Mais où va le Pays de Fayence?

Il semble de plus en plus, que certains maires de notre canton ne savent plus comment répondre raisonnablement aux multiples demandes qui leur sont adressées par les promoteurs immobiliers de toutes provenances, - les boîtes à lettres des sociétés civiles immobilières prolifèrent - par les entrepreneurs de tous métiers, par les demandes de permis de construire... Évidemment, tous ces gens perçoivent la pression migratoire sur le canton, anticipent le développement, et veulent légitimement profiter de la situation, ce qui implique qu'ils investissent et risquent des ressources financières avant d'engranger des bénéfices.

Le problème c'est que si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les aménagements commencés restent inachevés ou incomplets. Je note par exemple que la très importante installation de la société russe "Green Mama" -- producteur de cosmétiques, n'emploie toujours que 30 personnes. Ce site a manifestement été fait pour une activité beaucoup plus importante. Un site analogue sur Signes, Labiomar d'Yves Rocher, emploie 170 personnes. A la limite, quand le développement tel que prévu n'est pas au rendez-vous, les promoteurs ont risqué et perdu leur argent, mais l'espace et le paysage a été saccagé pour longtemps voire pour toujours, et c'est la collectivité qui est la grande perdante.

Effectivement, ce 4 juin 2006, le site de Green Mama est à vendre. Voir photo.

Tout le monde peut observer la prolifération des commerces de même nature dans nos nombreux espaces commerciaux; cette prolifération, loin de favoriser une saine concurrence, a pour conséquence des seuils de rentabilité trop faibles car pas assez de chiffre d'affaires; il en résulte des cessations d'activité, des changements de propriétaires, et des faillites.

Tout le monde a présent à l'esprit des constructions illégales et des permis de construire dont on peut se demander s'ils ne sont pas accordés avec une certaine complaisance. Et quand ces permis sont accordés, les bénéficiaires dépassent plus ou moins largement le contenu, toujours avec une certaine complaisance.

Les exemples abondent par le passé, le village du domaine de la Gray à Mons, idem sur St Cézaire, des centres commerciaux et des zones d'activité en décrépitude, et aujourd'hui tout cela continue et de manière apparemment anarchique. Voir ce qui se passe à Fondurane, chez Leclerc et sur les abords de la RD562, à la Colle Noire à Montauroux. et même à Callian lotissement du Touos du puits, 3.6ha, 14 logements sur 1900m2 de surface de plancher. Et ce ne sont que trois exemples.

Il est notable qu'à Fondurane, d'importantes constructions en cours ont des panneaux d'affichage du permis de construire non renseignés.

Il est grand temps que tout ce développement anarchique soit maîtrisé dans l'intercommunalité, le SCOT les PLU et la concertation entre tous les acteurs et habitants. Que les activités économiques soient cantonnées dans des ZAC, que les ZAC soient pensées et réfléchies à l'échelle du canton, que les changements de destination de l'espace soient concertés....

Que les élections municipales de 2008 soient l'occasion d'une prise de conscience pour sortir de cette désastreuse fuite en avant que l'on croît justifier par l'emploi et le développement économique.