liens/links
  1. Plateforme de traitement et recyclage FERRO à FRéjus
  2. Plateforme de traitement et recyclage Gugliemelli à Tanneron
  3. Plateforme de traitement et recyclage Bertrand à Montauroux
  4. le site honni de Fréyères
  5. le site de Fonsante, un site utilisable pour une grande plateforme de traitement recyclage de déchets
  6. diaporama sur le site de VAR environnement.
  7. diaporama de la friche industrielle de Tourrettes MTV.

Déchets inertes en pays de Fayence
Les sites de stockage et de traitement recyclage se multiplient

Les sites de stockage et de traitement recyclage et valorisation se multiplient sur le canton, notamment Montauroux, Callian et Tourrettes.

Je commence par Tourrettes.

Sur la D56 en arrivant sur le plateau, la société VAR environnement (Valorisation, Aménagement, Recyclage) a créé par un site de traitement recyclage de produits de terrassements des travaux publics et du bâtiment. Ce site a été en sommeil pendant quelque temps, en raison du "parcours du combattant" dans toutes les démarches administratives. Var environnement et la commune de Tourrettes ont voulu respecter scrupuleusement la procédure jusqu'à obtenir les autorisations. Entre temps, les besoins croissants d'aires de stockage de produits de terrassements - travaux publics à Fayence, piscines, habitations résidentielles et commerciales - ont continué de croître.

Récémment, la société VAR environnement s'est associée avec une entreprise locale de terrassements (Didier Pugnères Terrassements) et celle-ci sera à terme propriétaire et opérateur du site. En plus de Pugnères, divers terrassiers viennent déposer des déblais des TP et BTP sur le site.

VAR environnement concasse et crible les débalis amenés par bennes et en faire des produits utiles en terrassements - notamment sous couches de routes. Ils disposent d'une chargeuse, d'une pelle retro, d'un concasseur mobile à machoires de marque Gasparin, et d'une machine de criblage à 3 produits calibrés. Les déchets industriels banals sont interdits.

VAR environnement va paysager le site, pour qu'il soit entouré de verdure. Et elle pratiquera l'aspersion pour réduire les poussières.

Voir ici un diaporama sur le site de VAR environnement.

Voilà donc une troisième plateforme de recyclage de matériaux du bâtiment sur le canton, après celle de Guglielmelli-Pascal à Tanneron, Bertrand à Montauroux (RD562 ex carrière Bertrand). Ces plateforms sont éminemment utiles dans le canton, vu l'importance des chantiers de TP, les constructions résidentielles privées et collectives et les constructions commerciales. On sait aussi que les granulats commencent à manquer pour la construction, en raison des autorisations d'ouverture de carrières parcimonieusement accordées. L'emploi des produits recyclés en remblais de terrassements permet donc de réduire les besoins en produits de carrière, plus nobles, nécssaires pour la construction.

En dehors de cette plateforme de traitement et recyclage, des centaines de milliers de tonnes de produits inertes ont été déposés, dans le passé et récéemment encore, à l'extrêmité Nord-Ouest du terrain Wajda bien connu pour ses dépôts de fientes de volailles. Il s'agit de dépots effectués par la société MTV. Voir ces photos. Il y en a déposés en merlons de 2m de haut du côté Sud du chemin et deux tas énormes au bout du chemin à gauche. Il s'agit là d'une véritable friche industrielle sur la commune de Tourrettes. La reprise de ces matériaux paraît très difficile car il s'agit de produits très altérés boueux et argileux; le recyclage est exclu de sorte que leur déplacement reprterait le problème ailleurs. Pour restituer ce site il faudrait des heures de bull pour les répandre et ensuite apporter des remblais comme on a fait à Callian à l'ancienne décharge (voir ici).

Montauroux

Sur la route de Fondurane, il existe plusieurs petites aires (anciennes pour la plupart) où on a déchargé des produits inertes. On trouve en face des ateliers techniques de la commune une petite entreprise qui offre de la pierre de construction, et juste après Cifreo Bona , l'entreprise Giodanengo qui reçoit des déblais en quantité limitée. Mais c'est sur le plan occidental après SOSACA qu'on trouve une grande plateforme qui sert de stockage tampon de produits de terrassements. On y trie les éléments non recyclables qui sont envoyés en déchetterie.

Callian

Il existe sur le chemin de la Basse Carpenée, un quartier excentré de Callian qui n'est accessible que par Montauroux Fondurane, une vaste zone d'épandage de produits de terrassements du bâtiment. Il s'agit de stockage non de recyclage, et pas non plus de remblaiement d'une dépression. Les déblais sont déposés en gradins depuis le chemin où l'on aperçoit encore le mur de retenue des terres. Un premier gradin s'élève à environ 6 mètres. Plus haut, un deuxième gradin et plus haut encore un 3è gradin. Et à l'est encore une grande zone d'épandage. Le propriétaire fait un louable travail de tri, sortant ce qui n'est pas recyclable pour envoi en déchetterie. Mais pourquoi la gouvernance territoriale laisse se développer cet immense chantier? Le proprétaire va-t-il s'équiper pour faire du concassage criblage et recyclage? Si oui, OK; si non, alors je ne vois pas l'utilité de ce site; ou alors qu'on nous l'explique. Dommage, car c'est un mauvais point pour Callian.

Partager |

Mis à jour le 13/04/2015 pratclif.com