Guide d'exploitation des déchets du BTP

La société "Esterel-Terrassement" vient de publier un "Guide d'exploitation des déchets du BTP" (*). Ce guide a pour objet de promouvoir et d'amplifier le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets produits lors des démolitions de bâtiments, les rénovations, les constructions neuves et les travaux publics. Ce Guide a été produit avec l'appui et la participation du Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP), l'association COBATY, et divers autres acteurs de cette filière d'activités [lien].

"Esterel-Terrassement" située à Fréjus RD37 Route de Malpasset, est certifiée ISO 14001; elle est dirigée par Mr Gérard Ferro qui depuis 15 ans a investi dans une installation et des équipements de traitement et de recyclage des déchets du BTP; l'entreprise emploie 15 personnes à temps plein.

Voici des liens pour rattacher ce guide au ministère de l'environnement,

Notes de lecture:

La partie description des différents centres - 23 à 47 - présente un moindre intérêt dans le document; il s'agit des déchetteries, des centres de tri sélectif et des filières de recyclage, qui sont couverts par ailleurs de manière plus récente et détaillée [liens du blog]. Cette partie des déchets du BTP contient papiers, journaux et cartons, emballages corps creux et plastiques, et verres (conteneurs et poubelles bleues, jaunes et vertes du tri sélectif) et suivent ainsi le même trajet vers les centres de tri et les filières de recyclage de ces déchets (points d'apport volontaires).

La partie "centres de revalorisation" de 49 à 67 couvre les installations de traitement et de recyclage des déchets du BTP et se réfèrent en particulier aux installations de "Esterel terrassement" l'entreprise de Gérard Ferro à Frèjus. C'est ici le coeur du document car il s'agit de ce qu'il faut faire pour réduire au minimum les déchets non recyclables à mettre en centres d'enfouissement. Je renvoie à cet article sur ces installations de Gérard Ferro publiées dans mon blog [lien].

La partie "Centres de stockage des déchets inertes" ISDI de 71 à 81 concerne le mode de création et de fonctionnement des installations de stockage de déchets inertes qui ne peuvent pas être recyclés et doivent être enfouis; c'est l'équivalent des ISDND (installations de stockage des déchets non dangereux) pour les déchets ultimes des ordures ménagères.

Centres de traitement et de recyclage en pays de Fayence

Il existe deux centres de traitement et de recyclage des déchets du BTP en pays de Fayence: l'une sur le plateau au dessus du lac St-Cassien sur la commune de Tanneron: elle est exploitée par la société Guglielmelli-Pascal [lien]. L'autre sur la commune de Tourrettes sur le plateau au Bois de l'Ermite sur la D56: elle est exploitée par la SARL Didier Pugnères - maintenant Garcin [lien]. Ces deux sites n'ont pas vocation au stockage des déchets non recyclables, non valorisés.

ISDI en pays de Fayence?

La commune de Montauroux avait voulu créer une telle installation (ISDI) au vallon des Fréyères; compte tenu de sa proximité de la Siagne; des dépôts de déchets du BTP avaient largement commencé. Cette installation avait provoqué une vive opposition locale [lien] et n'a pas eu de suite. Une raison essentielle est que ces déchets n'étaient pas des déchets "ultimes" de cette filière mais du "tout-venant" sans avoir été traités au préalable en installation de recyclage pour en réduire le volume.

Il existe une ISDI à Montauroux à l'ancienne carrière Bertrand sur la D562 à la sortie de Montauroux vers Grasse [photos]. Ce site reçoit des déchets de BTP et terrassements de la Société Bertrand et les traite pour ses propres besoins de terrassements, principalement travaux routiers. Les produits non recyclables sont stockés dans une partie de l'ancienne carrière à concurrence d'un tonnage fixé par l'arrêté d'autorisation du site.

Conclusion

Il n'existe pas de site de stockage de déchets inertes en pays de Fayence ISDI. Le site de la friche industrielle de Fonsante (ex mine de spath fluor de Péchiney) sur la commune de Tanneron peut être utilisée comme future ISDI; mais la population des Adrets de l'Esterel et son maire sont farouchement opposés à un tel projet. Il faut le savoir.


Partager |

Mis en ligne le 23/01/2014