Nous découvrons le projet de Château Grime par l'annonce d'une enquête publique relative à une révision simplifiée du P.O.S de la commune de St Paul (du 10 novembre au 15 décembre à la Mairie de Saint-Paul-En-Forét). Notre Association, dont l'objectif premier est d'obtenir que le Pays de Fayence se dote d'un projet cohérent d'aménagement et de développement, s'inquiète de l'insertion environnementale, sociale et économique de ce deuxième énorme projet golfique et immobilier, très consommateur d'espace et d'eau. Nous constatons en effet :
• que la ressource en eau nécessaire à ce type d'équipement apparaît déjà problématique avec le seul domaine de Terre-Blanche (commune de Tourrettes) ;

Outre ce projet concernant le quart de la superficie d'une commune du canton, d'autres projets conséquents d'ouverture à l'urbanisation (ZAC ou lotissements) sont en cours d'élaboration dans d'autres communes, tandis que la réflexion sur l'aménagement et le développement durable et sur l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale (S.Co.T)sont toujours au point mort.

Nous avons récemment adressé un courrier à M. le Préfet du Var pour lui faire part de nos inquiétudes et lui demander de ne pas accepter ces révisions de P.O.S. tant que les communes concernées ne se seront pas dotées des structures et documents d'urbanisme prévus par la loi S.R.U. dans une optique d'aménagement et de développement durable

Il est temps, en effet, que la population du Pays de Fayence cesse de se réfugier dans un commode sentiment d'impuissance. Elle doit exiger une meilleure concertation préalable sur des projets dont les conséquences sur son cadre et sa qualité de vie sont importantes.

En attendant que cette concertation - que nous ne cessons de demander - s'organise de manière sincère et véritable, nous appelons dès aujourd'hui tous les habitants à s'informer des projets et des enquêtes publiques en cours et à y participer systématiquement, sans se laisser intimider par le volume et le caractère technique des dossiers présentés.

Le simple bon sens et le souci de placer l'intérêt général au dessus des intérêts particuliers sont les meilleurs guides pour exiger des réponses, émettre des réserves, exprimer des refus ou... soutenir les projets qui correspondent aux besoins de la population actuelle sans nuire à ceux des générations futures. Sans méconnaître les difficultés que cela comporte, nous devons aussi exiger de nos élus locaux qu'ils manifestent enfin une véritable volonté de dépasser les blocages actuels pour aboutir dans les meilleurs délais à l'élaboration d'un projet de territoire et à l'intégration de notre canton clans un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Comme la loi leur en fait obligation.