NJ du pays de Fayence
N°15 été 2012

Le nouveau journal du pays de Fayence N°15 été 2012 est paru [edito]. Il est largement consacré aux questions de cadre de vie dans le pays et reflète la sensibilité de lecteurs sur ces sujets. Je retiens particulièrement l'article sur le logement [pages 4 et 5], celui de Claude Allongue [pages 10 et 11], (les deux sont liés) et celui du collectif gilets jaunes [page 14]. Je note aussi dans "les brèves et plus" "Clochemerle aux Esterets du lac" [lien], "Entendu sur le marché de Fayence" [lien]., et "Entendu aux Adrets" [lien].

Sur la question des logements

Comme le note Jean Luc Delut de Callian, la croissance des logements est liée à celle de la population. Évidemment tout est lié à la croissance de la population des communes du canton, une croissance principalement externe c'est à dire d'immigration - la croissance naturelle excès des naissances par rapport aux décès reste quasiment nulle. Les gens qui viennent doivent se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, disposer de revenus de pensions ou exercer une activité cad. produire des biens ou des services au sein d'entreprises ou de services publics et percevoir des revenus d'activité et les dépenser. À tout cela il faut ajouter l'exercice des activités collectives et associatives, culturelles et de loisir. L'ensemble de ces éléments et leurs interactions constituent la société locale, une société encore un peu rurale, en voie d'urbanisation par la pression migratoire des gens du nord retraités français et européens, actifs des Alpes Maritmes

Ce pays se compose de 4 communes noyau: d'est en ouest, Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence qui constituent deux unités urbaines, séparées par un espace de transition vert et agricole; et de 4 communes periphériques Seillans, Mons, Tanneron et Saint-Paul en forêt. Les communes noyau sont 70% de la population totale d'#25000 habitants qui double en été avec les résidents secondaires et les vacanciers. Les zones urbanisées de l'ensemble des communes représententent # 3% de la superficie totale de 250km2; les zones agricoles 15% tandis que 80 du pays est occupé par des espaces naturels, semi-naturels et forestiers [lien].

En savoir plus:

Sur la lettre de Claude Allongue

Le NJ nous donne une lettre de Claude Allongue [lien] écrite au préfet du Var en 1975, en réponse à une demande de ce dernier, concernant le terrain de Bourigaille de Fayence [lien] (*) 40 ans se sont écoulés. En 1975 la population du canton était de 8200 habitants [lien]. Les temps ont changé. À cette époque le souci était de valoriser les atouts touristiques pour attirer les visiteurs et les touristes et revenir de la dé-population rurale dont le maximum fut atteint en 1968. Exemples le village de la Gray à Mons, Eouvière à Seillans, les Esterets du lac.... En 2012, la population est revenue; elle a été multipliée par trois et avec elle les besoins de toutes sortes liés au mode de vie se développent là où l'espace et la topographie le permettent, notamment la plaine sur les communes de Montauroux et Callian... Sauf cataclysme, on ne reviendra pas en arrière.

(*) C'est cette grande propriété cernée de hauts murs que l'on trouve après l'intersection de la route de Fayence à Mons (D53) et celle venant de Callian (D37). Elle appartient à un prince arabe.

La problématique aujourd'hui est la suivante: laisser poursuivre le mitage du territoire des communes, ou densifier l'existant en des zones choisies, ou créer des lotissements au lieu de laisser s'étendre l'habitat diffus. Étendre les zones d'activité pour permettre à l'offre commerciale de se développer et se diversifier et capter l'évasion commerciale et développer des emplois de service de proximité.

En même temps favoriser et préserver les activités agricoles. Mais ici le problème est que les agriculteurs de nourriture de base ne sont plus irremplaçables, en raison de l'augmentation générale de la productivité agricole - par les engrais, la mécanisation, l'organisation des filières agricoles, la distribution et les transports à grande distance - donc de la formidable augmentation de l'offre de produits agricoles et agro-alimentaires. L'agriculture d'antan dont Claude Allongue regrettait la disparition en 1975 ne reviendra pas sous cette forme là. Il faut des produits spécifiques, de terroir et de qualité. Voir par exemple les maisons de pays de Haute Provence [lien].

Il existe des pays et des communes où l'attractivité est telle qu'on a pas eu d'autre choix que de laisser se poursuivre le mitage, puis en réduisant progressivement les surfaces minimales pour construire: exemples, la côte du Var ou les AM de Nice à Menton.

Pour le moment seule la commune de Callian a mis en oeuvre une révison générale de son POS en PLU pour tenter de gérer ce problème: prévoir une croissance de population de 1.1%/an sur 10 ans [voir ici la rubrique PLU sur le site officiel de Callian]. Ce PLU fixe les zones à densifier. Voir mon dossier PLU de Callian.

Le CIC propose la création dans le canton d'une université populaire [lien]. Je recommande vivement le site de Xerfi Canal [lien].


Partager |

Mis en ligne le 19/07/2012