Le Sénat a basculé à gauche;
quel rapport avec le pays de Fayence?

Le Var et les AM n'étaient pas concernés par les sénatoriales 2011; leur renouvèlement sera en 2014. Nos sénateurs du Var sont Pierre-Yves Collombat (PS), Hubert Falco (UMP), Christiane Hummel (UMP) et François Trucy (UMP) notre sénateur. Ceux des AM sont Marc Daunis (PS), Colette Giudicelli (UMP) Jean-Pierre Leleux (UMP), Louis Nègre (UMP), René Vestri (UMP).

Pour la plupart des observateurs ces élections confirment le basculement à gauche des élections locales - municipales, cantonales et régionales; nombreux sont ceux qui notent la grogne des élus locaux face aux projets de réformes territoriales du gouvernement. Le dernier en date est le Schéma départemental de coopération intercommunale SDCI qui suscite bien des inquiétudes et des oppositions notamment dans le Var et chez nous (lien).

Le projet de l'État pour nous c'est la fusion de notre communauté de communes avec la communauté d'agglomération Saint-Raphaël Fréjus en même temps que la communauté de communes de Mer-Esterel (Puget et Roquebrune) et les communes isolées (non membres d'une ECPI) de Bagnols en Forêt et des Adrets de l'Esterel (lien). Ce projet a suscité des prises de position contrastées y compris dans notre CdC puisque Tanneron est favorable, Fayence indécise, et la CdC a voté CONTRE.

Dans ce contexte, il est compréhensible que les habitants du pays de Fayence et leurs associations s'interrogent sur le devenir du pays de Fayence. La CdC du pays de Fayence date de novembre 2006. Force est de constater que notre CdC n'a pas beaucoup avancé en matière de PLU et de SCOT (lien). C'est pourquoi le Comité d'Initiatives Citoyennes CIC du pays de Fayence (lien), association en sommeil réactivée fin 2010, interpelle les élus du pays de Fayence, de Bagnols en Forêt et des Adrets (voir cette lettre) et voudrait organiser une réunion publique sur le sujet "avenir du pays de Fayence" (lien).

Les incertitudes sont si nombreuses, en raison du SDCI en cours jusqu'à fin décembre 2011, qu'on peut se demander si cette initiative utile de CIC, n'est pas condamnée à attendre. Je sais que la commune de Bagnols souhaite rejoindre la CdC du pays de Fayence et qu'elle a vôté contre le projet de fusion du SDCI. La position des Adrets est plus indécise. Il est intéressant de connaître la réponse du Conseil Municipal des Adrets à une interpellation de l'Association Regain de l'Esterel sur la question de rejoindre la CdC de Fayence est du projet de SDCI.

Mis en ligne le 26/09/2011