Voeux de la CdC et du CG vendredi 7 janvier 2011 à Fayence

La cérémonie des voeux du président de la communauté de communes (CdC) et du conseiller général du canton de Fayence (CG) s'est déroulée hier au centre culturel de Fayence en présence d'une assistance moins nombreuse que les années précédentes mais d'habitants particulièrement actifs et militants dans la vie locale.

Que retenir d'important des longs discours prononcés par Jean Pierre Bottero président de la CdC et de François Cavallier CG.

Jean Pierre Bottero président de la CdC

JPB nous a tenu un très long discours énumérant les multiples implications de la CdC dans la vie du canton-; discours qui m'a fait penser à cette citation du philosophe Vladimir Jankékévitch (lien). Que retenir d'important pour l'adaptation aux réalités présentes? Pour ma part j'en retiens quatre.

  • que l'élaboration du SCOT suit son cours avec des ateliers de travail où les 26 délégués des communes réfléchissent sur les sujets importants du PADD (lien).;
  • que la CdC doit accélérer sa consolidation d'ici 2014, sous la pression du législateur;
  • que la CdC s'est développée; elle compte aujourd'hui 19 collaborateurs sous la direction de son DGS et de son adjoint, et qu'elle va moderniser ses locaux par une extension importante avec une conception architecturale moderne mais insérée dans la tradition du pays; l'architecte est celui qui a conçu l'espace culturel de Fayence et la mairie de Callian.
  • qu'un pôle "économie" a été créé animé par un collaborateur, avec pour objet de centraliser les informations d'entreprises désireuses de s'implanter dans le canton;

Deux réactions me viennent immédiatement à l'esprit:

Sur le SCOT, je comprends qu'il est difficile de faire avancer les choses très vite; vu les grandes différences dans les schémas de développement et les dynamiques des communes, particulièrement dans le noyau central. Mais on aimerait que des avancées significatives soient visibles, notamment la publicité le long de la RD562, l'amélioration des espaces commerciaux de l'unité urbaine Montauroux-Callian qui forment maintenant un continuum. La concertation entre les deux communes pour le bien commun peut se dérouler sans attendre que le SCOT en arrive à son stade final. Il est probable que nous n'en serons pas à ce stade même en 2014 et qu'il faudra trouver le moyen de faire "comme si".

Sur la modernisation des locaux de la maison commune: comment ce projet va-t-il être financé? Vu la multiplicité des missions et actions que JPB nous a si longuement énumérés, tout cela n'implique-t-il pas des dépenses aussi en hausse? donc des financements nécessaires? donc des impôts supplémentaires pour la CdC? Certes les 40% les plus aisés de la population peuvent supporter des impôts locaux en hausse (parts communale, intercommunale et départementale); si c'est pour de meilleurs services à la population, un meilleur cadre de vie et une RD562 vivable ce qui n'est pas la réalité aujourd'hui... pourquoi pas?

Je retiens aussi que pour l'essentiel (#50%) le budget de la CdC est consacré aux ordures ménagères et aux déchets. Que des dispositions vont être prises pour imposer aux professionnels le juste paiement des déchets qu'ils apportent en déchetterie, à charge pour eux de répercuter ces coûts à leurs clients.

François Cavallier CG

Le discours a été plus sobre et comme d'habitude basé sur une présentation structurée. Mais manifestement il y avait moins à dire que les années précédentes. Là aussi que retenir d'important?

  • que par suite de la poursuite de la décentralisation, du désengagement de l'État en matière d'aide sociale, et de la crise économique et sociale qui perdure... les aides du département à nos communes seront durablement en baisse et que nous devrons compter davantage sur nos recettes propres; plus d'autonomie imposée donc!
  • que nos communes ont du reverser 60% des subventions prévues du département, aux communes dévastées par les inondations catastrophiques de juin 2010.
  • que des resources nouvelles en eau sont à l'horizon; le forage de l'aérodrome dont l'eau est impropre à la consommation sera utilisé pour les golfs de Terre Blanche, ce qui permet de libérer le quota équivalent du lac de Saint Cassien et d'utiliser celui-ci pour les arrosages dans la plaine libérant ainsi des quantités équivalentes d'eau de la Siagnole pour conforter le développement résidentiel. Que le forage en cours au domaine de Tassy donnerait des résultats prometteurs.
  • Que la réforme territoriale va entrer en vigueur et que le mandat du CG du canton de Fayence va se terminer.
  • Que le canton de Fayence est le plus important des cantons de la nouvelle circonscription électorale créée pour le Var (8è) (lien). Voir élections de la fédération UMP pour la fonction de délégué de cette circonscription (lien).
  • que le projet de la RD101 va être remis à l'ordre du jour, à l'occasion de la visite prochaine du Président à Draguignan
  • et enfin une partie du discours consacré à la problématique de la RD562 et au développement sous le titre "banlieue dortoir ou banlieue active?".

Ma réaction ne concernera que ce dernier point car je crois que FC se trompe de perspective. Ce pays n'est pas une banlieue; c'est un espace rural du haut-Var, naguère en dépeuplement, qui a été repeuplé par une population venue d'ailleurs à la faveur de l'enrichissement des trente glorieuses, de la voiture et de l'énergie bon marché, de l'électricité pour tous et partout avec une puissance installée élevée. Nous sommes désormais en zone péri-urbaine des centres urbains des Alpes Maritimes et de la Côte Est Varoise. Avec une population âgée de plus de 15 ans qui se décompose en 40% de personnes de plus de 65 ans, 30% d'actifs commutants, et 40% d'actifs locaux. Ce sont les attraits de ce pays rural proche des AM, de la Côte Est Varoise, avec son climat et ses paysages encore préservés qui sont la cause de la croissance de la population du canton, croissance que les élus des communes ont accueilli avec faveur, notamment celles du noyau central Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence.

FC s'est livré à une critique de ceux qui déplorent l'évolution de la plaine et de la RD562 sur le continuum de l'unité urbaine Montauroux-Callian. Reconnaissant que bien des aspects de cette RD562 sont effectivement critiquables et demanderaient des améliorations, il a évoqué la contradiction entre gagner ses revenus et consommer ailleurs plutôt que de gagner ses revenus et consommer localement (lien).. On peut se référer utilement aux études du sociologue Laurent Davezies sur ce point (lien)..

Il me semble que pour avoir une bonne perspective sur le sujet, il faut se référer à la réalité d'aujourd'hui, la seule observable, même si elle résulte d'évolutions et de décisions passées. Quelle est cette réalité?

  • Le canton de Fayence aujourd'hui, c'est 22500 habitants répartis en 8 communes dont quatre d'entre elles constituent un noyau central avec 16000 habitants, constitué de deux pôles de 8000 habitants chacun: Montauroux-Callian à l'Est (5000+3000) et Fayence-Tourrettes (5000+3000) au centre; et quatre communes périphériques avec 6500 habitants: Seillans (2500), Mons (1000), Tanneron (1500) et St-Paul (1500). Trois de ces communes - Seillans, St-Paul et Tanneron sont limitrophes d'autres cantons du département du Var et Tanneron des AM.
  • Pour répondre à la croissance de cette population attirée par les atouts du pays, les communes du noyau central ont développé au cours des trente dernières années, des zones d'activité économique qui sont aujourd'hui essentiellement orientées vers le service des habitants en produits de consommation courante, en travaux de BTP et de terrassements pour la construction; les services publiques - écoles, services municipaux et techniques des communes, postes, impôts... occupent aussi une part importante des activités locales.
  • Les principales zones d'activité qui ont été créées dans la plaine de Fayence sont d'Ouest en Est: Combarras, la Lombardie, les Mercuriales, la Grande Vigne (Agora), Vincent (Leclerc), l'Apié, Fondurane, le Plan oriental et la Barrière (lien).
  • Les atouts qui ont attiré les nouveaux habitants sont aussi des atouts pour attirer des touristes de passage; c'est pourquoi on a vu s'installer dans le canton en plus des établissements d'accueil plus traditionnels, divers ensembles résidentiels de "standing" voire de luxe comme le Domaine de Fayence (qui a cessé son activité), le domaine de Terre-Blanche avec Hôtel de luxe, Fitness center aussi de luxe, et deux golfs, et plus récemment le domaine de Château Camiole aussi un domaine de "standing". Ces choix ont été la réponse des communes à des propositions d'investisseurs et correspondaient à une conception touristique différente de celle qui me paraît avoir émergé aujourd'hui.
  • La zone qui s'étend sur la RD562 de Tire Boeuf à la Barrière est la plus controversée de toutes, en raison de l'absence de plan directeur d'aménagement dont l'absence de chemins piétons et cyclistes, la saturation extrême en véhicules de passage de tous calibres, et l'absence de liaisons entre les zones, sont les conséquences manifestes.

Telle est la réalité. Dans ce contexte, chacun peut interpréter et se faire sa "vérité" plus ou moins partagée par nombre d'entre nous. Par exemple, on entend beaucoup d'habitants regretter que les raisons qui les ont amenés à s'installer ont changé, déprécié leur environnement, qu'ils sont déçus et regrettent. D'autres disent que cet afflux de commerces attirés par le marché de clients potentiels se saturera inévitablement après avoir tué les centres des villages.... et qu'à force de développement on finira par tuer la poule aux oeufs d'or. Sauf si l'immigration et la demande de résidences continuent... D'après des sources non encore vérifiées, il y aurait environ 30% de commerces en trop dans le canton.

Il faut réaliser que chacun de nous est à la fois consommateur de produits et de services marchands et de services publics, et en même temps producteur des mêmes biens et services. Que l'on soit actif ou retraité ou chômeur, on produit de tels produits et services aujourd'hui ou à un moment de son existence - ce faisant on a acquis des droits à consommer, en vertu du système économique et social de notre pays. Les producteurs actifs localement en pays de Fayence produisent quoi? Exemples récents: McDO, futurs Dia et Norauto, Weldom, Sport 2000, Delco... et le plus récent KeepCool (30€/mois, 7j/7 de 6h à 23h).Il est clair que les producteurs locaux ont besoin d'être soutenus. Les producteurs actifs hors du pays de Fayence produisent biens et services extérieurs. L'adéquation entre producteurs et consommateurs se fera forcément par l'équilibre de l'offre et de la demande après une évolution de la structure des commerces. On a vu par le passé un taux de rotation élevé.

Dans ce contexte, il me paraît important que les maires de Callian et de Montauroux se concertent davantage pour l'aménagement de la RD562. Un grand nombre d'habitants sont exaspérés de voir la situation empirer d'année en année. Il est temps de faire une pause et de consacrer des ressources publiques à une amélioration perceptible de cette situation.


Pierre Ratcliffe
Mis en ligne le 08/12/2010