Station d'épuration commune Callian-Montauroux

Je prends connaissance de l'édition du Nouveau Journal du pays de Fayence N°16 d'automne 2012. Je lis en page 17 une intervention de François Cavallier sur la situation de la station d'épuration commune Callian-Montauroux située près de chez Leclerc [lien]. Cette information doit être complétée par les éléments suivants: en effet ce problème rejoint la problématique générale de ce pays en relation avec le mode d'habitat dispersé; voir mon billet précédent sur le spanc et celui sur le Bulletin municipal de Callian d'octobre 2012.

Le nombre de logements en assainissement non collectif à Callian et à Montauroux est de l'ordre de 65% (deux tiers) comme le montre le tableau suivant:

Ceci est le reflet du mode de développement prévalent de l'habitat en pays de Fayence cad. des logements individuels sur grands terrains dispersés sur le territoire. On a un temps considéré pour ce pays que l'assainissement individuel était préférable à l'assainissement collectif. D'où la construction des unités de traitement des eaux usées et vannes (STEP) pour les villages. Progressivement on a relié des quartiers faciles à raccorder sur ces unités; certaines sont devenues insuffisantes. La nouvelle STEP - moderne avec séchage solaire des boues - de Tourrettes et raccordement de quartiers de Fayence, a été construite dans ce sens. Les idées ont évolué; l'assainissement individuel est plus encadré et fait l'objet depuis 2006 de contôles périodiques du service publique de l'assainissement non collectif SPANC.

La station commune Callian Montauroux a été constuite au début des années 1980 (près de l'actuel centre Leclerc), dans la plaine au bord de la Camiole pour y déverser les effluents épurés; à cette époque il n'y avait rien de construit à cet endroit. C'était bien avant Leclerc. Cette STEP a été construite au départ pour 5700EH (équivalent habitants). L'équivalent habitant EH est un concept qui correspond à la quantité de pollution émise par personne et par jour [lien]. Compte tenu des résidences secondaires en nombre important, de l'occupation partielle dans l'année d'une partie de la population, et du taux actuel faible de résidences en assainissement collectif, la capacité actuelle de la STEP serait suffisante en moyenne annuelle. Mais le fonctionnement est hétérogène entre hiver et été. Il faut connaître les données de fonctionnement mensuels. Son remplacement par une usine nouvelle et de plus grande capacité serait donc motivé par le choix ancien du site devenu malencontreux, l'insatisfaction des riverains du fait d'odeurs en périodes chaudes, ce qui est dû à une sous capacité en période d'été où la population fait plus que doubler.

L'actuelle STEP a été modernisée et mise aux normes en 2007 pour sa capacité théorique originelle de 5700EH (*) [lien]. L'investissement d'une nouvelle STEP pour 11000EH est de 4.3M€ (budget pouvant être dépassé... en cours de réalisation). Ce financement est hors des capacités de financement propre des communes par les seuls impôts locaux. D'autres sources de financement sont nécessaires dont principalement l'agence de l'eau c'est à dire l'État. Mais l'Agence de l'eau dit que la station actuelle est aux normes, donc ne veut pas accorder de financement. Il importe de convaincre cette agence des limites de sa capacité de traitement durant les mois les plus chargés de l'été.

(*) la quantité traitée varie chaque année comme le montrent les données de traitement 2008-2010 en fonction des quantités rejetées et de l'occupation des logements.


Partager |

Mis en ligne le 31/10/2012