Les Voeux 2006 de Georges Ginesta

Maire de St Raphaël Député du Var

Une nouvelle chaîne de télévision est née, hier au Palais des congrès lors de la présentation des voeux du maire à la population : Saint-Raphael Première. C'est en effet sur un journal télévisé revisité par le service de la communication de la ville que s'est ouverte cette cérémonie devant plus de 1 500 invités. Une édition spéciale qui a voulu mettre en avant toutes les réalisations de la municipalité, du stade nautique aux logements sociaux, du Mai de l'art aux fêtes de la lumière, du nouveau commissariat de secteur à l'hôtel de police, d'Espilon I et II à la maison des associations. Ce large panel illustrait parfaitement les propos de Georges Ginesta : "La politique c'est de rendre possible ce qui est nécessaire" disait le maire depuis la tribune où avait pris place son épouse Madeleine et l'ensemble du conseil municipal.

En fait Georges Ginesta a fait un long plaidoyer pour un développement économique durable: "Nous avons réussi à effacer la saisonnalité expliquait-il, voulant ainsi montrer que l'activité seule permet de financer la qualité de vie des Raphaëlois.

Ainsi au chapitre de la sécurité, le maire annonçait que dans ce domaine indispensable au bon développement de la cité, la ville poursuivait ses efforts avec la construction d'un hôtel de police municipal et du nouveau commissariat. Nous demanderons des effectifs supplémentaires afin de ne pas réduire ceux de Fréjus.

La richesse c'est aussi l'emploi. Epsilon I est achevé et a permis de créer quelque 450 emplois. Epsilon II a démarré et entraînera la création d'encore 500 emplois. Une activité que nous n'aurions pas connue sans la création de ces deux zones disait le maire.

Une opération unique dans la Région

L'activité c'est aussi le partage poursuivait-il en insistant sur les difficultés à se loger. A Saint-Raphael, le prix de l'immobilier n'a cessé d'augmenter. C'est bien pour les propriétaires. Mais cela représente un frein pour d'autres. Nous avons trouvé la solution en permettant à des actifs raphaelois de se loger à un prix de marché plus bas. C'est l'opération Capri, réalisée avec la Caisse des dépôts et consignations qui offre la possibilité de se loger en accession à la propriété avec des dispositions très favorables.
150 logements sont en cours de construction. "J'ai reçu 400 lettres que j'ai relues et qui m'ont touché car elles montraient toutes l'attachement charnel de leurs auteurs pour Saint-Raphael. Nous allons donc construire une deuxième tranche sur le même modèle", se félicitait Georges Ginesta. "Il y a là un objectif de solidarité majeur" poursuivait-il en évoquant également la rénovation des appartements des Logis de l'Aspe où vivent 200 familles.

La Coupe de France de natation

Evoquant un domaine qui lui est cher, celui du sport, le maire insistait sur la construction du stade nautique "une réalisation unique qui, dès 2007 accueillera les championnats de France générateurs de retombées économiques importantes. C'est une très belle récompense des efforts que nous avons entrepris" disait Georges Ginesta en annonçant également l'organisation, quelques semaines après son inauguration en mars, de la Coupe de France. Partage et activité économique, il en était toujours question avec le volet culture de la ville. "La culture est indispensable, elle structure notre société. La création de l'orchestre de chambre illustre parfaitement cette volonté" se félicitait le maire en faisant partager ses craintes lors de l'organisation des concerts sur le parking Bonaparte. "I1 n'y a eu aucun trouble, aucun bruit. C'est la preuve que, dans chaque homme, il y a une part de bien si on lui offre du beau. La culture est un vecteur indispensable, car elle permet d'offrir au plus grand nombre ce qu'une élite a créé" insistait-il avant de présenter ses voeux à l'ensemble de la population et concluant: "Aucun Raphaelois ne pourra dire que nous n'avons rien fait.

M. V. Var Matin 6/1/2006.

De très nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie dont Elie Brun, maire de Fréjus, président de l'agglomération, le sénateur François Trucy, l'ensemble des maires de la Vèeme circonscription.