Le Nouveau journal du pays de Fayence

La parution du Nouveau journal du pays de Fayence est désormais un évènement dans le paysage local. En voici le N°9 hiver 2010 en version pdf (lien)..

Depuis le premier numéro paru en octobre 2008, plus de deux années se sont écoulées. Cette association compte aujourd'hui 490 membres dont des associations. C'est une publication de l'Association le Clos de Montauroux. Avec le 9è numéro publié ce mois de décembre 2010, le Nouveau journal a publié 172 articles dont 55 proviennent d'associations (lien)., et 117 de particuliers adhérents ou non mais principalement habitants du canton. On trouvera à gauche, les 9 numéros au format pdf, extraits du site web du nouveau journal.

L'association le Clos a substitué "Le Nouveau journal du pays de Fayence" à la "lettre de Montauroux" qui avait publié 24 bulletins de juillet 2001 à juin 2007. Il est intéressant pour la connaissance du pays de Fayence et son évolution récente, de conserver l'accès à ces lettres. (lien). En cessant "la lettre" le Clos a voulu élargir son audience à l'ensemble du pays de Fayence dans la perspective de l'intercommunalité née en novembre 2006.

Le nouveau journal se présente de manière "apolitique" comme le déclare l'éditorial du N°9; il rassemble aussi plus largement les habitants du pays de Fayence. On constate toutefois, comme ailleurs, que les interventions proviennent principalement des communes du noyau central plus Seillans, sans doute parce que ce sont les communes les plus peuplées et qu'elles sont limitrophes de la plaine.

L'Association Le Clos est considérée comme le poil à gratter du maire de Montauroux depuis 2001, date de la précédente élection municipale, où la liste de gauche avait été battue et n'avait eu que 6 conseillers municipaux. Le maire de Montauroux continue de considérer le Nouveau journal comme la lettre de naguère, c'est à dire comme son opposition. De fait, le nouveau journal et ses intervenants ne versent pas dans les bisounours...

Cela étant, les récriminations diverses correspondent bien à des réalités vécues par les habitants qui s'expriment par cette voie. On ne comprend pas pourquoi nos élus locaux, sur la plupart des problèmes et dossiers évoqués, se cantonnent dans le déni de la réalité. L'argument de l'oligarchie est toujours le même: ceux qui critiquent et se plaignent sont des incompétents, ils ne connaissent pas la gestion d'une commune et ses contraintes, etc. etc.

Mais les temps changent vite comme le montre l'actualité. Les wikileaks, les blogs, facebook, twitters et autres réseaux sociaux commencent à former une véritable communauté qui compte. Les actions de protestation suivies d'effets contre de mauvaises décisions qu'un intervenant rappelle - la ligne THT, le déménagement de Leclerc, le Super U de Fayence, les Fréyères, l'incinérateur de Fonsante.... deviendront plus efficaces encore avec la puissance médiatique de l'Internet. Le nouveau journal ne s'y trompe pas avec son site. Je l'invite à poursuivre son développement en multipliant les liens externes et en créant les boutons de partage pour accroître sa diffusion et l'effet réseau. Car l'évolution d'internet est fantastique. Du buzz et de la pollinisation, n'en déplaise à nos élus et et à notre conseiller général.


Pierre Ratcliffe
Quelques sources d'informations
Mis en ligne le 07/12/2010