À propos du Nouveau Journal du pays de Fayence
sur le cycle des déchets

Je relève dans le N°12 du Nouveau journal du pays de Fayence, 3 articles relatifs aux déchets:

C'est l'occasion de rappeler les éléments nécessaires pour comprendre ce dossier.

Vu la production des déchets liée à la croissance économique continue, nous devons contrôler tout le cycle des déchets, de la production à l’élimination, en mettant l’accent sur la valorisation et le recyclage. C'est la Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 qui établit le cadre juridique pour le traitement des déchets au sein de la Communauté européenne. Cette directive est traduite dans le code de l'environnement français. Le contrôle des déchets est explicité et suivi par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).

Pour ce qui concerne les déchets des ménages, le contrôle du cycle des déchets commence avec le tri sélectif - verres, papiers et cartons, emballages - mis en poubelles spécialisées (vert, bleu et jaune) ou apportés aux points d'apport volontaire où se trouvent des conteneurs des mêmes couleurs. Ces déchets sont collectés et traités dans des centres de tri où, par des procédés industriels, on sépare les matières pour les envoyer vers des filières de recyclage. Les centres de tri ne peuvent pas tout recycler ce qu'elles reçoivent. Il y a un refus de tri qui s'élève à ±15%. Mais la R&D et l'innovation doivent permettre d'accroître les résultats, cad. trier plus et mieux.

Ayant éliminé cette partie des déchets par le tri sélectif, il reste des ordures ménagères résiduelles OMr. Ceux qui ont un jardin et se sont équipés de composteurs peuvent réduire le volume de ces déchets en compostant la partie organique. La part d'OMr ainsi mise à la collecte est ainsi réduite (lien).

Restent alors tout ce dont on veut se débarrasser - parce que usé, non utilisé, non réparable, remplacé par des produits nouveaux, des gravats, etc... ce qu'on qualifie du terme "les encombrants". Il est déplorable de voir de tels encombrants déposés aux points d'apport volontaires de tri sélectif. Cela impose un coût supplémentaire aux communes. Ces encombrants doivent être apportés à la déchetterie cantonale située sur la RD56. Mais il faut que des moyens de tri des divers produits apportés en déchetterie: piles, lampes, matelas, vieux meubles, ferrailles, produits électroménagers, produits électroniques. Il existe en effet des filières pour la récupération et le recyclage de ces produits.

Que fait-on des refus de tri sélectif, plus les OMr, plus les refus des déchetteries? sachant que le refus est souvent de la négligence voire de la malversation. On les envoie en méga décharge pour enfouissement - il s'agit du concept flou de "déchets ultimes" cad. non récupérables, recyclables ou valorisables avec les techniques du moment. Dans le canton de Fayence, nos déchets dits OMr vont à la méga-décharge des Lauriers à Bagnols en Forêt; mais celle-ci est fermée pour une durée de 8 mois et nos déchets vont maintenant à la méga-décharge de Balançan au Cannet des Maures (lien).

C'est ici que la R&D, l'innovation et l'investissement doivent intervenir pour réduire le volume des déchets envoyés à l'enfouissement. D'abord, les OMr peuvent être traitées industriellement par compostage et/ou méthanisation. Le produit utile est du compost végétal et/ou du méthane utilisable comme énergie. Ensuite une partie des autres refus a un pouvoir calorifique que l'on peut valoriser par l'incinération. Mais compte tenu de toutes les opérations de tri en amont, et dans la mesure où elles sont effectuées efficacement, la quantité à incinérer est trop faible pour un incinérateur moderne. Il faut alors grouper les apports pour exploiter un incinérateur.

Dans le canton de Fayence, il faut ajouter les déblais et remblais du bâtiment et des travaux publiques (BTP) et les boues des stations d'épuration des eaux usées et celles des fosses septiques d'assainissement individuel.

Les déblais et remblais du BTP ainsi que les déchets de renovation de bâtiments, sont traités et recyclés dans les sites de Guglielmelli sur la commune de Tanneron au dessus du lac St Cassien, dans le site de Didier Pugnères au Jas des Maures près de la RD56, dans la carrière Bertrand sur Montauroux; et le site de Giordanengo à Montauroux face à Cifréo Bona en reçoit aussi que Pizzorno enlève.

Les boues de la station d'épuration de Montauroux-Callian sont séchées et envoyées à la décharge de Septemes les Vallons près de Marseille - au grand dam de la population locale. La STEP de Tourrettes sur la RD56 près de la déchetterie sèche les boues au soleil sous hangar plastique; les boues sont épandues en terrains agricoles cultivant du foin. Il en est de même des STEP de Fayence et de Seillans. Les boues des fosses septiques d'assainissement individuel sont traitées par lagunage sur le site de Taxil Assainissement sur la RD56 après le jas des maures (lien).

On ne peut pas parler de croissance verte et d'écologie sans considérer tous les efforts nécessaires en R&D, innovation et investissements (lien). Je pense notamment aux centres de traitement des déchets verts en combinaison avec les boues de stations d'épuration séchées. Le centre d'Ensuès la Redonne est une référence en la matière (lien).



Mis en ligne le 01/11/2011