Communauté de communes du pays de Fayence

La communauté de communes prend ses marques
dit Jean Pierre Bottero président...
Réflexions

L'intercommunalité de nos huit communes s'est mise en place au mois de novembre 2006. Du SIVOM à la communauté de communes quelle sera l'évolution?

Il est clair que chacune de nos huit communes a ses traditions, ses animations, son territoire, sa population et la localisation de celle-ci - locale, étrangère, résidents permanents et secondaires, actifs et inactifs - et sa structure géographique et topographique. Passons des extrêmes - Tanneron, Saint-Paul en Forêt, Mons, Seillans - au noyau central - Montauroux, Callian, Tourrettes, Fayence.

Population et sa localisation, structure geographique et topographique:

Cela affecte les échanges entre amont, village, et piémont. Exemples.

  1. Callian: la commune, bande étroite orientée Nord-Sud est très dispersée de l'extrême Nord à l'extrême Sud et comprend un grand nombre de beaux quartiers - du point de vue nature et vue - plus ou moins isolés entre eux. La population de l'amont, à laquelle se joint une partie de celle de Mons - domaine de la Chesnaye, a le choix pour descendre vers la plaine, de passer par le village de Callian ou par le village de Montauroux. La nouvelle place de Montauroux est une réussite - terrain de boules - et elle attire; on y trouve pratiquement tous les commerces courants y compris cafés, presse, coiffeurs et la poste. À Callian, la population de la plaine de part et d'autre de la RD562 -, ne monte guère au village mais s'approvisionne au centre Agora de Callian, à Montauroux plaine, Tourrettes Mercuriales ou Fayence plaine voire Fayence village (voir plus loin). Le village de Callian a du mal a garder ses activités commerciales. Les parkings sont occupés par les résidents. Heureusement, les animations réussies de l'été contribuent à maintenir l'identité et les traditions de la commune. Voir le dossier sur Callian.


  2. Montauroux: la population de l'amont n'a pas d'autre choix que de passer par le village pour se rendre dans la plaine. La population est plus ramassée proche de l'amont du village ou immédiatement en dessous. L'attractivité de la place du village, nouvellement réaménagée et grande; les commerces courants y sont bien concentrés, de sorte qu'on peut y faire toutes ses courses courantes. Les parkings sont nombreux et on y trouve toujours de la place. La maison pour tous et le cinéma est un centre d'attraction pour tout le canton. La population de la plaine peut se rendre au village pour s'approvisionner ou pour se distraire (cinéma). Le développement de la plaine - de part et d'autre de la RD562 - est un sujet de préoccupation pour tous. Le domaine de Tournon et le hameau périphérique des Esterets du lac sont aussi des particularités de Montauroux. Voir le site de la Mairie de Montauroux.


  3. Seillans: Commune périphérique à l'extrêmité Ouest du Canton. Environ 50% de la surface de l'amont de la commune sont occupés par le terrain militaire de Canjuers; l'État propriétaire ne paie aucune des taxes locales à la commune. Le village est assez rammassé entre l'amont, le village même et le piémont. La proportion d'étrangers, de résidents saisonniers y est importante. La commune garde un fort attachement à ses traditions et animations. Le caractère "vieux village provençal" - comme à Mons - est très accentué. Le classement de la commune au plan Montagne, constitue une contrainte importante pour le POS. Voir ce dossier sur Seillans.


  4. Mons: Commune périphérique à l'extrêmité Nord du Canton. Environ 25% de la surface de l'ouest de la commune sont occupés par le terrain militaire de Canjuers; l'État propriétaire ne paie aucune des taxes locales à la commune. Le classement de la commune au plan Montagne, ajoute des contraintes importantes pour le POS. La proportion de résidents secondaires et d'étrangers est importante, mais l'attractivité du village pour les touristes et visteurs est élevée - vieux village, église, vue sur l'Esterel, Cannes et les îles de Lérins et les envirions immédiats. Mons garde donc aussi un fort attachement à ses traditions et animations, toujours très réussies - marché potier. nuit des étoiles, festival musique-cordiale, quatuors etc. Voir le dossier sur Mons.


  5. Tanneron: La commune est la plus périphérique du Canton - à l'extrêmité Est. La population le choix de descendre vers Montauroux et ses commerces le long de la RD562, ou de descendre vers Pégomas plus proche sur la Siagne et toutes les zones d'activités de Grasse Sud-Ouest, ou encore de descendre vers Mandelieu-la  Napoule. Trois destinations donc pour s'approvisionner et se divertir.Voir le dossier sur Tanneron.


  6. Fayence: la commune est assez disperée entre son amont, le village et la plaine mais tout est distribué de manière continue entre l'entrée du village au Nord venant de Mons, et le Sud avec Magasins U comme centre d'attraction. La populatiion de l'amont doit obligatoirement passer par le village pour descendre dans la plaine. On y trouve aussi le CES et le stagde intercommunal. Les habitations et quelques commerces sont encore distribués de manière continue jusqu'à la RD562 (4 chemins) et au delà vers St Paul. Le village exerce une forte attractivité pour les autres communes du canton, et aussi visiteurs et touristes, avec ses commerces et ses animations. Les parkings sont nombreux et on y trouve toujours de la place. L'étalement des commerces entre, disons, le petit Casino et magasin U, justifierait que la commune crée un dispositif de transport navette (véhicule électrique), empruntant l'avenue Robert Fabre, pour favoriser le temps de séjour des visiteurs et les courses des locaux du canton. Voir le site de la Mairie.


  7. Tourrettes: la commune a fait le choix d'abandonner toutes les activités commerciales au village; tout est concentré dans la plaine notamment au centre Mercuriales. Voir le site "Tourrettes Actualités".


  8. Saint Paul en Forêt: la population a le choix de se rendre à Fréjus, ou dans les commerces des zones d'activité de la RD562. La commune de Saint-Paul demande un développement plus conséquent sur ce blog. Que ceux qui le peuvent me donnent des infos, dans l'esprit de ce qui précède. Les commentaires (libres et non modérés) sont là pour cela.Voir le site de la Mairie.

Des différences significatives.

Ce qui précède montre donc des différences significatives entre les 8 communes; les 4 communes périphériques, et même les 4 communes du noyau central. C'est la raison pour laquelle l'intercommunalité a eu du mal à s'imposer et que le SIVOM, organisé pour répondre aux besoins communs, a duré si longtemps. Et le président de la communauté de communes de dire: "Petit à petit, la Communauté de Communes prend ses marques. La gestion de sa première année d'existence permettra d'analyser les possibilités de capacité vers des plans, programmes futurs de développement et d'action communautaire. Il convient de croire, en toute sagesse, que la réflexion, autant que les prévisions, doivent être étayées par un peu d'expérience.".

Des mises en commun au delà de celles du SIVOM à trouver.

Les points communs sont évoqués dans l'article du président de la communauté de communes, donc expert en la matière, qui est aussi maire de Montauroux, la commune du canton qui évolue le plus. C'est le SCOT qui va constituer un élément important, surtout pour le 4 communes du noyau.

Des exemples récents

J'ai déjà donné un exemple avec la collecte des ordures ménagères. Voir ce dossier.

Il y aura aussi la gestion de l'eau et E2S. Voir ce dossier.

Et on peut aussi évoquer la RD562 et la circulation. Chacun peut se rendre compte qu'avec le nouveau rond point de Tire Boeuf, la circulation est "plus fluide" mais que le débit est beaucoup plus lent aux heures d'affluence. C'est que les accès des transversales sont maintenant possibles. Le goulot d'étranglement que constitue la RD562 entre le rond point de la Colle Noire et celui des Terrassonnes n'a pas été supprimé par les ronds-points. Tout autre rond point - Fondurane, le dernier - va donc ralentir la circulation. Des arguments en faveur de la RD101!!!! Voir ce dossier. Mais là aussi le goulot d'étranglement entre le rond point de Tire Boeuf et celui des Terrassonnes sera terrible.

Voir le dossier sur l'intercommunalité

Voir le dossier sur les 8 communes du canton.


Mis en ligne le 25/08/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com