Montauroux: réunion de concertation publique du PLU du 29/07/2015 (suite)

Lors de cette réunion publique de concertation sur le futur PLU de Montauroux, deux informations données par le maire Jean-Yves Huet m'ont paru importantes. Elles n'ont pas donné lieu à débat; mais je pense qu'elles méritent un DÉBAT et le plus large possible; car ces informations sous tendent des décisions qui peuvent fortement impacter Montauroux et le pays de Fayence. Il s'agit de la RD101 dite maintenant "route alternative à la D37-D562" et d'un terrain agricole (foncier appartenant à la commune) qui serait confié à un agriculteur pour produire des légumes pour les cantines scolaires.

Route alternative à la D37-D562

Jean-Yves Huet a indiqué que la municipalité reste opposée au tracé que le Conseil Départemental retiendrait (c'est un scoop); ce tracé reste le même que le tracé de la RD101 qui avait suscité opposition en son temps, cad. la route des crêtes depuis le bois de l'Ermite sur la D52 et un débouché sur la sortie 39 de l'A8; les ajustements pour ne pas impacter défavorablement le hameau des Esterets du Lac sont jugés à la marge. Je comprends bien sa position. Les Esterets du lac, c'est une population de 1500 habitants et des électeurs qui l'ont élu sur la base de son programme. Mais au delà de cela, le tracé de la route des crêtes reste contestable à plus d'un titre. Un participant a évoqué l'ancienne D37 d'accès à Montauroux depuis Fréjus par la vallée du Reyran; alternative qui requiert une sortie A38bis sur l'A8 au niveau site du barrage de Malpasset. C'est une solution qui a été maintes fois évoquée dans ce blog; voir les billets sur la RD101. François Cavallier a récemment lancé une initiative pour un soutien populaire à la réalisation de la route alternative. La position de JH.Huet reflète les différences de situation des communes du pays en ce qui concerne la mobilité; lea actifs de Montauroux sont peu affectés par les engorgements de la RD562. Le débat est ouvert et les apports des lecteurs seront bienvenus sur ce billet. Cf les liens 2 et 3.

Terrain agricole qui serait confié à un agriculteur pour produire des légumes pour les cantines scolaires.

Le constat de Citadia concernant l'agriculture, c'est qu'il n'y a plus qu'un seul agriculteur exerçant l'activité agricole à Montauroux, alors que les terres agricoles représentent encore une surface significative au POS. JYH et Citadia ont évoqué l'objectif de raviver l'agriculture. Un participant a posé la question "faut-il chercher à faire revenir des agriculteurs dans la situation actuelle? JYH s'est alors référé à l'expérience de Mouans-Sartoux à son maire André Aschieri. Il a réussi à développer une ferme de maraîchage pour alimenter en légumes les cantines des écoles. Cela a fait l'objet des 6è journées EcoBio le 11 juin 2011 à Tourrettes 5. JYH a donc évoqué la possibilité de transposer cette expérience à Montauroux (*). La commune dispose d'un terrain face à la caserne des pompiers; et un agriculteur contacté a dit qu'il serait partant. Voilà aussi un sujet de débat citoyen entre spécialistes du sujet. L'expérience de Mouans Sartoux est-elle transposable? Un seul producteur et de multiples cantines dans d'autres communes est-ce possible dans l'économie d'aujourd'hui? Cf. les liens 1 et 5.
(*) d'alimenter les cantines scolaires de Montauroux; mais aussi si possible les cantines des autres communes pour assurer la rentabilité de l'opération.

Une dernière remarque sur ce que Citadia a dit de la croissance de la population

En réponse à une question relative à la croissance de la population, JYH a répondu quelle croissance: 1%, 2%, 20% ou 0%. Julien Bertrand (Citadia) s'est alors livré à un exercice de pédagogie; il a expliqué que le PLU conçu comme projet d'avenir à 15 ans (2015-2030), allait définir quels sont les besoins; quelle population à accueillir, combien de logements, où et de quel type. Et en 2030 on recommencerait le même processus pour 2030-2045. Cet exposé m'a fait penser à Manhattan à New-York. Ma réflexion porte sur le fait que les outils de mesure ne prennent pas en compte l'évolution de la société. Quand on dit que le nombre de personnes d'un foyer (logement) est de 2.5, c'est une moyenne statistique qui a le même sens que la température moyenne de la planète. Il y a de plus en plus de familles monoparentales; et les résidents secondaires (environ 37% du parc de logements) sont bien plus que 2.5 pendant quelques mois de l'année.

Liens

  1. Agriculture en pays de Fayence
  2. RD101; ou route alternative à la D37-D562
  3. Pétition pour une nouvelle route d'accès au pays de Fayence
  4. Population du pays de Fayence
  5. Préserver les terres agricoles: Thème des 6è journées EcoBio le 11 juin 2011

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com