l'ancienne mine de spath fluor de Garrot sur le Reyran

Le gisement de Garrot est situé sur la commune de Bagnols, à proximité du bassin houiller du Reyran. Il a été le berceau de la création d’une importante compagnie minière française pour la fluorine et la barytine, la Société des Mines de Garrot fondée ici et dans les Vosges par Pierre-Jean Herbinger. Le gisement se compose de 11 filons constituant un champ de 3 000 x 1 000 m. Les travaux y ont une première fois été arrêtés en 1957, date à laquelle il fut noyé par la mise en eau du barrage de Malpasset (*) mais l’exploitation fut reprise par la société des Mines de Garrot après la destruction du barrage en décembre 1959 et jusqu’en 1975. Entre 1925 et 1975, il a produit 100 kt de fluorine.

(*) Extrait de l'ouvrage de Vito Valenti (lien):
En Amont du barrage, le plan d’eau à la cote maximum +102,00 m, atteindra le P.K.21 k,900 du C.D. n° 37. Le chemin sera donc immergé sur 5,275 km environ. Une déviation du chemin a été réalisée, tout au moins provisoirement, en prenant au Col des Vaux, le C.V.O. 4 des ADRETS, le C.D 237 et la R.N. 7. Les mines de spath - fluor de Garrot seront noyées puisque la cote maximum +102,00 m se trouve à l’ouverture d’un puits. La salle des machines, la laverie et la passerelle sur le Reyran de ces mines, ainsi que diverses maisons d’habitation pour les ouvriers, seront également noyées.
La mine de la Madeleine non exploitée se trouvera aussi dans la zone inondée. Le chemin qui relie la mine de Garrot et le C.D. 37 sera également sous l’eau et l’exploitation des mines ne pourra plus se faire que si une déviation de ce chemin est effectuée au dessus de la cote +102,00.

Il est intéressant de noter que la position des travaux souterrains de la mine de Garrot était sous la côte 102 cad. à l'extrêmité Est du lac de retenue du barrage de Malpasset, à la limite sud est de Callian et est de Bagnols en forêt. Il faut noter aussi que les habitations situées au sud des Esterets du lac (chemin du Reyran et chemin de la mine de Garrot) auraient vue sur le lac de Malpasset à quelques centaines de mètres, plein sud.

Le village des Esterets du lac (1400 habitants et 480 logements en 2009 *), se situe loin à l'écart de Montauroux (4500 habitants en 2004); il se situe entièrement dans le bassin versant du Reyran à son extrêmité Est. Ce village a sa vie propre (lien). C'est un village sans "histoire", construit depuis 1989 (lien) à partir d'un projet associatif d'employés de Thomson CSF (lien). La place du village (lien) a été construite à la confluence de plusieurs rus qui descendent vers le Reyran par le vallon des Oures (à l'est) et le vallon des Moulières (à l'ouest) (lien). Cela explique les inondations récurrentes de cette place, de la garderie, de l'annexe de la mairie et des habitations proches de cette zone d'ennoyage. Malgré les précautions prises, il ne fait aucun doute que des inondations importantes se produiront encore un jour, lors de pluies exceptionnelles en intensité et en durée.

(*) sans les Esterets, Montauroux a la même taille que Callian et Tourrettes.

Mis en ligne le 23/07/2011