'il voudra de cette "polémique" jusqu'ici en 3 épisodes. J'espère que ce 3è sera le dernier!

Cela dit cette France rebelle locale - même si elle est minoritaire comme toutes les rébellions - est particulièrement utile dans le paysage car c'est un des moyens qu'ont les mécontents de ceci ou de cela, de demander aux élus de considérer leurs mécontentements et éventuellement d'y apporter des remèdes.

Je dis "éventuellement" car toute demande ou "coup de gueule" n'est pas forcément justifiée; parfois ces "coups de gueule" manquent d'informations approfondies sur les sujets évoqués et se trompent. C'est le propre du débat que voudrait le NJ dans son titre et ses statuts que d'y répondre. Mais ce débat est bien difficile car le NJ n'a pas tous les moyens d'un journal d'information objective. Je relève cependant dans le NJ N°10 un apport de François Cavallier dans ce sens (lien). Et surtout, si l'on parcourt tous les Nos du NJ depuis le premier (voir en liens de droite, il y en a douze maintenant soit 3 ans), on s'aperçoit du sérieux des sujets évoqués. J'encourage donc fortement le NJ à continuer dans la voie tracée. J'invite tous ceux qui partagent mon jugement sur l'utilité du NJ à l'aider par leur contribution financière soit libre - comme moi - soit sous forme d'adhésion à l'association.

Je commenterai plus tard dans l'esprit du débat ouvert, quelques articles de ce No12 qui m'intéressent particulièrement, que je suis en permanence, à savoir les déchets, la circulation sur la RD562, la mosquée, les gilets verts et l'intercommunalité...

Ce billet est ouvert aux commentaires; il contribue donc au débat que le NJ souhaite.

Mis en ligne le 30/10/2011 Suivez moi aussi sur: