Fonsante (suite) une évolution très positive de la position des Adrets

Il faut se réjouir du changement de ton des Verts de la commune des Adrets et du maire Nello Broglio. Ce n'est plus l'opposition à TOUT projet à Fonsante, mais de "certains projets" ou éléments de projets. Cela est totalement légitime. Cela s'inscrit dans la logique "Votre projet ne nous satisfait pas, proposez nous autre chose".

Dans ce contexte nouveau, je reprends le débat en précisant que je m'exprime à titre personnel, en rejoignant la démarche des Verts des Adrets. D'abord, les Adrets sont concernés au premier chef par tout projet à Fonsante. En effet, si le site est sur la commune de Tanneron et qu'il appartient à Callian, son accès depuis la sortie 39 de l'A8 est entièrement sur la commune des Adrets, notamment la partie qui monte sur la D39 jusqu'à l'embranchement vers le site. Ensuite, les habitants du quartier de Séguret ont vue sur une partie du site. Le projet de réhabiliter la friche industrielle de l'ex mine de spath fluor de Fonsante est un projet utile pour nos collectivités. La question est quel projet? Il faut un projet utile, cad. un projet qui corresponde à de réels besoins de nos collectivités. Dans le dossier que j'ai élaboré sur Fonsante, l'idée de musée de la mine, d'espace vert aménagé ont été évoqués; l'idée d'un espace vie pour SDF, handicapés aussi par Sylvain Scant. Et plus tard, l'idée d'une plate forme de traitement recyclage et valorisation de déblais et déchets inertes du BTP, puis une station de compostage des déchets verts. Une plateforme de recyclage des décehts du BTP serait particulièrement utile car nous avons un vrai problème sur le canton avec la présence de la plateforme de Guglielmelli-Pascal au desuus du lac de Saint-Cassien sur la commune de Tanneron. Cette plateforme serait mieux sur Fonsante et l'industriel le souhaite.

Le maire de Callian a repris ces idées dans sa profession de foi des élections municipales de mars 2009; et ré-élu conseiller général du département, il a pris la fonction de vice-président de l'environnement. C'est à ce titre qu'il voulu associer les communes de la côte dans un projet de réhabiliation de Fonsante. C'est à partir de ce moment que les choses ont "dérapé". C'est qu'il y a un vrai problème de boues des stations d'épuration; ce problème qui va devenir très sérieux du fait de l'interdiction de mettre ces boues en décharges ultimes. Comme d'habitude, les communes ont attendu le dernier moment pour s'adapter. À la STEP de Callian-Montauroux, les boues sont transportées brutes (à 80% d'humidité) à la décharge de Septemes les Vallons. Il faut que les STEP s'équipent en aires de séchage couvertes, pour réduire l'humidité à 15-20%. C'est le cas chez nous à Bagnols en Forêt et à Tourrettes. La dévolution des boues est alors plus facile. Champs agricoles hors cultures pour l'alimentation humaine.

À la proposition de syndicat mixte, les communes de St Raphaël et Fréjus ont répondu avec enthousiasme, avec l'idée d'un lieu de dévolution des boues de leur STEP commune. Il en est de même pour la STEP de Callian-Montauroux. L'idée est de mélanger des boues avec les déchets verts pour en faire du compost. C'est là que l'opposition des Adrets me paraît légitime. Peut-être pas de manière définitive, mais pour le moins sans avoir d'informations précises ce ce qu'on veut faire, comment, avec quels équipements, quel produits entrants et sortants en quantité et qualité etc. Avant toute étude confiée à des consultants, on peut se livrer à des réflexions utiles, au vu et au su de tous.

J'invite mes lecteurs à consulter les dossiers suivants en rapport avec toutes ces questions; ils constituent modestement les éléments de telles réflexions.

Les Verts des Adrets évoquent aussi une ferme photovoltaïque; comme à Callian avec la société Eneryo.... il y a bien d'autres industriels qui sont prêts à offrir leurs services. La question est la présence d'une ligne haute tension, car une telle ferme doit injecter le courant dans le réseau 22kV. Cette ligne existait du temps de la mine et le bâtiment de la sous station est encore là. Cette ligne est-elle encore disponible aujourd'hui? Les Verts des Adrets peuvent avoir la réponse. NB: c'est l'absence de ligne HT qui empêche un projet photovoltaïque de voir le jour à Mons.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 12/04/2010 par Pierre Ratcliffe.