Pour un lycée en pays de Fayence?

Où en est-on en cette fin août 2012 avant la rentrée scolaire?

L'absence d'un lycée en pays de Fayence est un des sujets d'intérêt de ce pays, comme l'intercommunalité, les PLU, le développement de la plaine et la RD562 du carrefour des Terrassonnes Tourrettes au carrefour de la Barrière à Montauroux. La rentrée de l'année scolaire 2012-2013 m'incite à faire le point sur cette question.

Le système éducatif a pour fonction de transmettre les connaissances de base - parler (*), lire, écrire et compter - et de former les nouvelles générations aux métiers dont la société a besoin pour fonctionner. Les nouvelles générations sont les enfants des familles. Le système éducatif commence à l'école maternelle, se poursuit par l'enseignement primaire à l'école, continue par l'enseignement secondaire au collège et au lycée. Le secondaire est divisé en deux cycles, le premier cycle d'une durée de 4 ans, de la 6è à la 3è, se déroule au collège et se termine par le brevet national qui marque la fin de la période de scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans. Le 2è cycle de 3 ans, de la seconde à la terminale, se déroule au lycée et apporte une formation complémentaire dont la sanction est le baccalauréat; le baccalauréat permet alors à ceux qui le peuvent d'accéder à l'enseignement supérieur.

(*) On ne met généralement pas "parler" dans la liste des connaissances de base car "parler" s'acquiert dès le plus jeune âge dans le milieu familial, c'est un attribut de nature génétique.

Les connaissances historiques du système éducatif français

Une connaissance sur ce sujet se trouve dans les travaux de l'historien Antoine Prost notamment dans cette conférence faite en 2007.

Éléments du système éducatif accessibles aux familles en pays de Fayence?

Le système éducatif du pays de Fayence dépend de l'académie de Nice. L'académie de Nice compte deux départements au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur : les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83).

Les huit communes du pays de Fayence ont toutes des établissements d'enseignement primaire jusqu'à l'entrée en sixième du collège.

Premier cycle de l'enseignement secondaire; deux collèges: Fayence et Montauroux

Il y a deux collèges en pays de Fayence. Le collège Léonard de Vinci à Montauroux ouvert en 2003 et le collège Marie Mauron à Fayence ouvert en 1992. Les deux collèges, avec un effectif d'environ 600 élèves chacun, soit 1200 au total pour le canton, dispensent le premier cycle de l'enseignement secondaire (4 ans) de la 6è à la 3è - la sixième étant conçue comme l'année d'adaptation à l'enseignement secondaire. À Montauroux il y a aussi des classes SEGPA (*) et une classe ULIS (**). Le premier cycle de l'enseignement secondaire est sanctionné par l'obtention du brevet national des collèges qui marque la fin de la scolarité obligatoire (jusqu'à 16 ans).

(*) Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) qui permettent aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et durables, de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège et d'y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau V.

(**) Les unités localisées pour l'inclusion scolaire ULIS acueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire

Voir ci-après les fiches du site de l'étudiant pour Fayence et Montauroux:

Collège Marie Mauron Fayence ouvert en 1992:

effectifs et évaluation sur le site web de l'Étudiant à l'usage des parents

› 6e - 6 classes - 147 élèves
› 5e - 7 classes - 158 élèves
› 4e générale - 6 classes - 152 élèves
› 3e générale - 5 classes - 138 élèves
Total 595

Collège Léonard de Vinci Montauroux ouvert le 8 mars 2003:

effectifs et évaluation
sur le site web de l'Étudiant à l'usage des parents

> 6e - 6 classes - 159 élèves
› 6e SEGPA - 1 classe - 3 élèves
› 5e - 6 classes - 144 élèves
› 5e SEGPA - 1 classe - 5 élèves
› 4e générale - 6 classes - 145 élèves
› 4e SEGPA - 1 classe - 10 élèves
› 3e générale - 6 classes - 156 élèves
› 3e SEGPA - 1 classe - 13 élèves
› ULIS (ex-UPI) - 1classe - 10 élèves
Total 645 dont 41 SEGPA et ULIS soit 600 générale

Il ressort de ces chiffres que les effectifs de 3è sont au total d'environ 300 élèves; le pourcentage s'inscrivant au lycée est de l'ordre de 60% soit 180 élèves ou 540 pour 3 classes de lycée. Mais tous les élèves ne vont pas en lycée d'enseignement général; certains vont en lycée professionnel, ou en lycée thématique; d'autres vont en lycée hors secteur par dérogation à la carte scolaire; enfin d'autres vont en lycée privé. Le chiffre de 540 ou 600 comme avancé par l''association "pour un lycée en pays de Fayence" paraît donc un maximum (*) sauf apports extérieurs de communes limitrophes (Le Tignet, Spéracèdes, St Cézaire, St Vallier, Peymeinade...) ou plus éloignées en cas de lycée thématique.

(*) il faudrait affiner ces chiffres et l'évolution temporelle auprès des professionnels de l'éducation et de l'académie de Nice.

Deuxième cycle de l'enseignement secondaire; Lycée

Le deuxième cycle de l'enseignement secondaire se déroule au lycée sur 3 ans de la 3è à la terminale. La classe de seconde est un tronc commun d'enseignement général. En fin de seconde, les élèves sont orientés vers des formations littéraire, technique, scientifique ou sociale dispensés en première et en terminale. Le deuxième cycle de l'enseignement secondaire est sanctionné par l'obtention du baccalauréat, avec lequel les étudiants peuvent accéder à l'enseignement supérieur dans les spécialités de leur choix. L'accès aux grandes écoles - par concours - se fait par une formation supplémentaire dispensée dans les classes préparatoires de lycées qui disposent de ces classes et des professeurs correspondants.

Il n'y a pas de Lycée en pays de Fayence; pour le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, de la seconde à la terminale, les élèves doivent se rendre (carte scolaire) dans les lycées de Saint-Raphaël (Saint-Exupéry), et du Muy (Val d'Argens). Certaines familles mettent leurs enfants dans d'autres lycées de la région - en vertu d'un assouplissement de la carte scolaire - ou dans des lycées privés.

Le système éducatif français en diagramme simple (cliquer pour agrandir).

Pour se former une opinion sur l'opportunité ou non d'un lycée en pays de Fayence?

Trois éléments des connaissances me paraissent importants:

  1. La demande des familles
  2. La structure démographique scolaire laquelle est liée à la démographie et son évolution (*)
  3. Le coût pour la collectivité

(*) Concernant la démographie, on trouvera ici les données pour les 8 communes de l'ex canton de Fayence en 2008 [lien]

La demande des familles

La demande des familles est exprimée dans le site web de l'association pour un lycée en pays de Fayence [ce lien n'est plus actif]. L'argumentaire principal de l'association est le temps de parcours des élèves depuis le domicile au lycée, soit entre 2 et 3h par jour pour l'aller le matin et le retour le soir. Je note sur le site que le post le plus récent date du 17 février 2009, un post justement consacré à la journée galère d'une lycéenne de Fayence avec des journées de 17h à cause des trajets.

D'évidence, l'argument du temps de transport est insuffisant. Il faut trouver d'autres arguments en faveur d'un lycée en pays de Fayence. Je rapproche cela au fait que le site web de l'association n'est plus alimenté depuis février 2009, trois ans et demi. Les familles instigatrices de la demande n'ont donc plus le problème, leurs enfants ayant 4 ans de plus et sortis du système des lycées?

La structure démographique scolaire

L'association "pour un lycée en pays de Fayence" a fait une étude démographique pour justifier la demande des familles qui la composent. Cette étude s'articule sur une population de 660 élèves et sur une thématique liée aux caractéristiques locales, tourisme, artisanat et métiers de bouche et d'hôtellerie.

Les connaissances relatives à la démographie s'appuient sur les données des recensements - nouvelle méthodologie - de l'Insee. Voici le lien nécessaire pour l'ensemble du pays de Fayence. Ces données ne permettent pas une utilisation immédiate. Il est nécessaire de faire des hypothèses et des estimations d'évolution démographique comme l'a fait l'association.

Ces hypothèses sont le pourcentage de jeunes des tranches d'âge au dessus de 16 ans qui demandent de passer au lycée et l'évolution des effectifs de ces tranches d'âges dans le temps avec la croissance de la population du canton.

On peut noter que la population d'âge scolaire du lycée est liée à la structure de la population du pays de Fayence faite d'une proportion élevée de migrants retraités donc sans enfants et de migrants actifs des bassins d'emplois des Alpes Maritimes. On doit aussi noter la structure des catégories socio-professionnelles du canton avec un part importante d'emplois locaux de services et d'artisanat liés au commerce et à la construction avec des entreprises très petites de moins de 1-3 personnes. Voir l'étude de la DDTM et de la CCI du Var sur ce point.

Le coût pour la collectivité

Un lycée c'est un coût élevé en investissements (*), en fonctionnement et en personnels éducateurs. Les coûts d'investissement et de fonctionnement technique sont à la charge de la région Paca. Les coûts de fonctionnement des personnels d'éducation sont à la charge de l'État via l'académie de Nice. Il en suit que c'est une infrastructure qui doit se prévoir sur une longue durée (30 ans), pour une démographie scolaire prévisible suffisante en effectifs et stable, et pour des besoins de la population en emplois. Le temps de réalisation est de l'ordre de 5 ans, et doit s'inscrire dans un plan pluriannuel d'investissements (PPI).

(*) exemple 547 millions d'€ pour deux lycées en région Aquitaine

Les coûts d'un lycée supplémentaire pour la convenance de familles qui ont choisi ce mode d'habitat en périphérie rurale doivent être couverts par la collectivité nationale et par la région; il s'en suivra nécessairement des hausses d'impôts ou de déficit et de dette publics, si les besoins ne sont pas justifiés.

En pays de Fayence, il n'est pas sûr que la population va continuer à croître pour deux raisons. D'abord la crise 2007-2009 qui perdure semble systémique et annoncer une stabilisation voire un déclin du nombre de migrants. Ensuite les communes et la communauté de communes semblent s'orienter vers des politiques de stabilisation de la population: exemple le 1.1% de croissance de population du PLU de Callian; les 1.34% de croissance de la population envisagés dans le SCOT de la CdC. Une stabilisation voire un déclin de la démographie scolaire n'incitent pas l'académie et la région à envisager un lycée en pays de Fayence. Notons que le lycée du Muy le plus éloigné dispose d'une capacité d'accueil en internat.

Enfin, la demande des familles doit s'entendre comme provenant de famille qui ont voulu s'installer à la campagne, dans des résidences dispersées de grande surface... Quand on s'installe à la campagne, n'est-il pas judicieux de s'interroger sur les conditions de scolarisation de ses enfants? Demander aujourd'hui un lycée au motif que les enfants ont des trajets de 2-3h par jour paraît insuffisant comme argumentation.

Citation JP de Gaudemar recteur de l'académie de Marseille. "Il faut trouver le meilleur équilibre possible entre une progression raisonnable des capacités d’accueil et en même temps ne pas dériver vers une situation qui consisterait à faire des lycées partout où on le demande. On l’optimisera d’autant mieux que les accès seront facilités et les capacités en internat augmentés."

Reste que les académies s'interrogent sur la taille des lycées; des établissements de 1000 et plus d'élèves sont considérés comme lourds et des certains s'interrogent sur l'intérêt d'établissements plus petits de l'ordre de 600 et de lycées thématiques - exemple le lycée de montagne de Valdeblore. Mais la dispersion des lycées à travers le territoire est un problème de moyens en investissements, en personnels enseignants, d'évolution prévisible de la démographie scolaire et de la localisation de la population par rapport aux zones d'emplois. Rien de simple donc, comme toujours.

Plus:

  1. Lycées Var
  2. Lycées Région PACA
  3. Lycées académie de Nice
  4. Allauch : lancement du lycée du 21e siècle

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Mis à jour le 03/03/2017 pratclif.com