Montauroux; élections 2014: les enjeux

Cher Michel Graille

Merci d'alimenter le débat sur l'avenir de Montauroux sur ce blog.
Montauroux avait 1045 habitants en 1968 qu'on peut considérer comme la fin de la période de dépopulation rurale. La population a recommencé à croître après 1968 avec la croissance économique des "trente glorieuses", et la prospérité générale des années 1968-1990. La commune compte 5800 habitants aujourd'hui dont environ 1500 aux Esterets du lac qui constituent une sorte de village bien concentré mais à part, situé à 10km du centre de la commune à l'extrêmité sud du lac de St-Cassien.

Le choix des maires successifs soutenus par les habitants fut de favoriser ce retour et l'implantation d'un habitat ré-occupant les terres anciennement cultivées ou non par les Monterousiens de souche. Des propriétaires fonciers purent ainsi vendre des terrains pour la construction de résidences secondaires et principales intéressant les citadins venus de différentes parties de France et d'Europe, attirés par le climat, les paysages, la qualité de vie et le retour à la campagne.

Progressivement, l'espace mité par ce mode de développement augmenta ce qui imposait à la commune des charges croissantes. Conscients du problème, les édiles de la commune ont opté pour favoriser des opérations d'habitat groupé comme le lotissement des Chaumettes, le lotissement du Collet du Puits, le lotissement du Grand Puits, celui de Colle Noire, l'ensemble immobilier face à la maison pour tous, et aujourd'hui celui encore en construction sur la D37 derrière l'ancienne gare. Je pense que l'histoire des Esterets du Lac s'inscrit aussi dans cette logique. En fait quand on regarde de près la carte google earth de Montauroux, s'il y a du mitage, il y a aussi beaucoup de concentration [lien].

Pendant tous ce temps, l'État a augmenté les contraintes réglementaires par le code de l'Urbanisme, les plans d'occupation des sols (POS) et le dispositif des zonages; les zonages restreignaient les usages du sol pour la construction d'habitations et l'urbanisation; réduisant les opportunités de vente de terrains à bon prix pour les propriétaires fonciers - à bon prix car dans ce processus les prix de marché des terrains constructibles ont considérablement augmenté. Le nouveau code de l'urbanisme et la loi SRU ont encore renforcé ces restrictions et imposent aux communes d'élaborer des plans locaux d'urbanisme PLU intégrant tous les aspects du développement et suivant une méthode en 3 temps: établir un diagnostic de la situation existante, élaborer un plan d'aménagement et de développement durable, et traduire ce plan en documents d'orientations générales dont le plan de zonages et le règlement.

Reste que tout le développement de Montauroux est caractérisé par une extension des zones d'habitat grands consommateurs d'espace et une poursuite de la croissance de la population attirée par les atouts du pays de Fayence. La croissance de la population, la position d'entrée dans le canton de Fayence, le rôle d'artère de communication principale qu'est la RD562, les zones dédiées aux activités économiques, principalement commerciales, se sont développées dans la plaine, en bordure de terrains agricoles situés au nord de la route. Je ne développerai pas davantage la problématique de l'aménagement harmonieux nécessaire de la RD562 que l'on retrouvera dans la rubrique correspondante du blog.

Au terme de ce bref exposé, je crois que l'enjeu du mandat du futur maire et de son équipe est le PLU. Il s'agit de définir le cadre institutionnel de la commune pour les 20 prochaines années: à quel accroissement de population doit on se préparer, où les loger, quelles contraintes environnementales respecter, quelles parties de la commune préserver en l'état, quel avenir pour les zones commerciales...

Callian a réalisé ce processus jusqu'à son terme avec succès; le cadre institutionnel est fixé par le PLU; des zones urbanisables sont définies pour une croissance de population de 1.1% par an en 10 ans, soit environ 500 habitants et 200 logements. Le PLU de Montauroux sera bien évidemment différent, car chaque communauté se dote d'un cadre institutionnel propre, fonction des spécificités de son territoire, de son histoire et de ses habitants et d'une vision d'avenir collective. C'est sur cette vision que les Montaurousiens devraient être appelés à se prononcer.
Cordialement.

En savoir plus:
Montauroux Google maps
Montauroux plan de la commune
Montauroux commune limitrophe des Alpes maritimes
CARACTERES DE L'ACTIVITE SOCIO-ECONOMIQUE DU CANTON DE FAYENCE


Partager |

Mis en ligne le 02/11/2013