Dix ans de crise du logement; la Gazette des communes

Depuis 10 ans, aucune loi ou plan national n'a pu résoudre la crise du logement apparue au début des années 2000. La flambée des prix de l'immobilier n'est pas freinée par les incitations à la construction de logements neufs. Les mouvements démographiques, et les recompositions familiales augmentent aussi les besoins sur certains territoires.

La prise de conscience d’une inadéquation de l’offre de logements par rapport aux besoins date du début des années 2000, alors que la flambée des prix de l’immobilier commence tout juste. La loi SRU du 13 décembre 2000, qui prend acte de l’effondrement de la construction de logements sociaux depuis la fin des années 80 (89 000 logements sociaux construits en 1994, environ 43 000 en 1999 et 2000), pose dans son article le plus controversé, l’article 55, l’obligation d’atteindre un pourcentage de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants situées dans une agglomération de 50 000 habitants. Une première pierre emblématique, qui ouvre le bal des nombreuses interventions publiques sur l’ensemble des secteurs du marché du logement.

En pays de Fayence le problème n'est pas aussi aigu jusque maintenant en raison des caractéristiques socio-professionnelles de la population venue s'installer dans le pays au cours des 20 dernières années; ce qui se traduit aujourd'hui par un habitat résidentiel, individuel, dispersé, une forte consommation d'espace, et un pourcentage élevé de résidences secondaires (#30%). Mais cela va forcément changer avec la poursuite de la croissance de la population et l'accroissement de la part de cette population qui travaille sur le canton pour assurer les services à toute la population résidante. On ne peut pas continuer indéfiniment d'appliquer un modèle d'extension de l'espace habité car cet espace est limité, comme toute ressource. C'est pourquoi les PLU - révisions générales des ex POS des communes - doivent en tenir compte dans leurs PADD, cad. les prévisions de croissance de la population et les moyens de les loger, sous la forme des zonages des PADD et de types d'habitats.

Pour mieux comprendre les enjeux du logement dans le cadre de la loi SRU, voir ce site et sa vidéo (lien). Et lire ce dossier de la gazette des communes (lien).

Partager |

Mis en ligne le 09/05/2011