Trois festivités majeures se sont déroulées ce week-end du 1 2 et 3 juillet 2011 en pays de Fayence.
 
Trois évènements majeurs dans la vie sociale et culturelle de notre pays: le onzième festival de violoncelles à Callian, le neuvième festival de jazz à Tourrettes et la dixième fête du pain à Fayence.
Certains ont regretté qu'ils se déroulent en même temps; impératifs du calendrier? c'est à dire de la saison et du solstice d'été, moments propices pour de tels évènements. On peut aussi considérer que c'est bien ainsi. Car ces évènements témoignent de la vivacité de la vie économique, sociale et solidaire de notre pays, du besoin et de la volonté de ses habitants d'y participer, et de l'intérêt des visiteurs de passage ou venus spécialement.
Mémoire de ces évènements festifs
Callian, 11è festival de violoncelles: l'évènement a été couvert par la chaîne France 3 (lien).
Tourrettes, 9è festival de jazz: l'évènement a été couvert par notre ami Alain Girelli (lien).
Fayence, 10è fête du pain: Je ne suis arrivé qu'à la fin; mais ce qui m'a frappé c'est le caractère social et solidaire de cette fête qui s'est déroulée toute la journée avec une grande participation des habitants du canton; j'y ai croisé des élus et Don Maurice curé de Fayence.
Pour témoigner de cette vivacité sociale de notre pays, voir ce reportage photos (lien). Partant de Callian d'où l'on observe le village ancien et celui de Montauroux ainsi que les espaces agricoles, on traverse des espaces ruraux encore exploités qu'il faut impérativement préserver; puis la commune de Fayence avec ses ruelles et son habitat ancien, les restes de la fête du pain, et enfin Tourrettes. À Fayence, dans le porche de l'église Saint Jean Baptiste, on trouve une exposition de cartes postales anciennes et modernes qui témoignent du passage d'une communauté encore très rurale juste après la 2è guerre mondiale, à la situation d'aujourd'hui.
Le projet de l'État de fusionner notre territoire avec la côte - Fréjus, Saint-Raphaël, Puget et Roquebrune, apparaît d'évidence ne pas correspondre à la volonté des habitants. Je n'ai pas entendu de voix en faveur de cette fusion, et ceux qui sont "pour" s'interrogent encore.
|