Le problème récurrent des déchets de
démolition dans le pays de Fayence

Le problème des déchets de démolition est récurrent. Décharges sauvages le long des routes ou dans la nature à proximité des chemins forestiers. Cela commence avec un petit tas, puis d'autres s'accumulent. Il faut dire que la déchetterie intercommunale ne reçoit pas les gravats et les déchets de démolitions. Les particuliers qui font des travaux par eux-mêmes chez eux - rénovations de cuisines, de salles de bains, et autres travaux - n'ont pas d'autre moyen que de les réutiliser sur leur terrain ou de les verser discrètement dans la nature. Ce sont des déchets inertes (pas toujours car on trouve des pots de peinture); mais ce n'est pas beau et cela défigure nos bords de routes et nos paysages [lien].

J'ai reçu de l'association ABI de Bagnols en Forêt d'une demande d'information d'habitants soucieux de l'environnement, concernant un site de décharge de déchets de terrassements et de démolitions à Tanneron et à Montauroux (Fondurane).

L'ABI association bagnolaise d'information a été active dans la dénonciation des dysfonctionnements de la méga-décharge des Lauriers, pudiquement appelée maintenant ISDND installation de stockage des déchets non dangereux. Cette décharge est en ce moment arrêtée; tous nos déchets vont à l'ISDND de Balançan au Cannet des Maures située à 110km. Je rappelle que l'ABI fut présidée autrefois par Michel Tosan avant qu'il ne devienne le maire de Bagnols et qu'elle est aujourd'hui présidée par William Dumont.

Tanneron

J'ai visité le site de cette décharge à Tanneron au sud immédiatement sous le village, chemin DFCI de Touordan [lien]. Il s'agit de l'aménagement d'une surface plate pour une installation future [lien]: création d'une déchetterie à Tanneron (à confirmer), ce qui relève des compétences de la communauté de communes du pays de Fayence (*).
(*) Le village de Tanneron perché au sommet du massif gneissique éponyme, a peu de surfaces planes. Le stade (inutilisé) les tennis du village sont aussi dans ce vallon, de même que la station d'épuration du village. Les eaux épurées se déversent dans le vallon des Serres [carte].
Voir photos

Il ne s'agit pas d'un site qui devrait être classé ISDI, Installation de stockage de déchets inertes - déblais de terrassements, déchets de démolitions. L'utilisation de déchets inertes pour des aménagements ne relève pas des ISDI. Pour compléter l'information des lecteurs, une ISDI ne peut recevoir que de déchets inertes, c.a.d ne subissant aucune transformation physique, chimique ou biologique. Voir ici la réglementation sur les ISDI [lien].

Cela dit, concernant cet aménagement et la future déchetterie, il importe de s'assurer que l'aire sera suffisante et qu'elle est isolée du vallon du point de vue de la circulation des eaux et qu'on y verse strictement que des déchets inertes. En effet, le site est placé sur la ligne d'ennoyage du vallon. Une conduite a été posée pour conduire les eaux depuis un avalloir de passage sous la piste, et sous l'aire future en cours de remblaiement.

Montauroux Fondurane

Un autre site de décharge, sauvage cette fois, m'a été signalé; il s'agit de Fondurane. La situation de décharges sauvages à Fondurane a été rapportée plusieurs fois dans ce blog:
- liens.
- Montauroux zone d'activités de part et d'autre du chemin de Fondurane
- Montauroux chemin de Fondurane août 2010
NB: face aux services techniques il s'agissait de remblayage d'un trou; mais il a été utilisé par des personnes indélicates pour y déverser d'autres choses, au grand dam des habitants tout proches. La police municipale y avait mis fin.

Montauroux vallon des Fréyères (historique)

Le maire de Montauroux avait commencé une décharge de déchets inertes au vallon des Fréyères en zone Natura 2000, ce vallon alimentant la Siagne. Une piste avait été créée et des déchets avaient été versés, dont une partie provenant des AM. Un déboisement sur une grande surface avait été effectué. Cette initiative avait provoqué une vive opposition et des manifestations. Il s'agissait d'une ISDI; la réglementation [lien]venait d'entrer en vigueur. Le maire n'avait pas demandé l'autorisation préfectorale ni l'autorisation de déboiser. Le projet a été arrêté; les déblais versés ont été enlevés; une chaîne interdisant l'accès avait été placée. Voir les billets sur le sujet.

J'ai revisit le site. L'accès est libre, il n'y a plus de chaîne. On trouve donc des petits tas de déblais amenés par des personnes indélicates. Il faut dire que la déchetterie intercommunale ne reçoit pas les gravats et les déchets de démolitions. Les particuliers qui font des travaux par eux-mêmes chez eux - rénovations de cuisines, de salles de bains, et autres travaux - n'ont pas d'autre moyen que de les réutiliser sur leur terrain ou de les verser discrètement dans la nature. Ce sont des déchets inertes (pas toujours car on trouve des pots de peinture); mais ce n'est pas beau et cela défigure nos bords de routes et nos paysages [photos].


Partager |

Mis en ligne le 26/01/2014