liens/links
    Seillans: don de la sculpture "Génie de la Bastille" à la commune par Dorothea Tanning épouse de Max Ernst.

Association Max Ernst Seillans

BUT DE L'ASSOCIATION selon Article 2 de ses statuts (rév. Janvier 2006):

Cette association a pour but de promouvoir l'oeuvre des peintres Max Ernst et Dorothea Tanning, ainsi que celle de leur ami, l’écrivain et essayiste du mouvement surréaliste, Patrick Waldberg. L’association s’intéressera à toutes les formes artistiques et culturelles d’inspiration surréaliste : peinture, sculpture, littérature, cinéma, musique…

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L'Association des Amis de Max Ernst a été fondée le 11 janvier 1990 par Michel NIZRI (Architecte et 1er adjoint), qui en sera le Président. Son titre était le suivant : Association pour l'Expression et la Recherche de la Nature du Surréalisme comme Témoignage (A.E.R.N.S.T).

Le Maire, René OLIVIER, était Président d'honneur.
Son siège était à la Mairie.

En juillet 1991, à l'occasion du centenaire de la naissance de Max Ernst, l'association organise une grande exposition biographique s'appuyant sur des photographies de la vie de Max Ernst. A cette occasion, sa veuve, Dorothea Tanning, propose d'offrir à la commune une sculpture : le Génie de la Bastille et une participation financière pour créer un centre culturel à la Maison Waldberg. Curieusement ces propositions restèrent sans échos.

Elle exprimera son étonnement et son amertume, dans une lettre de 1993, lorsque le Président du Syndicat d'Initiative de l'époque, Paul Amalberti, conscient de l'importance de ces propositions, renoue avec elle des relations courtoises qui aboutirent à l'envoi de la sculpture, à son inauguration en juin 1994 en sa présence, et au don de 41 estampes de Max Ernst. Cette année-là, sous l'égide du Syndicat d'Initiative, l'Association dont les activités étaient tombées en sommeil, renaît avec un nouveau bureau dont le Président est le Docteur STRADY, diplomé de l'Ecole du Louvre, en retraite à Tourettes qui inaugure ses nouvelles fonctions par une conférence sur Max Ernst, sa vie et son oeuvre.

Les statuts de l'Association sont modifiés, elle s'appellera désormais plus simplement Association des Amis de Max Ernst. Son siège est à l'Office de Tourisme. En 1996, son budget qui était confondu avec celui de ce dernier (OTSI) devient indépendant.

La Mairie a confié à l'Association la gestion et la mise en valeur de la collection d'estampes de Max Ernst qui s'est enrichie de 28 estampes de Dorothea Tanning, offerte après une exposition de son oeuvre gravée en 1996, ainsi que de photographies et de documents sur le séjour du couple à Seillans (1964-1976).

La Collection qui était dans un premier temps exposée dans ce lieu de mémoire qu'est la Maison Waldberg, selon les voeux de sa donatrice, a dû, pour des raisons de sécurité, émigrer au premier étage du Couvent, où elle était un peu à l'étroit.

En juin 2005, la Donation Tanning-Ernst, a enfin pû réintégrer la Maison Waldberg, restaurée. L'espace qui lui est consacré permet une mise en valeur de grande qualité.


Mis en ligne le 20/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com