La Direction Départementale de l'Equipement du Var a publié au 01/01/06, les chiffres du parc de logement HLM dans les 8 communes du Pays de Fayence. Le parc HLM représente la quasi-totalité de ce que l'on appelle le « logement locatif social » avec seulement 220 logements HLM soit 3,1% des résidences principales, on peut en mesurer la pénurie dramatique. La norme en la matière a été fixée par la loi SRU à 20% pour les communes de plus de 3 500 habitants dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants : elle ne s'applique donc pas aux communes du canton.
Mais, cette norme doit être un objectif à atteindre, surtout si l'on tient compte de la démographie galopante du Pays de Fayence. Ainsi il manque près de 1 200 logements locatifs sociaux dans le canton pour répondre aux besoins des ménages à faible revenu (rappelons que près de 50% des ménages ne sont pas imposables à l'impot sur le revenu).
Les chiffres du Pays de Fayence : 4 communes (Callian, Mons, St-Paul et Tourrettes) ont moins de 1% d'HLM (notons qu'à Tourrettes, 25 logements individuels HLM sont en cours de construction, mais cela ne change guère le chiffre du déficit global). 2 communes (Fayence, Montauroux) ont entre 2% et 3% d'HLM. 2 communes ont plus de 5% d'HLM (Tanneron (5,1%) et Seillans (9,4%).
La précarité dans le Pays de Fayence. Augmentation de plus de 13% du nombre de colis distribués par le Relais Solidarité, en un an. Près de 40% des familles inscrites cet hiver habitent dans des logements précaires : camping, chambres, hôtel.....
Voir où en est le logement social en pays de Fayence.
Les actifs qui viennent travailler dans les services et complexes du canton - golf de Tourrettes, Chateau de Camiole, tous les hôtels et restaurants, et tous les commerces, dont les Weldom et autres à venir - doivent impérativement trouver à se loger à des prix compatibles avec les rémunérations qui leur sont offertes. Or l'absence de tels logements est un vrai problème. Il serait bon que le problème soit traité au niveau de l'intercommunalité et que celle-ci s'oblige à respecter la loi SRU du fait que la population atteint 25 000 habitants. Les commerces qui s'installent devraient voir leurs permis de construire attribués sous condition d'assurer le logement de leur personnel, ou de cotiser à des dispositifs appropriés.
Mis à jour le 11/07/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com