Gardes médicales les dimanches et jours fériés

Je relève sur le Nouveau Journal du pays de Fayence, cet article concernant le service de garde des médecins le dimanche.

Il y a eu la semaine dernière, 5/2/2009, sur la chaîne LCP un débat sur la réforme de l'hôpital public entre Bernard Debré député UMP de Paris et une députée Socialiste du Pas de Calais (dont je ne me souviens plus le nom). Tous deux sont médecins et éminents spécialistes de l'hôpital public. J'ai observé que sur ce sujet pointu, ces deux personnalités s'exprimaient en médecins non en politiques et qu'il y avait total consensus entre eux, chacun apportant l'éclairage de son expérience sur le sujet.

J'ai retenu ceci de ces entretiens:

J'ai interrogé mon médecin traitant sur la question des gardes. Il m'a dit que sur le canton le dispositif était satisfaisant. Sur 16 médecins, seuls 3 avaient refusé d'assurer les tours de garde. Nous avons convenu que cela n'était pas bien sur le plan de l'éthique du médecin. Le législateur n'a pas voulu "contraindre", mais assurer le service de garde dans notre canton, où l'hopital et le service d'urgence le plus proche est à 45 minutes (1 heure si l'on est à Mons), relève de l'éthique du médecin. Ces 3 médecins qui ne prennent pas de tour de garde, augmentent aussi la fréquence de la garde pour les autres. Chacun peut demander à son médecin traitant s'il participe aux tours de garde.

Concernant l'article du Nouveau Journal, il est difficile de se prononcer, car tout dépend du cas particulier. Le médecin de garde se doit lors de l'appel téléphonique, de demander au patient ses symptômes; il doit alors juger s'il doit se déplacer ou non, sachant que s'il le fait, il n'est plus disponible pour quelqu'un d'autre qui appellerait au secours. Il appartient au médecin de garde de dire au patient qui l'appelle ce qu'il doit faire pour le mieux, y compris de se rendre aux urgences de l'hopital le plus proche. Appeler le médecin de garde, n'implique donc pas pour lui l'obligation de se déplacer; car il y a 8 communes dans le canton et il doit être disponible pour les cas les plus sérieux, à son appréciation certes - il n'est donc pas infaillible; mais faisons confiance à nos médecins; ils ont fait 8 ans d'études avant d'être lâchés dans l'arène car ils n'ont pas le droit à l'erreur. Heureux ingénieur que je fus!


Mis en ligne le 09/02/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com