Fayence; superU: Communiqué de l'association ADEFA

Vous avez sans doute suivi l'activité passée de l'ADEFA, créée en 2000 par une centaine de propriétaires fayençois lésés sans raisons d'intérêt général valables, par le POS 2001 mis en œuvre par la 2° municipalité Truc.

Cette dernière a alors refusé toute démarche amiable de recherche et correction éventuelle des anomalies et imposé la voie contentieuse, qui a conduit 6 ans (!!!) plus tard à l'annulation de ce POS et au retour à son prédécesseur de 1991 avec les inconvénients lourds liés à ce genre de péripéties.

Notre commune est ainsi contrainte de mettre en place rapidement de nouveaux outils d'urbanisme conformes aux textes votés au début des années 2000 (loi SRU), Scot au niveau intercommunalité, PADD et PLU pour notre niveau communal. Cette démarche indispensable mais relativement longue à mettre en œuvre, a conduit notre nouveau Conseil Municipal à profiter de textes d'attente pour lancer 2 projets qui lui tiennent à cœur, l'un concerne le centre multi accueil qui n'a pas soulevé d'objections de fond, l'autre le SuperU local qui exerce une sorte de chantage économique pour engager sans délais son déplacement vers des locaux susceptibles de favoriser le développement de son activité.

Cette 2° opération ne répond pourtant pas aux critères prévus par la procédure d'exception, urgence et intérêt général … sauf à faire d'un super U un service public. Elle a par ailleurs pour inconvénients majeurs de mettre à la norme "Montauroux" l'entrée Est de notre village, et plus gênant encore d'anticiper de façon définitive l'aménagement futur de la plaine centrale en pied de village encore relativement épargnée par le syndrome d'urbanisation sauvage auquel ont succombé les villages précédents du canton coté Alpes Maritimes.

Cette opération SuperU est donc mise en cause et attaquée dans son principe, par diverses personnes physiques attachées au respect de notre site et de ses formes d'évolution et par l'association ACPE bien connue de son coté. Il est apparu aussi qu'ADEFA, libérée de son action d'origine menée à bon terme, pouvait jouer un rôle utile pour fédérer les initiatives allant contre ce projet mal venu.

ADEFA tiendra son assemblée générale ce mercredi 24 février pour envisager les actions nécessaires, contre le projet dans un premier temps, pour suivre avec attention les projets municipaux ensuite, si un terrain d'entente peut être trouvé avec les acteurs élus. Ceux-ci restent bien entendu maîtres du jeu, mais les nouveaux textes encouragent les expressions citoyennes externes qui peuvent éclairer utilement leurs réflexions et initiatives; rendez vous est pris, son efficacité dépendra à l'évidence du degré de mobilisation qui pourra accompagner cette initiative qui renouvelle très largement le champ d'intervention de l'ADEFA.

Cordialement.

Patrick Schreiber (nouveau président, à confirmer par l'AG)

pj

NB: l'assemblée générale concerne au 1° chef les adhérents d'ADEFA, mais est ouverte à tous les fayençois qui se sentent concernés par le devenir de notre cadre de vie... vos réactions éventuelles, favorables ou défavorables, seront également appréciées sur adefayence@gmail.com, en attendant le futur site internet.