Les espaces d'activités économiques échelonnés le long de la RD562

Une étude faite en 2009 par la DDTM/CCI du Var (Direction départementale des territoires et de la Mer - Chambre de commerce et d'Industrie) est particulièrement utile pour nous. C'est un constat réalisé par un cabinet extérieur au canton pour le Conseil Général, avec pour objectifs d'aider la gouvernance locale dans l'élaboration du SCOT. Plus intéressant encore, il y a une comparaison avec l'étude faite par le même cabinet en 1999. Il est navrant de voir que l'évolution n'est guère positive! La CdC date de novembre 2006; les élections et leurs promesses datent de mars 2008. Et la RD562 continue dans le sens du "chacun pour soi"!

Treize espaces d'activités s'échelonnent le long de la RD562 d'Est en Ouest; ces espaces tels que définis par le consultant dans son étude, sont délimités en fonction d'observation des implantations sur le terrain. Ces espaces ne correspondent pas toujours aux zonages des POS.

J'ai utilisé cette étude en faisant apparaître sur un tableau de synthèse (lien dans la rubrique "données"), toutes les informations, par ZA et par communes: superficies des zones, nombre d'entreprises et d'emplois, répartition des entreprises par tailles d'emploi, par destination... Ce tableau fait apparaître les éléments significatifs relevés par l'étude, et quelques éléments supplémentaires, notamment le fait que le secteur de la construction n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire. Ce sont les entreprises de commerce et de services qui sont les plus importants (environ 37.5% chacun) et le fait que la majeure partie des entreprises (80%) sont des très petites entreprises; la moyenne des emplois par entreprise est de 3.4

Autre constat: les ZA occupent mal l'espace ce qui se mesure par le nombre d'entreprises par hectare, et le nombre d'emplois par hectare. C'est en moyenne 5.2 entreprises par hectare et 17.7 emplois par hectare, avec des disparités importantes. La zone de Fondurane a un très faible nombre d'entreprises et d'emplois par hectare, reflet d'une zone à potentiel de développement certes. Mais pourquoi n'a-t-on pas développé plutôt la zone des Chaumettes? La zone de la Lombardie et de Cambarras à Tourrettes sont aussi caractéristiques. Les commentaires du consultant sont à retenir.

Ces données ne concernent que les entreprises de la RD562; Fayence n'y figure donc pas puisque ses entreprises sont intégrées au tissu de la commune. Pour voir toutes les entreprises du canton, il faut se référer aux statistiques de l'INSEE (lien à gauche) de chaque commune, notamment la section "démographie des entreprises". Je ferai plus tard une feuille supplémentaire dans le tableau de synthèse.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 12/04/2016 pratclif.com