liens/links

Montauroux
Sunwood, une entreprise dédiée à l'environnement

Production de copeaux de bois pour chaudières multicombustibles

L'entreprise "Sunwood" s'est installée durant l'été 2009 dans la zone d'activités du plan oriental de Montauroux, sur le chemin de Fondurane à côté de ILS loueur d'équipements BTP face à Cifréo Bona Lien. Il s'agit d'une entreprise dont l'objet, sur ce site, est de produire des copeaux de bois à partir de déchets de bois et de déchets verts, pour servir de combustible dans des chaudières multicombustibles (lien). Sunwood est installateur de telles chaudières. C'est une activité de production d'énergie renouvelable de la filière bois.

L'entreprise Sunwood répond à un besoin provoqué par l'interdiction de mettre en décharge ultime les déchets verts et les déchets industriels banals (DIB) de type bois. Elle reçoit donc sa matière première de détenteurs de tels déchets comme les entreprises de coupe et d'élagage. La visite du site montre qu'il s'agit principalment de déchets verts de coupe.

En ce mois de mai 2010, il y a sur le site - en arrière sous un bosquet entre deux résidences - un important stock de déchets verts en décomposition qui le font ressembler à une installation de compostage. Or une compostière est une installation classée soumise à l'Arrêté du 22 avril 2008 fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de compostage ou de stabilisation biologique aérobie. Cliquer.

La présence d'un stock encore important de déchets en décomposition est une anomalie, car ces déchets sont entreposés sans protection entre deux résidences. Le site génère de la pollution olfactive, et probablement des infiltrations de lixiviats dans la nappe phréatique, le tout accompagné de pullulation d'insectes et de rats. Je ne sais pas si les déchets stockés contiennent des matières toxiques.

J'avais pensé en voyant cette société s'installer pour la première fois l'été dernier, qu'il y aurait production de copeaux de bois avec le minimum de stockage de la matière première. C'est ce m'avait dit le représentant de l'entreprise rencontré sur le site.

Des riverains du site m'ont contacté ainsi que l'ACPE pour porter leur problème à la connaissance de tous. Voir les photos prises ce jour (cliquer sur l'image). C'est une affaire à suivre.... S'il ne peut utiliser rapidement cette matière première pour faire des copeaux de bois, l'exploitant devrait évacuer ces stocks de déchets en décomposition et les transporter sur un site de compostage aménagé selon l'arrêté du 22 avril 2008. Voir ce site exemplaire sur la commune de Tourves.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 03/05/2010 par Pierre Ratcliffe.