Le nouveau journal du pays de Fayence N°14 printemps 2012 est sorti

Le nouveau journal du pays de Fayence N°14 printemps 2012 est sorti. Il est disponible dans de nombreux commerces et lieux publics du canton. Je l'ai scanné et mis en ligne ici au format pdf (lien).

Le nouveau journal fait désormais partie du paysage social local. Un espace où chacun, dans les règles, peut venir exprimer une opinion, informer sur des faits; on y trouve aussi le calendrier des manifestations prochaines (pages 19 et 20).

Je retiens de cette nouvelle édition, quatre contributions à un thème récurrent depuis des années dans ce blog (lien):

Ces quatre aspects sont indissolublement liés: avenir du territoire, évolution démographique, activités de production et emplois, perception de saccage de la plaine, sont quatre facettes de l'évolution de ce pays depuis 20 ans; depuis que les citadins retraités d'ailleurs sont venus à la "campagne", que les actifs des Alpes Maritimes sont venus y résider dans des résidences plus grandes avec jardins, développant l'habitat diffus qui plait à tous. La croissance de la population est telle qu'on est passé de 12500 habitants en 1982 à plus de 25000 aujourd'hui avec doublement en période d'été (lien).

L'avenir?

Le PLU de Callian envisage de freiner cette croissance en considérant un taux de 1.1%/an pour une population qui a atteint 3000h; le SCOT du pays de Fayence envisage une croissance de 1.3%/an pour une population de 25000h. Les communes de Montauroux et de Fayence ont passé les 5000h; et Montauroux ne semble pas vouloir arrêter. C'est par les plans d'occupation de sols cad.les PLU que les communes peuvent agir. La poursuite du mitage n'est plus dans l'air du temps. Alors tenter de freiner? ou construire du collectif et plus en hauteur? Mais pour qui?

Activités de production et emplois

Les données auxquelles Robert Cecchinato se réfère sont ici (lien). Je les ai traitées pour les rendre plus facilement accessibles ici (lien).

La croissance de la population a constitué un marché de consommateurs pour lequel des services privés et publics sont venus s'installer, répondant ainsi à une demande croissant avec la population. Il s'agit principalement de commerces de services, d'activités du bâtiment et des travaux publics... Le secteur de la construction, entreprises de BTP et terrassements, artisans de construction est particulièrement important, reflet d'une demande de nouveaux arrivants; et les services de santé et publics, postes, trésor public, pompiers, enseignement, employés des mairies... Le programme cadre (contrat de territoire) du Conseil Général et les services de l'État ont poussé les élus a favoriser les activités liées au tourisme et à développer des zones commerciales pour servir toute cette population. D'où le domaine de Fayence, le golf de Terre-Blanche grands pourvoyeurs d'emplois et plus récemment le domaine de la Camiole à Callian et les zones commerciales qui s'échelonnent en chapelet depuis le rond point de la Barrière. Avec le vieillissement de la population, les emplois de services à domicile se sont développés. Mais tout cela c'est en général des toutes petites entreprises uni-personnes ou deux, des emplois peu qualifiés et des salaires faibles. Près de 40% des actifs - plus qualifiés - vont travailler hors du canton principalement dans les AM.

CIC dit "halte au saccage de la plaine". Cela veut-il dire arrêter le développement, donc arrêter la croissance de la population? Est-ce possible? Les élus de Montauroux et de Fayence ne semblent pas sur cette vision! Alors repenser le modèle de développement si la population continue de venir, attirée par le pays ou du moins adopter un nouveau modèle? Repenser l'aménagement de la plaine, de la Barrière à Tire-Boeuf qui constitue un continuum urbain en cours de formation. C'est le SCOT l'instrument de cette politique, un SCOT qui piétine d'autant que le schéma départemental de coopération intercommunal SDCI est venu perturber le processus. Une plaine qui viserait un bon équilibre entre commercial, résidentiel, et espaces agricoles et verts; tout a été construit à l'horizontale et dispersé; n'est-il pas temps de construire plus en vertical?

Des emplois de qualité liés à des activités industrielles ou de services - moyenne ou haut de gamme, ne peuvent exister que si l'environnement est favorable pour attirer les entreprises. Un cluster d'entreprises travaillant en synergie. Il faut donc commencer par ré-aménager la plaine ce qui correspond aux souhaits d'une majorité de notre population. Cela conditionne l'attrait pour les entreprises ce qui viendra après.C'est un choix qui ne portera ses fruits qu'à long terme.


Je relève aussi la contribution de Christophe Sauvage de Montauroux "Gaz de schiste: ce n'est pas fini!" (lien). Cette contribution est une opinion, certes "majoritaire" dans l'opinion locale et nationale. Mais c'est une opinion insuffisamment documentée. Pour ma part, je fais partie des minoritaires en faveur de l'exploration sur le territoire, d'une ressource nouvelle qui est très probablement énorme pour des raisons géologiques: la vie évolue sur terre depuis 4 milliards d'années; l'écorce terrestre a accumulé les restes de cette vie pendant tout ce temps; la vie dans les 30cm supérieurs de terre végétale aujourd'hui, contient plus d'espèces que tout ce qui vit visiblement à la surface. Une fois enfouis par la sédimentation, emmenés à grande profondeur et transformés par le mouvement des plaques continentales, les restes de cette vie produisent les ressources dont nous ne connaissons pas encore l'ampleur et que nous n'avons jamais pensé pouvoir utiliser. De nombreux pays s'y mettent après ls États-Unis - Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Chine; la technique a moins de 10 ans... La France y viendra car nous ne pourrons pas rater le train une fois qu'il sera en marche.

Voir mes derniers billets sur le sujet et mon dossier permanent tenu à jour.


Partager |

Mis en ligne le 13/04/2012