Système U: Marc Prou président de la région Sud

l'explication de l'entêtement de JLF et de Jacques Nain est ici

Voici un intéressant article de "Pointe de vente; le magazine des magasins" sur Système U. Cliquer.

Voir l'implantation du réseau "système U". C'est un réseau réparti en 5 régions: Est, Nord-Ouest, Ouest et Sud. La région Sud est dirigée par Marc Prou. Marc Prou est le père de Sébastien Prou, jeune directeur du magasin superU de Fayence.

À la lecture de l'article de "Pointe de vente", on peut imaginer sans mal l'action de système U auprès de notre JLF maire de Fayence, nouvellement élu en mars 2008, et son adjoint à l'urbanisme Jacques NAIN. Lobbying, invitations à déjeuner voire plus, voyages et visites de points de vente en France, etc.

Il est probable aussi que Marc Prou a des vues pour l'avenir de son fils Sébastien dans le réseau. S'il ne parvient pas à ses fins à Fayence, Christian ira ailleurs dans les implantations du groupe de la région Sud. On me dit qu'un directeur a été engagé pour superU Fayence dans cette perspective.

En voulant implanter à Fayence un HyperU, JLF et JNain nous mettent dans L'ÉCONOMIE AU SERVICE DES INTÉRÊTS PRIVÉS; la concordance d'intérêts privés et du bien commun diverge de plus en plus dans notre société d'opulence et de consommation effrénée - de produits importés "made in China" en utilisant de la MO payée 10-20 fois moins que chez nous et vivant dans des conditions proches de l'esclavage. Copenhague 2009 sur le climat ne doit pas occulter tout cela, car le changement climatique est en partie le résultat de tout cela. Voici un autre exemple de l'action de système U qui contribuerait encore davantage à la dislocation de notre société. Car en dépit des cocoricos de certains (ex Jacques Marseille), cette dislocation de notre société se manifeste dans la montée des inégalités; la globalisation et ses méfaits ne pénalisent pas les plus favorisés, mais met au chômage des pans entiers de nos industries provoquant des souffrances inadmissibles dans notre société si riche.

Jusqu'à présent, les industriels ont implanté sans cesse de nouveaux supports d'accumulation de capital avec la connivence des élus locaux, au motif d'augmenter les recettes fiscales. Encore faut-il que ces supports correspondent à de réels besoins des collectivités où ils s'implantent. Car la croissance exponentielle de TOUT s'auto-entretient; les nouvelles implantations appellent de nouvelles infrastructures, de nouvelles routes, de nouveaux carrefours giratoires, de nouveaux services publiques, de nouveaux appels de migrants, etc. et il faut encore accroître les recettes fiscales; et on recommence....

Le législateur a mis à notre disposition un nouvel outil très puissant; il s'agit du nouveau code de l'urbanisme, cad.les PLU plans locaux d'urbanisme; et pour les communes s'étant regroupées en CdC, les SCOT schémas de cohérence territoriale qui doivent harmoniser entre eux les PLU des communes. Les PLU sont opposables aux tiers. Nous avons donc désormais droit de regard et de VETO sur des implantations d'entreprises qui n'apportent rien pour le bien commun. Je le répète, en cette fin 2009, 3 ans après la création de la CdC du pays de Fayence, seule Callian a procédé à l'élaboration d'un PLU dans les conditions nouvelles exigées par la loi. Novembre 2006-novembre 2009, Callian fait connaître au public le diagnostic de son PLU. Nous sommes encore TRÈS loin du PLU opposable aux tiers, cad. le PLU terminé; mais au moins on est sur la bonne voie. Les trois autres communes du noyau de la CdC n'en sont pas là du tout. JPBottero à Montauroux ne veut pas entendre parler de révision générale du POS de Montauroux devenu PLU. Tourrettes n'envisage pas d'élaboration de PLU dans le cadre d'une révision générale. Fayence est sous révision générale mais parce que son POS de 2005 a été annulé par décision administrative, suite au conflit d'un groupe d'habitants avec la municipalité précédente. Voir.

Voir ou revoir tous les billets sur superU. Cliquer.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 07/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com