À propos de l'atelier d'Alain Girelli et son projet d'accueil d'un artiste européen

Ce projet rencontre des difficultés administratives en relation avec le POS de Fayence...
Rappel du projet


Alain Girelli raconte ses déboires.

Rappels de l'affaire et du projet

Lettre de Robert FABRE 22 février 1980

 

GIRELLI a participé et a défendu la créativité à Fayence et en Pays de Fayence dès 1978. Voir cette lettre.  

 

 

 

Voici la différence  que du «  Bla Bla » avant d’être élu !!

Jean-Luc FABRE me disait aussi « Alain, tu dois être une locomotive pour les artistes de Fayence car tu es dans le dictionnaire E.Bénézit » «(sic)

Vive Jean-Luc et son esprit d’ouverture pour la créativité durable en Pays de Fayence !

 

 

De : Jean-Luc FABRE [mailto:jl.fabre@cegetel.net]
Envoyé : jeudi 7 juin 2007 19:29
À : alain.girelli@yahoo.fr
Objet : Totem

 

Cher Alain,

 

            Voici ce qu’écrivit Léon-Paul FARGUE, écrivain-chroniqueur parisien contemporain :

 

            « En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes.»

             

            Ou encore :

 

            « Le génie est une question de muqueuses. L’art est une question de virgules. »

           

            Tout ceci pour te dire que j’ai récupéré avec beaucoup d’insistance auprès d’un de mes amis un totem miniature en bois de cade peint réalisé en 2002 et que désormais il figure en bonne place dans mon salon.

 

            Un jour, peut-être, il m’accompagnera dans la maison commune, à la gloire d’un artiste fayençois connu dans le monde entier pour ses œuvres.

            Voilà ce que j’avais envie de te dire en l’instant présent !

            Sincères salutations.

 

JLF

 

           



__________ Information NOD32 2316 (20070607) __________

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Image dans son contexte original, sur la page picasaweb.google.com/.../VxOj5uYTtgk5Hd6bjeaUKg. Voir d’autres photos aussi …

 

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Dany et Alain Girelli entourant Jacques Nain

 

 

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Voici notre image et notre notoriété ont été utilisés sans notre autorisation dans leur blog… + 350photos données avec notre clé USB

 

1.                             Stuff..tv filme le EeeTOP. - asus, eeepc, eeetop, video -

6 nov 2008 ... En relisant cette dernière phrase, j’ai envie de citer une réplique du film Tanguy : “Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant !!” ...
www.blogeee.net/2008/11/06/stufftv-filme-le-eeetop/ - 82k - En cache - Pages similaires

 

« Fais du bien à Jean-Luc FABRE, il te le rend à coup de sabre » : FAYENCE AU CŒUR  «  Il nous fend le cœur »

1.                            

2.                             partie

Oui, tu me fends le coeur. Pas vrai, Escartefigue? Il nous fend le coeur. ESCARTEFIGUE, ravi. Très bien! II jette une carte sur le tapis. ...
www.geocities.com/chlem.geo/partie.htm - 12k - En cache - Pages similaires

 

 

à propos de mon terrain …ci-dessous 3850 m2 zone à 5000 et cos à 0,10% N° 1099 .Pour ne pas couper mon

terrain  il aurai fallu contourné avec 4 angles droits !!

 

 

J’ai vendu 850 m2 à Monsieur SCHAEFFER car il était coupé par un chemin de terre. Cela a permis à la mairie de

Faire le goudronnage avec la canalisation de la Ville et ainsi alimenter plus de 16 Villas plus loin. La Zone est

devenue NBA à 3000 avec le COS à 0,10% .Mon terrain se trouvant plus petit 2850 m2 est devenu plus

Intéressant avec un nouveau numéro le 1223 ! En considérant  ce point de vue il est resté à0,10% depuis 2001 à Juin 2007 ..

 Le POS ayant été annulé par l’association de Michel Coulomb. J’ai obtenu un permis de construire légal pour 168 m2 en 2002 …

Voila pourquoi depuis 2 années après la dénonciation par mon frère Girelli Gilbert  et le PV de la DDE qui a suivi

 (L’administration considère le pos actuel c'est-à-dire celui d’avant (cos à 0,05%) notre chantier est (lamentablement) arrêté.

Notre projet artistique inscrit dans eeNewletter   en2007 après notre rencontre fin 2005

 à Nice  avec la Député de Nice Muriel Marland-Militello également adjointe à la culture de Christian Estrosi.

Voir ci-dessous.*

Association Alain Girelli "CRÉATIVITÉ DURABLE EN PAYS DE FAYENCE"

 

Le chemin Communal était considéré uniquement sur une longueur de 135 m (partie mauve) et la Zone à

3000 en dessous le chemin…

 

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Pouvoirs du maire en matière d'actes à caractère communal

9 ème législature

 

Question écrite n° 07997 de M. Edouard Le Jeune (Finistère - UC)

  • publiée dans le JO Sénat du 25/01/1990 - page 130

M. Edouard Le Jeune demande à M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, chargé des collectivités territoriales, de bien vouloir lui préciser les actes à caractère communal qui entrent dans les pouvoirs propres du maire et ne requièrent pas l'accord préalable du conseil municipal.

 

Transmise au ministère : Intérieur

Réponse du ministère : Intérieur

  • publiée dans le JO Sénat du 25/04/1991 - page 881

Réponse. - Indépendamment des pouvoirs qu'il exerce en tant qu'agent de l'Etat, le maire détient en propre des attributions de police et des fonctions d'administration de la commune, définies pour l'essentiel dans le code des communes et dont l'énumération qui en est faite ci-après ne prétend pas à l'exhaustivité. En ce qui concerne les pouvoirs de police conférés au maire par les articles L. 131-1 et suivants du code des communes, ils s'exercent sous le seul contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département. La compétence du maire en la matière est exclusive de celle du conseil municipal dont l'avis, sollicité éventuellement par la maire, ne le lie en aucun cas (C.E. 22 juin 1983, ville de Lyon, Lebon, p. 269). Le maire, également, en tant que magistrat investi de la police municipale, est amené à délivrer les autorisations administratives post mortem prévues par le titre VI du livre III du code des communes, à savoir : l'autorisation d'inhumation, d'exhumation, de crémation, de soins de conservation, de moulage et d'autopsie, de fermeture du cercueil, de dépôt temporaire, de transport de corps vers une chambre funéraire, de transport de corps de résidence, de transport de corps vers un établissement d'hospitalisation, d'enseignement ou de recherche, de transport de corps après mise en bière effectué dans les limites du territoire national. Représentant de la commune à l'égard des tiers, le maire dispose de pouvoirs propres liés à ses fonctions d'administrateur de la commune. L'article L. 122-19 du code des communes mentionne certaines attributions qui lui reviennent à ce titre, mais qui sont cependant exercées sous le contrôle du conseil municipal et le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département. Ainsi, sans qu'il soit besoin d'un accord préalable du conseil municipal, il revient au maire de conserver et d'administrer les propriétés de la commmune et de faire tous actes conservatoires de ses droits (notamment, d'accepter les dons et legs à titre conservatoire et former avant autorisation toute demande en délivrance, comme le prévoit l'article L. 312-4) ; de gérer les revenus, de surveiller les établissements communaux et la comptabilité communale ; de préparer et proposer le budget et le compte administratif, appuyé des développements et explications se rapportant à ses actes administratifs de l'exercice écoulé (art. L. 121-7, R. 241-12 et R. 242-13 du code des communes) ; d'émettre les mandats et les titres de recettes, de prendre les arrêtés et de rendre exécutoires les votes de produits communaux, et d'autoriser dans les conditions prévues à l'article L. 241-3 du code des communes, les actes de poursuite ; de diriger les travaux communaux ; de pourvoir aux mesures relatives à la voirie communale telles que la délivrance de permis de stationnement et de permissions de voirie ; en matière d'action en justice, d'introduire les actions en référé et d'accomplir tous actes conservatoires ou interruptifs de déchéance, en vertu de l'article L. 316-4 ; enfin de prendre les mesures nécessaires à la destruction des animaux nuisibles. En revanche, les actes du maire énumérés aux 6° et 7° du même article L. 122-19 et relatifs aux marchés, baux, adjudications des travaux communaux, vente, échange, acquisitions, transactions, etc., interviennent selon les cas soit sur délibération préalable du conseil municipal soit par délégation du conseil, donnée dans le cadre des dispositions de l'article L. 122-20 du code des communes. En tant qu'autorité territoriale, le maire tient de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, des pouvoirs propres en matière de gestion du personnel communal (nomination, titularisation, avancement, positions, sanctions disciplinaires,...), l'organe délibérant étant compétent pour les créations d'emplois. Par ailleurs, le maire doit veiller au bon fonctionnement des services municipaux. Des textes particuliers peuvent enfin lui conférer des pouvoirs propres tels que celui de désigner des représentants de la commune au sein d'organismes extérieurs, celui de veiller à l'intégrité et à la bonne conservation des archives communales, ou encore celui de délivrer les autorisations d'utilisation et d'occupation du sol en vertu des dispositions du code de l'urbanisme dans les communes où un P.O.S. a été approuvé. En outre, la procédure des édifices menaçant ruine, codifiée aux articles L. 511 -1 à L. 511-4 du code de la construction et de l'habitation confère au maire des pouvoirs propres, distincts de ceux qu'il détient des articles L. 131-1 et suivants du code des communes, et lui permettent, lorsque la sécurité publique est menacée, de contraindre les propriétaires à faire cesser le péril, et de faire effectuer à leurs frais les travaux nécessaires en cas de carence de leur part. Ces pouvoirs s'exercent sous le contrôle du juge administratif (L. 511-2 et L. 511-3 du code précité). Conformément, par ailleurs, aux dispositions de l'article 98 III et IV de la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée, le maire est désormais légalement habilité à recevoir et à authentifier les actes en la forme administrative ayant même valeur que les actes notariés. Cette habilitation est un pouvoir propre qui ne peut être délégué, le pouvoir d'authentifier étant en effet déjà une délégation de la puissance publique à titre personnel. Dans le domaine de l'aide et de l'action sociale, le maire peut prononcer l'admission d'urgence à l'aide médicale conformément à l'article 134 du code de la famille et de l'aide sociale. Il nomme par ailleurs au sein du conseil d'administration des centres communaux d'action sociale les représentants des associations et les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social, mentionnées à l'article 138 du même code. En matière d'enseignement public, l'article 23 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 modifiée organise la répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques. Dans le cas où une commune dispose d'une capacité d'accueil suffisante dans ses écoles, le maire peut néanmoins autoriser la scolarisation des enfants hors de sa commune, dans cette hypothèse, son accord entraîne la participation financière de celle-ci. De même, le maire peut utiliser les locaux scolaires implantés dans sa commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale ou continue. Cette utilisation se fait sous sa responsabilité et après avis du conseil d'établissement ou d'école et, le cas échéant, accord de la collectivité propriétaire ou attributaire (art. 25 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983). Le maire peut également, après avis de l'autorité scolaire responsable, modifier les heures d'entrée et de sortie des établissements d'enseignement en raison des circonstances locales (art. 27 de la loi précitée). Le maire exerce également des ; En tant qu'autorité territoriale, le maire tient de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, des pouvoirs propres en matière de gestion du personnel communal (nomination, titularisation, avancement, positions, sanctions disciplinaires,...), l'organe délibérant étant compétent pour les créations d'emplois. Par ailleurs, le maire doit veiller au bon fonctionnement des services municipaux. Des textes particuliers peuvent enfin lui conférer des pouvoirs propres tels que celui de désigner des représentants de la commune au sein d'organismes extérieurs, celui de veiller à l'intégrité et à la bonne conservation des archives communales, ou encore celui de délivrer les autorisations d'utilisation et d'occupation du sol en vertu des dispositions du code de l'urbanisme dans les communes où un P.O.S. a été approuvé. En outre, la procédure des édifices menaçant ruine, codifiée aux articles L. 511 -1 à L. 511-4 du code de la construction et de l'habitation confère au maire des pouvoirs propres, distincts de ceux qu'il détient des articles L. 131-1 et suivants du code des communes, et lui permettent, lorsque la sécurité publique est menacée, de contraindre les propriétaires à faire cesser le péril, et de faire effectuer à leurs frais les travaux nécessaires en cas de carence de leur part. Ces pouvoirs s'exercent sous le contrôle du juge administratif (L. 511-2 et L. 511-3 du code précité). Conformément, par ailleurs, aux dispositions de l'article 98 III et IV de la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée, le maire est désormais légalement habilité à recevoir et à authentifier les actes en la forme administrative ayant même valeur que les actes notariés. Cette habilitation est un pouvoir propre qui ne peut être délégué, le pouvoir d'authentifier étant en effet déjà une délégation de la puissance publique à titre personnel. Dans le domaine de l'aide et de l'action sociale, le maire peut prononcer l'admission d'urgence à l'aide médicale conformément à l'article 134 du code de la famille et de l'aide sociale. Il nomme par ailleurs au sein du conseil d'administration des centres communaux d'action sociale les représentants des associations et les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social, mentionnées à l'article 138 du même code. En matière d'enseignement public, l'article 23 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 modifiée organise la répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques. Dans le cas où une commune dispose d'une capacité d'accueil suffisante dans ses écoles, le maire peut néanmoins autoriser la scolarisation des enfants hors de sa commune, dans cette hypothèse, son accord entraîne la participation financière de celle-ci. De même, le maire peut utiliser les locaux scolaires implantés dans sa commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale ou continue. Cette utilisation se fait sous sa responsabilité et après avis du conseil d'établissement ou d'école et, le cas échéant, accord de la collectivité propriétaire ou attributaire (art. 25 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983). Le maire peut également, après avis de l'autorité scolaire responsable, modifier les heures d'entrée et de sortie des établissements d'enseignement en raison des circonstances locales (art. 27 de la loi précitée). Le maire exerce également des pouvoirs propres en qualité de président de droit de certains établissements publics communaux (C.C.A.S., caisse des écoles,...). ; pouvoirs propres en qualité de président de droit de certains établissements publics communaux (C.C.A.S., caisse des écoles,...).

 

 

 

 

L’Association Alain Girelli "CRÉATIVITÉ DURABLE EN PAYS DE FAYENCE"  a participé dans le département

au 1er MAI DE L’ART àSAINT-RAPHAEL 2005 en sélectionnant le peintre Jacques ZENATTI

&

Féria 2005 Sculptures du Campo de la Féria

Alain Girellihttp://www.frejus.fr/upload/pictures/flechehaut.gif

 

Avec Arbre totem, en bois de cade. Installé à Fayence.
« Mon concept artistique est doublement inspiré, à la fois par la tauromachie et également par l’identité de la ville de Fréjus, plus de 2000 ans d’histoire… C’est une ville de fouilles archéologiques… J’ai voulu représenter la création d’un lien avec le passé, imaginer pouvoir retrouver des fossiles du Minotaure dans les racines d’un « arbre totem » de 2, 22 mètres de hauteur. La nature reprend ses droits et la science se met au service de l’art car les moulages et les pierres reconstituées en béton ont été réalisés en étroite collaboration avec ARKHEÏA Expo Frejus - Girelli

(laboratoire de recherche sur les matériaux). » Lerm, Laboratoire conseil innovation recherche en matériaux ...

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Toujours à Fréjus en 2007 « ARBORESCENCE » Parc & Villa Aurélienne

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