Montauroux décharge de déchets inertes des Fréyères; suite

Le billet publié le 24 février avait suscité l'indignation d'un défenseur de Jean Pierre Bottero, ce qui m'a conduit à rendre mon billet plus factuel sans porter de jugement. Mais l'indignation du défenseur se comprendra mal quand on aura lu le CR de la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 le 31 janvier 2008.

Voir ce compte rendu.

On y verra les propos du professeur Barbero - défrichement du site avant qu'on ait pu compter les espèces, menaces sur le réseau karstique sous-jacent... bref les explications de JPB ne sont pas du tout en phase avec le CR qui lui, est factuel. La DDAF, la DIREN n'ont pas de dossier. Les maires des communes du Siivu Haute Siagne sont majoritairement contre le projet. La S/préfecture de Draguigan n'y est pas opposée s'il s'inscrit dans le cadre légal, ce qui veut dire dossier descriptif complet et avis DDAF DIREN plus étude d'incidence faite par un bureau d'étude spécialisé, bref respect de la procédure légale. La sous-préfet recommande que le projet soit traité au niveau de la communauté de communes.

Que chacun apprécie, en comparant le CR de la réunion de pilotage à laquelle ont assisté de nombreuses agences de l'État et personnes (voir la liste), sous la présidence de Philippe Vizier et le tract de Jean Pierre Bottero publié dans son site de campagne, et se forme ainsi une opinion sur le comportement de Jean Pierre Bottero dans cette affaire.

Qu'on me comprenne bien: des moyens de traitement des déchets inertes dans le canton sont indispensables: décharge de classe III ou centres de recyclage comme il en existe déjà deux dans le Canton (Tourrettes sur la RD56 et Montauroux devant Cifreo Bona), ou vallons à remblayer pour faire des indfrastructures publiques comme au parking de la Fontaine à Montauroux.

Ce qui est objet de débat ici, c'est le choix d'un site de décharge dans l'espace Natura 2000 "Gorges de Siagne". L'espèce humaine envahit de plus en plus la planète et détruit de plus en plus les habitats des autres espèces végétales et animales. L'initiative communautaire Natura 2000 a consisté à délimiter des zones où tous s'engagent - État, collectivités locales, associations et habitants - à préserver autant que possible, les habitats des espèces qui y vivent. Or le projet de décharge de déchets inertes du vallon des Fréyères consiste précisément à détuire ces habitats et à les remplacer par des centaines de milliers de tonnes de gravats. Le mal est déjà partiellement fait puisqu'on a défriché avant même de se poser la question.

En Savoir plus sur les sites Natura 2000 et le notre "Gorges de Siagne".

Et voir ici les sites Natura 2000 maritimes en projet dans le Var.


Mis en ligne le 27/02/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com