L'aménagement de la décharge des Fréyères continue
et maintenant ça paraît acquis...
on aura cette décharge! et maintenant c'est de déchets d'amiante qu'il s'agirait!

Malgré toutes des démarches entreprises, malgré la lettre du préfet déclarant que rien n'est encore décidé, les travaux d'aménagement de la décharge de déchets inertes des Fréyères continue.... Un engin de concassage de déchets inertes a été installé sur la D94 près de l'entrée de la piste menant au site de la décharge (photo). Les produits concassés sont utilisés pour aménager la piste. C'est donc le début de la décharge, puisque cet engin utilise les déchets inertes qu'on lui amène. Plus tard, évidemment, les déchets seront versés sur le site de la décharge.... C'est donc fait.

Mais cela dit, concasser les déchets inertes pour en faire des produits valorisables, donc recyclage, ça c'est une bonne voie! Cela coûte plus cher bien sûr, et cela constitue un autre projet que cette décharge des Fréyères!!!

La municipalité de Montauroux ne tient donc aucun compte des objections faites par les habitants et les associations du canton; ces objections sont assimiliées à critiques stériles... Voir ici le point sur la question par l'Association leClos (Juin 2007).

Car tout cela cache des choses bien plus grosses encore; il s'agit en fait d'une entreprise de Nice qui a eu le marché de désamiantage d'un collège d'Antibes. Cette société est venue déposer les déchets de ce chantier de démolition sur la RD94 à l'entrée de la piste du vallon des Fréyères. D'évidence, cela s'est fait avec l'accord du maire et du 1er adjoint de Montauroux responsable du SIIVU, bien que ceux-ci prétendent qu'il s'agit d'une décharge "sauvage". En effet, cette société a deversé une centaine de camions sur toute la longueur de la piste (photos) menant à la "décharge", et dont l'accès est fermé par une chaîne et un cadenas, ceci pour stabiliser cette piste pour les futurs camions?, la piste est inutilisable pour le moment, notamment en cas d'incendie de forêt. Par ailleurs, le chantier de concassage du tas de déchets prendra plusieurs mois selon les dires de l'entreprise et les concassés vont aller où?. Mais où vont aller les autres déchets, car le chantier va durer des mois. D'évidence, le maire de Montauroux envisage pour cette entreprise que ses déchets concassés iront dans la future décharge. Mais l'autorisation administrative tarde.... Autrement dit, cette décharge n'est pas seulement destinée au canton mais au départment voisin!

Question; y a t il de l'amiante dans ces déchets? je suppose que l'amiante comme ignifuge a été enlevée sur le site et traité à part; mais n'en rest-il pas; n'y en a t il pas dans les bétons? Question qui mérite réponse en toute transparence!

Cette décharge des Fréyères est en train de devenir un scandale au sein du SIIVU de la Haute Siagne chargé du pilotage du site Natura2000 "Gorges de Siagne", et pour les communes de notre canton riveraines - Callian, Mons, Tanneron et Montauroux. Déchets inertes disait le maire de Montauroux et son 1er adjoint. Déchets liés à un chantier de désamiantage maintenant!. Et tout cela n'a pas d'incidence selon le maire de Montauroux!!!!

Le rapport d'expert scientifique du site, Mr Marcel Barberoux, effectué en juillet 2007, n'est toujours pas officialisé donc pas consultable; c'est un document provisoire communiqué au maire de Montauroux et gardé sous son coude; c'est seulement un rapport mis en frappe, non signé, non transmis aux autorités compétentes, DIREN-PACA, DDAF, et même la sous-préfecture et la préfecture. Depuis le début, ce projet de décharge aurait dû faire l'objet d'une procédure rigoureuse que le maire de Montauroux n'a jamais appliquée. Il se prévaut seulement de la délibération du conseil municipal de mars 2006, votée selon ses dires "à l'unanimité" (il y avait une abstention). Comme tout le monde peut le voir sur le terrain, le maire de Montauroux est déterminé à ce que cette décharge se fasse. Il prend tous les moyens pour cela y compris le fait accompli.

Les maires des communes membres du SIIVU Haute Siagne se sont réunis pour prendre connaissance de la situation actuelle, avec ce concassage de déchets d'un chantier de désamiantage. Ils ont visité le site. Les participants maires des communes riveraines - le Tignet, Tanneron, Mons, Callian - ont été surpris et mécontents de découvrir une situation pour laquelle ils n'avaient pas été consultés, et pour laquelle ils ont été prévenus par des promeneurs.


Mis en ligne le 06/10/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com