Montauroux: décharge du vallon des Fréyères. où en est-on?.
Le projet serait gelé; Ouf!

Le chantier de concassage à l'entrée de la piste continue. Les déblais continuent d'être entassés sur la piste menant à la future décharge. M.Bottero en recevant la sous-préfette avait déclaré qu'il s'agissait d'une "décharge sauvage" et que c'était pour cela qu'il fallait faire cette décharge contrôlée au vallon des Fréyères. Mais ça c'était avant qu'on n'utilise les concassés pour stabiliser la piste, forcément avec l'accord du maire! M.Bottero veut nous faire croire qu'une entreprise s'installant en cet endroit pour une longue durée avec un concasseur mobile, un tracto-pelle est l'auteur d'une décharge sauvage. Une décharge sauvage c'est un indélicat qui, la nuit, dépose une benne d'ordures ou de déchets, une fois, ni vu ni connu. Le plus plausible c'est que cette opération a bien été programmée par M.Bottero, de même que l'aménagement du site par son défrichement en 2006.

Mais il y a plus! Les maires de le Tignet et de Tanneron, inquiets pour la qualité des eaux pompées dans le lit de la Siagne ont écrit aux autorités préfectorales pour dire leur opposition à l'implantation d'une décharge même de déchets inertes dans le vallon des Fréyères (le CM du Tignet a même voté une motion). Comme ça, outre leur opposition sincère aujourd'hui, s'il arrive un jour une catastrophe sanitaire avec leurs eaux, ils pourront dire qu'ils avaient prévenu. Le syndicat des eaux Sicasil qui exploite l'usine de l'Apié en aval du débouché du vallon des Fréyères dans la Siagne, a aussi écrit à l'autorité préfectorale du Var et des Alpes Maritimes pour dire son opposition au projet. Et la source des Veyans résurgence d'un karst située en amont du débouché du vallon est elle aussi susceptible d'être affectée. Pourquoi les autorités préfectorales restent-elles muettes? pourquoi n'émettent-t-elles d'arrêté pour dire stop à ce projet, tant qu'un dossier réglementaire de demande d'autorisation n'aura pas été déposé et examiné? Les ingénieurs hydrogéologues du département ont aussi exprimé l'avis que cet emplacement est dangereux pour les eaux karstiques. M.Bottero ne sait pas ce qu'est un réseau karstique, comme le montre sa gestion du forage vers la source du Tuve depuis le Défens. Il devrait lire mon dossier sur les karsts ici.

Au dernier CM de Montauroux, M.Bottero a indiqué que le projet était gelé; qu'il aurait déposé plainte à l'encontre de l'auteur de la décharge sauvage!!! peut-on le croire! et qu'il aurait donné 2 mois à l'entreprise pour terminer le chantier. Il a aussi indiqué que la piste serait débarrassée des ferrailles restantes et qu'un revêtement de tout-venant serait mis en place.

Cela dit, la création d'une ou plusieurs décharges de déchets inertes pour les professionnels du bâtiment dans notre canton reste nécessaire. Mais il y a d'autres sites que le vallon des Fréyères et d'autres solutions techniques, notamment le recyclage des déchets - ce qu'a précisément fait cette entreprise aux Fréyères en utilisant les concassés pour stabiliser la piste. Voir ce billet du site "Poil à l'Envers" sur ce sujet. Il y a aussi sur la RD56 sur la commune de Tourrettes, une plateforme qui recycle et valorise les déchets. La commune de Tanneron opère aussi une décharge de déchets inertes au dessus du lac de St Cassien.

Bref des solutions existent. M.Bottero, vous ne perdrez pas la face en reconnaissant que vous vous êtes trompé et en repartant sur de bonnes bases; et les gens vous en sauront gré. Certains parlent de "sagesse", moi je parle d'intelligence.

  • Revoir le dossier complet sur le vallon des Fréyères.



  • Mis en ligne le 20/11/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com