Montauroux: décharge de déchets inertes au vallon des Fréyères, dans le site Natura 20000 "Gorges de Siagne"

Je relève dans le bulletin municipal de Montauroux de Juillet 2007, page 19, à la rubrique "Intercommunalité", une belle page qui fait la louange du SIIVU de la Haute Siagne: "Un Deuxième souffle grâce à Natura 2000". Voir cette page ici.

Pourtant, la mairie de Montauroux est déterminée à réaliser ce projet de décharge du vallon des Fréyères en site Natura 2000 "Gorges de Siagne". Parmi les raisons invoquées: le projet a été voté à l'unanimité en conseil municipal (mars 2006), la nécessité de mettre fin aux décharges sauvages qui fleurissent partout sur le territoire de la commune et l'intérêt d'avoir un lieu de décharge contrôlé pour les déchets inertes.

Chacun peut voir en maints endroits de notre canton, des dépôts d'objets encombrants voire des décharges sauvages, notamment dans le vallon de la Siagne, devant la fontaine de Montauroux près du cimetière, ou sur les emplacements de tri sélectif. L'incivisme d'une petite minorité de gens est déplorable. Mais les décharges sauvages ne sont pas que des "déchets inertes" loin de là, et le fait d'avoir une décharge contrôlée pour ceux-là servira surtout aux professionnels du bâtiment. Cela ne mettra sans doute pas fin aux décharges sauvages de particuliers indélicats qui ne veulent pas se rendre à la déchetterie intercommunale.

Le problème de la décharge du vallon des Fréyères est donc autre. L'expert Natura 2000, a qui l'avis a été demandé, a rendu son rapport. Selon la mairie qui a lu son rapport, la décharge n'aura pas d'incidence sur le milieu naturel. Il faudra seulement prendre quelques précautions - étanchéifier le sol, assurer la collecte des eaux de ruissellement et les amener dans un bassin de décantation - ce que la mairie fera assurément, "le moment venu". Alors, il y aura bien une décharge de déchets inertes au vallon des Fréyères? L'incidence négative sur la faune et la flore a pourtant eu lieu puisqu'on a tout défriché; et les sources en aval seront forcément affectées puisque nous sommes en relief karstique, ce que les mesures de précaution demandées par l'expert indiquent assurément. Voir ce diaporama du site en l'état.

Ne peut-on pas trouver un autre endroit plus central pour le canton; des lieux à remblayer utilement ne semblent pas manquer.

Je note qu'au JO du , il est paru l'arrêté suivant. Va-t-on pouvoir saisir le préfet des AM en se référant à cet arrêté?

Si vous ne l'avez pas encore fait, participez au sondage et donnez votre opinion.

Cannot connect to the database