L'incinérateur d'ordures ménagères de Fos sur Mer
Un projet industriel majeur pour Marseille
Découverte de l'usine

J'ai eu l'opportunité de visiter l'incinérateur de Fos sur Mer au cours d'une visite organisée par l'association Intermines-Paca. L'incinérateur de Fos sur mer mis en service le 10 Janvier 2010, doit principalement traiter 410 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles (OMR) de la communauté Marseille Provence Méditerranée (MPM) qui regroupe plus d'un million d'habitants. Le projet de cette usine date de la fin de la décennie 1990; il a fait couler beaucoup d'encre par l'opposition farouche qu'il a suscitée auprès des populations locales les plus proches du site, de leurs élus, des associations écologistes, de Greenpeace et de bien d'autres encores (voir les dossiers presse en liens). Le projet a été entravé par de multiples procédures de recours en justice administrative. Et finalement, il a été poursuivi jusqu'à la fin et la mise en service a eu lieu le 10 janvier 2010. Il est actuellement en phase de montée en production et d'essais industriels.

L'objet de ce dossier est d'informer mes lecteurs de la manière la plus objective possible, sur cet important projet qui s'inscrit dans l'ensemble des préoccupations des citoyens de la société civile.

L'usine est implantée à l'extrêmité ouest de Berre au sud de la route vers Arles. Vue satellite de plus près, le site est tout proche du quai minéralier du complexe sidérurgique d'Arcelor-Mittal. L'usine voisine la plus proche est la raffinerie de pétrole Lyondellbasell.

L'usine reçoit 3 produits déchets: Les ordures ménagères dites résiduelles OMR - résiduelles parce qu'on suppose qu'elles ont déjà été triées, les refus des centres de tri sélectif (chez nous Le Muy), et des boues séchées de stations d'épuration d'eaux usées (STEP) - chez nous la seule équipée est celles de Tourrettes avec un séchage à l'air sous hangar plastique. Voir schéma général du process. L'usine doit traiter 410000t/an d'OMR dont 110000t/an fermentiscibles qui sont méthanisés, et 300000t/an incinérés.

Les OMR arrivent par trains de 45 wagons de 30t (3 containers de 10t par wagon) à raison de 2 trains par jour. Les trains proviennent du centre de collecte des OMR de la ville de Marseille où viennent les bennes à ordures. Ce centre est l'équivalent chez nous de notre déchetterie cantonale sur la RD56 à côté de la STEP de Tourrettes. Voir le quai d'arrivée des trains sur la photo en début de paragraphe, et cette photo vue de l'extérieur. Le transfert par trains est un gros avantage du point de vue de l'environnement puisqu'on évite les nuisances de bennes d'OMR circulant sur les routes. Un plate forme de réception de bennes à OM existe néanmoins pour les communes qui sont plus proches de l'usine que du centre de collecte ferroviaire.

Les wagons sont levés par un portique et balés dans une fosse de réception. Un grappin les reprend alors pour charger vers la partie centrale de l'usine où se déroule le premier tri. L'usine se compose en effet d'une zone centrale où les OMR subissent un premier traitement de TRI. Voir schéma de cette zone. Cette zone de tri sépare les OMR entrantes en 4 flux de produits: une partie fermentiscible à gauche qui va à la zone de méthanisation, une partie non fermentiscible qui va à la zone d'incinération, une partie recyclable constituée principalement de métaux, et une partie de refus qui doit être mise en décharge ultime (CSDU - chez nous Bagnols en Forêt). Sur 410000t/an d'OMR entrantes, la partie devant être mise en CSDU est de 2600t/an soit moins de 1% - prévision sur la base des études techniques préalables et de données d'incinérateurs en exploitation.

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Mis en ligne 26/03/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com