Montauroux

Située aux confins du Var et en bordure des Alpes Maritimes, Montauroux commune rurale de l'Est Varois, est un des villages perchés du Pays de Fayence bénéficiant d'une situation géographique privilégiée entre terre et mer.

En 1968 la commune comptait 1045 habitants qui vivaient au centre du village et tiraient leur subsistance de la culture des terres en restanques aux alentours immédiats. La population vivait de la culture de l'olivier, de la vigne et des fleurs à parfum (pour Grasse). Depuis la fin de l'exode rural, la population est revenue mais cette fois il s'agit de migrants retraités du Nord et de l'Europe, d'actifs travailant dans les bassins d'emploi des Alpes Maritimes. En 2007 la population est de plus de 4500 habitants. Les villas et résidences ont se sont construites sur les anciennes restanques cultivées par les anciens. Montauroux oriente aujourd'hui ses activités vers un tourisme vert grâce au Lac de St Cassien et son biotope, au Site Natura 2000 Gorges de Siagne qui lui ont permis d'obtenir le label nationnal "station verte", ainsi qu'à l'histoire et aux traditions de son vieux village provençal.

De nombreuses activités sportives ou culturelles sont proposées toute l'année : sentiers de randonnées balisés, sports aquatiques, route culturelle en pays de Fayence, expositions, festivals de théâtre ou de musique.

Mis à jour le 21/07/2011