Le nouveau journal N°10 Printemps 2011 est sorti

Le nouveau journal du pays de Fayence est sorti. Vingt pages publiées en format A5 proposées par des habitants qui s'intéressent à la vie de nos huit communes. J'extrais les pages suivantes qui rejoignent les sujets de ce blog.

Page 2 (lien).: Le tribunal administratif se prononce sur une plainte déposée pour "discrimination".
On se rappelle que le nouveau journal, n'avait pas participé au forum des associations de 2009 au stade communal de Fayence. C'est le président de la Communauté de Communes qui avait refusé leur demande d'avoir un stand. L'association sait maintenant que les statuts doivent stipuler que le président de l'association a le pouvoir d'ester en justice.

Page 3: Canton de Fayence: il y a mieux à faire (lien)..Ce courrier de J Gault de Fayence rejoint fort bien les nombreux travaux de CEI et billets de ce blog.

Page 5: (lien)Disparition prévue de la ferme des Touos de Callian et son élevage de volailles.

Page 6: Parlons environnement et propreté (lien).: C'est un sujet récurrent de ce blog; voir le dernier billet sur la déchetterie et comparaison avec la déchetterie de Bagnols en Forêt (lien).. Voir aussi cette photo de la décharge de déchets du BTP sur le chemin de Fondurane (lien).. Fausse vraie décharge; c'est à dire autorisée par le maire!!! on sait ses regrets de n'avoir pu faire une super décharge un vallon de Fréyères (lien).! et la décharge sauvage qui est restée des mois devant les services techniques (lien).... et la plate forme de déchets verts en pourriture face à Ciffréo Bona à côté de deux résidences! (lien).

Page 7: la Communauté de Communes (lien).: La communauté de communes est toujours somnolente et les communes périphériques ont du mal à suivre.... un sujet récurrent de ce blog.

Page 9: une régie municipale agricole à Mouans Sartoux pour produire des légumes bio pour la restauration scolaire... Un sujet récurrent aussi de ce blog (lien).. On en rêve! Mais chez nous, dicunt des élus.... c'est impossible!!!

Pages 10 et 11: le gros morceau de cette édition; le projet Chateau Grime de Dietmar Hopp... Un Sophia Antipolis aux Champs... prélèvement d'eau dans le Reyran en aval de l'autoroute - que diront les riverains? - et pompage là haut pour arroser les belles pelouses et alimenter les piscines! Emplois tertiaires travaillant pour les entreprises de la côte... mais jardiniers et domestiques locaux. Le Sophia Antipolis de l'arrière pays d'Antibes conçu par Pierre Lafitte dans les années 1960, n'a rien à voir avec un tel projet. Voir les billets du blog sur ce projet (lien).

Pages 16 et 17: sur McDo; des opinions de jeunes.

Page 18 (lien).Une lettre ouverte à Mr Cavallier. Cette lettre personnalisé pourrait aussi bien s'adresser à des élus comme François Baroin ou Jean François Copé qui épousent la doxa économique classique: concurrence, baisse des salaires, alignement sur les moins disants sociaux, flexibilité du travail, réductions des services publiques.... ce sont les conditions de survie des entreprises et des riches. Et Daniel Colombo oublie dans sa diatribe, le terrain du bas de Callian près du pont neuf de la Camiole; un terrain agricole dont on décapé la terre arable jusqu'à la roche et qui reste toujours dans l'état... Le terrain doit rester agricole au PLU mais il faudra 200O ans avant de pouvoir y replanter quelque chose! Voir les billets sur le sujet de ce terrain agricole (lien).

Mis en ligne le 08/12/2010