pays de Fayence: problème des boues de STEP
procédé ALXIMIX pour leur traitement et dévolution

Ce procédé nouveau (2007) en opération en Espagne (Barcelone) est exploité par le groupe Hera spécialiste du traitement du traitement des déchets. Hera exploite une des plus décharges de la communauté de Barcelone (>1Mt/an), décharge qu'elle est en train de transformer en écoparc.

ALXIMIX est un procédé tout à fait original. Il consiste à traiter un débit de boues brutes de STEP par une combinaison de mélange à de la chaux, suivi d'un traitement comportant une ionisation suivie de l'action d'un champ magnétique. Voir ici une description succincte et un schéma de principe. La durée du traitement est de l'ordre de 10 minutes. Le produit sortant est une poudre micronisée blanche, mélange de chaux éteinte et des éléments non organiques des boues; les molécules des matières organiques ont été dissociées et volatilisées. Le produit est valorisable en mélanges à béton, ou comme matière première dans la production du ciment... Voir ici.

Les installations sont très compactes, comme le montre cette image. Pour un débit de boues brutes entrantes de 12t/h (80% d'humidité) le produit sortant est dans le ratio 1/2 soit 6t/h, et l'ensemble des équipements process tient dans un bâtiment de 100m2, soit 10x10m. Les installations annexes sont un silo à chaux, une trémie des produits finis, les installations d'électricité, et d'aspiration d'air - l'installation fonctionne en dépression de 0.5 bar. Voir ici. Avec un débit de 12t/h, un fonctionnement sur 8h/jour, 5j/semaine et 240j/an, l'installation peut traiter 23 00Ot/an de boues brutes de STEP à 20% de siccité (80% d'humidité) soit 4 600t de boues sèches. C'est beaucoup plus que l'ordre de grandeur de la capacité requise - pour le canton 21000habitants, 20kg/habitant de boues sèches par an, 420t et 820t en été, pour St Raphaël et Fréjus 85 000 habitants 1 700t/an de boues sèches et 3 400t en été. L'installation pourrait donc traiter les boues de communes périphériques au syndicat mixte constitué pour Fonsante.
NB: En cas d'augmentation des apports - par des communes supplémentaires, les apports de vidange de fosses septiques ou l'afflux de touristes en été - on pourra faire fonctionner l'installation à 2 postes et traiter jusqu'à 52 000t/an de boues brutes ou 10 400t/an de boues sèches.


Mis en ligne le 24/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com