PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION
INTERCOMMUNALE DU VAR
ANNEXES - ETUDE FISCALE D’IMPACT
Fusion de la Communauté d’agglomération
de Fréjus – Saint-Raphaël avec les
Communautés de communes Pays Mer Estérel et Pays de Fayence, et les
communes des Adrets-de-l’Estérel et Bagnols-en-Forêt
I - ETAT
DES COMPETENCES EXERCEES
1. Compétences exercées par les EPCI existants
Les deux EPCI concernés par la
fusion ayant des statuts distincts (CA et CC), les compétences obligatoires et optionnelles qu’ils
sont susceptibles d’exercer diffèrent quelque peu. Le tableau
ci-dessous retrace les compétences qu’ils exercent
actuellement :
|
CAFSER |
|
CC Pays
Mer Estérel CC Pays de
Fayence |
|
- |
Aménagement de l’espace |
- |
Aménagement |
de l’espace |
|
communautaire |
|
communautaire |
|
- |
Actions de développement |
- |
Actions de |
développement |
|
économique |
|
économique |
|
- |
Equilibre social de l’habitat |
|
|
|
- |
Politique de la ville |
|
|
|
• Compétences
optionnelles :
|
Protection
de l’environnement |
Logement |
Voirie |
Equipements culturels
et sportifs / et d’enseignement (pour CA) |
Action sociale |
Assainissement |
Eau |
CAFSER |
Oui |
|
Oui |
Oui |
- |
Oui |
Oui |
CC Pays Mer Estérel |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
- |
Oui |
|
CC Pays de Fayence |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
- |
- |
|
• Compétences
facultatives :
|
Social |
Culture, enseignement |
Environnement |
Sport |
Sécurité publique |
Autres |
CAFSER |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
|
Bureau d’hygiène |
CC Pays
Mer Estérel |
Oui |
Oui |
- |
- |
Oui |
Eau
potable |
CC Pays de Fayence |
Oui |
- |
- |
- |
Oui |
Eau
potable, éclairage
public, numérique |
S’agissant des communes
isolées, elles devront transférer au minimum les compétences obligatoires
et optionnelles définies par la loi pour le statut attribué au nouvel EPCI.
2. Compétences
exercées par les syndicats intercommunaux dont la fusion avec le nouvel
EPCI est proposée par le Schéma.
Le tableau ci-dessous récapitule les compétences
actuellement exercées par les syndicats dont la fusion est proposée par le
Schéma.
|
Nature
des compétences transférables au nouvel EPCI |
||
|
Obligatoires |
Optionnelles |
Supplémentaires |
SIVU
station d’épuration Callian
Montauroux |
|
Assainissement |
|
SM
du développement durable de
l’Est Var pour le traitement et
la valorisation des déchets ménagers
(SMI DDEV) |
|
Protection
et mise en valeur de l'environnement |
|
SM
du SCOT Var Est |
Aménagement de l'espace communautaire |
|
|
SM
intercommunal de transport
Argens Estérel |
Aménagement de l'espace communautaire |
|
|
SI
pour la protection du massif de
l’Estérel |
|
|
Protection
forêts et PIDAF |
SIVOM
Les Adrets / Fréjus |
|
Eau. Protection et mise en valeur de l'environnement
et du cadre de vie |
Etude,
réalisation et gestion d'un
réseau de vidéo- communication
par voie
hertzienne ou câble |
1.
Régime
fiscal applicable au nouvel EPCI
L’EPCI
issu de la fusion sera soumis de plein droit au régime de la Fiscalité
Professionnelle Unique (FPU)1 dès lors que l’un des
EPCI existants est déjà soumis à la FPU2. Depuis le 1er janvier 2011, tous les EPCI à FPU perçoivent, outre la cotisation
foncière des entreprises, une partie de la fiscalité des ménages.
Les ressources du nouvel EPCI seront
constituées de :
·
la part de taxe d’habitation (TH) ;
·
la part de taxe foncière sur les propriétés non bâties
(TFPNB) ;
·
la part de taxe foncière sur les propriétés bâties
(TFPB) ;
·
la taxe additionnelle à la taxe foncière sur les
propriétés non bâties (TATFNB) ;
·
la cotisation foncière des entreprises (CFE) ;
·
la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
(CVAE) ;
·
les impositions forfaitaires de réseaux (IFER) ;
·
la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) ;
·
la Dotation de Compensation de la Réforme de la Taxe
Professionnelle (DCRTP) ;
·
les allocations compensatrices
Ces ressources seront éventuellement
réduites (ou augmentées) du prélèvement (ou versement) au profit (ou en
provenance) du Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources (FNGIR).
La
simulation ne tient pas compte des coefficients de revalorisation, de
minoration et d'inflation hors tabac qui seront définis dans la
prochaine loi de finances pour 2012, ni des évolutions législatives qui
seraient adoptées en 2011 pour 2012.
2. Données de base.
Le logiciel de simulation « Fidelio
» intègre les bases et taux des impôts directs locaux des communes membres
et des EPCI existants.
Sont pris en compte :
·
les bases prévisionnelles 2011 de la taxe d’habitation,
des taxes foncières et de la cotisation foncière des entreprises (TH, TFB,
TFNB, CFE) ;
·
les taux votés en 2011.
Les autres recettes ne sont pas
traitées par le logiciel Fidelio. Elles font donc l’objet d’une
présentation distincte dans cette étude. Il s'agit :
·
des produits prévisionnels 2011 des nouvelles taxes :
cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), impositions forfaitaires de réseaux
(IFER) ; taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) ;
·
des allocations versées en 2011 ;
·
de la DCRTP et du versement/prélèvement GIR arrêtés en
avril 2011 (en l’état de la législation actuelle).
L’année de référence est l’année
2011 et la première année de fusion est l’année 2012.
1 2
1. Détermination du produit fiscal attendu.
a) Calcul du produit fiscal de référence
Ce produit fiscal de référence est
calculé en 3 étapes :
-
Calcul des bases d’imposition : Elles
résultent de l’addition des bases d’imposition des EPCI
existants au 1er janvier 2011.
-
Calcul des taux moyens pondérés : Ils
correspondent à la moyenne des taux pratiqués par les communes du périmètre,
pondérée par le poids des communes concernées. Pour chaque taxe, les TMP 2011
sont calculés ainsi : Produit de la taxe en 2011 (communes + syndicat fiscalisé
+ EPCI) / montant des bases prévisionnelles communales 2011.
NB/ S’agissant du taux de CFE du nouvel EPCI, la
première année suivant celle de la fusion, il ne peut excéder le taux
moyen pondéré de CFE constaté l’année précédente sur son périmètre.
-
Calcul du produit fiscal de référence : Il résulte
de l’application des taux moyens pondérés aux bases d’imposition
agrégées.
Taxes |
Taux
de référence 2011 simulés
= TMP 2011 |
Bases
simulées 2012 |
Produit
de référence 2012
simulé |
Taxe
d’habitation |
20,27 |
371 450
000 |
75 292 915 |
Taxe
foncière bâti |
17,73 |
259 670
000 |
46 039 491 |
Taxe
foncière non bâti |
48,20 |
2 399 200 |
1 156 414 |
Cotisation
foncière des entreprises |
25,17 |
51 411 443 |
12 940 260 |
TOTAL = 135 429 080
b) Calcul du
produit fiscal attendu du nouvel EPCI
EPCI |
Produit attendu TH |
|
Produit TFB |
attendu |
Produit
attendu TFNB |
Produit attendu CFE |
Produit fiscal attendu agrégé |
|||||||
CAFSER |
20 |
307 |
278 |
|
2 495 |
666 |
50 |
069 |
7 |
685 |
467 |
30 |
538 |
480 |
CC
Pays Mer Estérel |
4 |
733 |
649 |
|
0 |
|
14 |
187 |
3 |
104 |
090 |
7 |
851 |
926 |
CC
Pays de Fayence |
1 |
427 |
860 |
804 027 |
54 |
162 |
269 124 |
2 |
555 |
173 |
Intégration des
communes isolées:
Dans la
mesure où il n’existe pas aujourd’hui de produit attendu
au niveau intercommunal pour les 2 communes isolées, on calcule le coefficient
d’intégration fiscale applicable sur le périmètre des deux EPCI existants afin de l’appliquer
aux communes isolées. Cela revient à
poser l’hypothèse selon laquelle la fiscalité prélevée au bénéfice
du nouvel EPCI sur les 2 communes isolées est identique à celle qui est aujourd’hui
prélevée en moyenne sur les communes des deux EPCI existants.
CIF sur le périmètre des EPCI existants pour les 3 taxes ménage :
1,02567866 CIF sur le périmètre des EPCI existants pour la CFE : 1,033129
Application aux
communes isolées : 1 133 818
Produit fiscal attendu
des 3 taxes directes locales du nouvel EPCI = 30 654 353
Produit fiscal attendu de la CFE du nouvel EPCI = 11 425 044
PRODUIT FISCAL ATTENDU TOTAL : 42 079 397€
2. Evolution des taux d’imposition nécessaire
au maintien du produit fiscal attendu.
a)
Détermination du niveau des taux d’imposition et calcul du produit attendu par
taxe.
Le rapport
entre le produit fiscal de référence et le produit attendu (en supposant qu’il
soit maintenu en l’état) permet de déterminer un coefficient de
variation. Ce coefficient est appliqué aux taux moyens pondérés (TMP 2011) pour
obtenir les taux à voter garantissant son produit attendu.
Coefficient de variation
proportionnel pour les 3 taxes ménage = 0,250262
Coefficient de variation proportionnel pour la CFE
appliqué au taux maximum autorisé = 0,882906
|
Taux
d’imposition du nouvel EPCI |
TH |
5.07 |
TFB |
4.44 |
TFNB |
12.06 |
CFE |
22.22 |
NB/ Les communes membres conservent
leur droit de vote des taux pour leurs parts la taxe d’habitation et
les taxes foncières. Les ménages seront taxés à la fois au profit des communes
et au profit du nouvel EPCI.
Appliqués aux bases d’imposition
simulées pour 2012, ces taux permettent de calculer le produit fiscal
attendu pour chacune des taxes :
TH = 18 832 515
TFB = 11 529 348
TFNB = 289 344
CFE = 11 423 623
Pour
mémoire : Taux de
fiscalité des ménages appliqués en 2011 par commune
|
Taxe
d’habitation |
Taxe
foncier bâti |
Taxe
foncier non bâti |
||||||
Communes membres |
Taux
voté par
la commune |
Taux
du syndicat fiscalisé |
Taux
de l’EPCI
FA /
FPU |
Taux
voté par
la commune |
Taux
du syndicat fiscalisé |
Taux
de l’EPCI
FA /
FPU |
Taux
voté par
la commune |
Taux
du syndicat fiscalisé |
Taux
de l’EPCI
FA /
FPU |
Callian 029 |
17,05 |
|
2,8 |
9,58 |
|
2,18 |
68,27 |
|
11,94 |
Fayence 055 |
16,04 |
|
2,8 |
15,88 |
|
2,18 |
80,4 |
|
11,94 |
Mons 080 |
12,58 |
|
2,8 |
8,51 |
|
2,18 |
35,33 |
|
11,94 |
Montauroux |
15,44 |
|
2,8 |
12 |
|
2,18 |
46,77 |
|
11,94 |
St Paul en F |
12,24 |
|
2,8 |
8,33 |
|
2,18 |
23,08 |
|
11,94 |
Seillans |
16,51 |
|
2,8 |
14,88 |
|
2,18 |
91,7 |
|
11,94 |
Tanneron |
12,45 |
|
2,8 |
8,48 |
|
2,18 |
37,23 |
|
11,94 |
Tourrettes |
12,23 |
|
2,8 |
8,97 |
|
2,18 |
66,72 |
|
11,94 |
Puget/Argens |
11,46 |
0,144 |
7,16 |
12,86 |
0,122 |
0 |
41,97 |
0,527 |
2,32 |
Roquebrune |
13,13 |
0,0833 |
7,16 |
20,02 |
0,127 |
0 |
50,78 |
0,322 |
2,32 |
Fréjus |
14,34 |
|
8,3 |
18,45 |
|
1,47 |
30 |
|
4,27 |
St Raphaël |
10,97 |
|
8,3 |
15,8 |
|
1,47 |
31,73 |
|
4,27 |
Adrets Est |
17,43 |
|
|
14,4 |
|
|
74,25 |
|
|
Bagnols |
16,98 |
|
|
12,91 |
|
|
49,51 |
|
|
Taux de CFE 2011:
Pays Mer
Estérel |
25.31 |
CAFSER |
24.49 |
Adrets-de-l’estérel |
28.91 |
Bagnols-en-Forêt |
28.91 |
Pays de
Fayence |
4.26 |
Mons |
16.95 |
Seillans |
21.03 |
Fayence |
21.55 |
Saint-Paul
en Forêt |
23.08 |
Tourrettes |
21.33 |
Tanneron |
28.80 |
Montauroux |
22.40 |
Callian |
20.34 |
b)
Trajectoire de
lissage des taux de CFE.
Le mécanisme
d’intégration ou de « lissage » des taux permet de réduire
progressivement les écarts sur une période de 2 ans à 12 ans. Au terme de cette
période, le taux voté par l’EPCI est applicable sur l’ensemble
de son territoire.
En l’espèce, la durée d'intégration
des taux est de 5 ans.
c)
Possibilité d’opter
pour une fiscalité unique des taxes ménage.
L’article
72 de la loi RCT 2010-1563 prévoit, sur délibérations concordantes des communes
membres et de l’EPCI, la possibilité d’opter pour une
intégration fiscale unique de TH et/ou de TFB et/ou de TFNB. Cette intégration fiscale s’effectue sur 10 ans au
plus. Les communes membres ne
perçoivent plus les taxes transférées au nouvel EPCI, qui leur reverse
en contrepartie une attribution de compensation.
Dans l’hypothèse
où l’EPCI effectuerait ce choix, un mécanisme d’intégration
fiscale progressive des taux est prévu par la loi. Ainsi, les
taux applicables au sein des communes membres seront rapprochés du taux voté
par l’EPCI fusionné, jusqu’à application d’un
taux unique. L’écart sera réduit chaque année par parts égales, dans
les proportions dépendant du rapport observé l’année précédente
entre le taux de la commune la moins taxée et celui de la commune la plus
taxée.
Les autres recettes
perçues par l’EPCI fusionné seront :
Taxe |
Produit |
|
CVAE TASCOM I
FER-TET I FER-H IFER-IFTE IFER-IFSR IFER-IFCPE I F ER-I FEPH I
FER-Gaz |
5
624 1
961 0 0 |
548 116 |
526
000 228
549 0 24
359 7742 |
Précisions :
S’agissant de la contribution sur la
valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : le produit obtenu correspond à la
somme des produits prévisionnels 2011 de la CVAE pour la CAFSER et la CC Pays
Mer Estérel, ainsi que les communes isolées et les communes membres de la CC
Pays de Fayence.
S’agissant des
impositions forfaitaires des entreprises de réseau (IFER)3 :
-
L’ECPI fusionné à fiscalité professionnelle
unique sera le seul à percevoir la part des IFER revenant au bloc communal : il
sera bénéficiaire de la part des communes isolées et des communes membres de l’EPCI
à FA Pays de Fayence ainsi que celles de tous les EPCI préexistants
-
Pour mémoire, le tableau ci-dessous présente la
répartition des IFER entre l’EPCI et le département.
Catégorie
d’IFER |
|
PART |
|
|
Communale |
intercommunale |
départementale |
rég
ionale |
|
TET adossé
à la CFE |
0% |
70% |
30% |
0% |
TEH adossé
à la CFE |
0% |
50% |
50% |
0% |
IFCPE
(adossé à la CFE) |
|
50% |
50% |
0% |
IFTE
(adossé à la CFE) |
|
100% |
0% |
0% |
IFEPH
adossé à la CFE |
|
50% |
50% |
0% |
IFSR
(adossé à la CFE) |
0 |
2/3 |
1/3 |
0 |
Installations de gaz naturel liquéfié (GNL)et
stations de compression |
|
100% |
|
|
Stockage souterrain de
gaz |
|
100% |
|
|
§
S’agissant de la taxe additionnelle
sur le foncier non bâti (TATFNB) : l’ EPCI n’a aucun pouvoir de vote sur
le taux de cette taxe ; les bases ayant servi au calcul du produit de cette
taxe correspondent aux bases prévisionnelles de 2011.
§
S’agissant de la taxe sur les surfaces
commerciales (TASCOM) : l’EPCI fusionné percevra la TASCOM de la
CAFSER et de la CC Pays Mer Estérel et celle dont bénéficiaient les communes
isolées et les communes membres de la CC Pays de Fayence.
Cas particulier de l’enlèvement
des ordures ménagères
A l’heure actuelle, tous les EPCI et communes du périmètre
ont opté pour le régime de la taxe d’enlèvement des ordures
ménagères. Leurs montants sont récapitulés ci-dessous :
EPCI
existants |
Montant |
|
CAFSER |
3 557 |
173 |
CC Pays
Mer Estérel |
5 215 |
023 |
CC Pays de
Fayence |
18 863 |
456 |
Les Adrets
de l'Esterel |
440 423 |
|
Bagnols en
Forêt |
213 063 |
Si le nouvel EPCI décidait de
reprendre cette compétence, un régime harmonisé devrait être institué.
V- ALLOCATIONS COMPENSATRICES :
DCRTP / FNGIR
3.1. Les allocations compensatrices
Elles sont
versées aux EPCI en compensation des allègements fiscaux décidés par le
législateur. Lorsque l’EPCI issu de la fusion est à FPU, il se
substitue aux EPCI préexistants pour la perception des allocations
compensatrices.
Allocations
compensatrices simulées pour 2012 au profit du nouvel EPCI :
Allocations
compensatrices CFE
DCTP 0 BNC 277
287 RCE4 39
819 ZRR 0 Allocations compensatrices TH/TF TH ECF 1
019 337 TFB ZUS 958 TOTAL DES ALLOCATIONS
A ce jour,
les données définitives des mécanismes de compensation de la réforme de la taxe
professionnelle des EPCI existants ne sont pas connues. Les données retenues
sont des données provisoires.
- Montant de la dotation de
compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP) :
ECPI |
Montant
DCRTP |
CAFSER |
0 |
CC Pays Mer Estérel |
0 |
CC Pays de Fayence |
0 |
Les Adrets de l'Esterel |
0 |
Bagnols en Forêt |
0 |
TOTAL NOUVEL EPCI |
0 |
contributeur.
ECPI |
Versement
GIR |
Prélèvement
GIR |
CAFSER |
|
16 598 058 |
CC Pays
Mer Estérel |
|
3 048 718 |
CC Pays de
Fayence |
|
243 064 |
TOTAL
DU NOUVEL EPCI |
|
19
889 840 |
VI- IMPACT FISCAL DE LA CREATION DU NOUVEL EPCI
POUR LES COMMUNES MEMBRES
1.
Communes
appartenant à un EPCI à fiscalité professionnelle unique (FPU)
Les communes
appartenant à la CAFSER et à la CC Pays Mer Estérel verront leurs
ressources fiscales inchangées. Elles continueront à percevoir
leurs parts de taxe d’habitation et de taxes foncières.
2.
Communes
isolées et communes appartenant à un EPCI à fiscalité additionnelle
Les 2 communes isolées ainsi que
celles appartenant à l’EPCI à fiscalité additionnelle CC Pays de
Fayence perdront une partie des ressources avec la fusion :
-
leurs parts de CFE et CVAE,
-
leurs parts de TAFNB, d’IFER, de Tascom.
Les montants agrégés de ces taxes sont chiffrés
ci-dessous :
|
CFE |
CVAE |
TAFNB |
TASCOM |
IFER |
TOTAL |
Les Adrets |
334078 |
51858 |
19836 |
1191 |
11702 |
418665 |
Bagnols |
74735 |
36033 |
17991 |
0 |
5247 |
134006 |
S/ total communes isolées |
408
813 |
87
891 |
37
827 |
1
191 |
16
949 |
552
671 |
Fayence |
274219 |
101429 |
19747 |
30808 |
4227 |
430430 |
Saint-Paul |
26410 |
8815 |
7667 |
0 |
1020 |
43912 |
Tourrettes |
315883 |
167356 |
16209 |
44614 |
6120 |
550182 |
Montauroux |
266458 |
132122 |
29255 |
143555 |
18412 |
589802 |
Tanneron |
306463 |
7922 |
5179 |
0 |
353110 |
672674 |
Callian |
142184 |
77300 |
17391 |
40314 |
0 |
277189 |
Mons |
15291 |
1286 |
6284 |
0 |
4576 |
27437 |
Seillans |
63808 |
20676 |
11822 |
0 |
5100 |
101406 |
S/ total Pays de Fayence |
1
410 716 |
516
906 |
113
554 |
259
291 |
392
565 |
2
693 032 |
TOTAL |
1
819 529 |
604
797 |
151
381 |
260
482 |
409
514 |
3
245 703 |
Les communes continueront
à percevoir leurs part de taxe d’habitation et taxes foncières.
VII- IMPACT DE LA DISSOLUTION DES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX SUR LE
VOLUME DES DEPENSES DU NOUVEL EPCI
Syndicat intercommunal |
Contributions communales |
|
SIVU
station d’épuration Callian Montauroux |
5 400 |
|
SM du
développement durable de l’Est Var pour le
traitement et la valorisation des déchets ménagers
(SMIDDEV) |
591 |
000 |
SM du SCOT
Var Est |
151 |
499 |
SM
intercommunal de transport Argens Estérel |
Pas de contribution des
communes |
|
SI pour la
protection du massif de l’Estérel |
67 700 |
|
SIVOM Les
Adrets / Fréjus |
99 062 |
TOTAL : 914 661
Impositions :
CFE : Cotisation
Foncière des Entreprises
CVAE : Cotisation sur la Valeur Ajoutée des
Entreprises
FA / FPU : à Fiscalité Additionnelle / à
Fiscalité Professionnelle Unique
IFER : Imposition forfaitaire sur les
entreprises de réseau
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Gaz : impositions sur les installations de
gaz naturel liquéfié / sur le stockage souterrain de gaz / sur les
canalisations de transport de gaz
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IFCPE : imposition forfaitaire sur les
centrales de production d’énergie électrique
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IFEPH : imposition forfaitaire sur les
centrales de production d’énergie électrique d’origine
photovoltaïque
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IFSR : imposition forfaitaire sur les
stations radio-électriques
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IFTE : imposition forfaitaire sur les
transformateurs électriques
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TEH : taxe sur les éoliennes hydrauliques
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TET : taxe sur les éoliennes terrestres
TASCOM : Taxe sur les Surfaces Commerciales
TFB : Taxe Foncière sur les Propriétés
Bâties
TFNB :Taxe Foncière sur les Propriétés
Non Bâties
TH :Taxe d'Habitation
Allocations :
BNC : Compensation
bénéfices non commerciaux
DCRTP : Dotation de Compensation de la
réforme TP (à compter de 2011)
DCTP : dotation de compensation TP (figée)
GIR :Garantie
individuelle de ressources (Prélèvement ou reversement, à compter de 201) RCE
:Réduction pour Création d'Entreprise
TH-ECF : TH des zones économiquement faibles
TFNB : Exonérations
TFNB TA, Bois, ZFAdom, Natura2000, Zones Humides, Parc Nationaux Marins ZRR
: Zone de Revitalisation Rurale