liens/links

À propos du projet de transfert du SuperU de Fayence

Je reviens sur le sujet transfert du magasin SuperU de Fayence, vers un terrain agricole. Il s'agit de seulement deux hectares disent le maire de Fayence Jean Luc Fabre et son adjoint à l'urbanisme Jacques Nain. Deux hectares qui vont grignoter de nouveau l'espace agricole qui s'étend sur la plaine, de Tourrettes à Fayence. Voir l'emplacement ici. Deux hectares qui vont couper en deux une continuité agricole. D'aucuns à Tourrettes comme à Fayence veulent préserver cette richesse pour les générations futures mais ce sont des archaïques. Mitage supplémentaire du paysage et des moyens de subsistance que procure la ruralité. Après SuperU ce sera autre chose! Voir ici par exemple l'usage d'un terrain agricole de Tourrettes pour y traiter des déblais de terrassements.

Pour le maire de Fayence JLF, son adjoint à l'urbanisme JN, le directeur de SuperU Mr Prout et l'architecte Bergé Lefranc qui a élaboré tout le projet et sa présentation - ce dernier est-il conseil de la mairie de Fayence, ou de SuperU ou plutôt les deux à la fois? - l'affaire est entendue. La révision simplifiée du POS est dans la poche. Et l'extension de SuperU ne peut pas se faire sur place, c'est trop compliqué et trop long; elle ne peut se faire qu'en allant occuper du terrain agricole à la limite Est de la commune, à la frontière avec Tourrettes. Extension impossible? Mais se rappelle-t-on l'extension de Leclerc à Montauroux transformée en 8 mois de SuperMarché en HyperMarché avec les désagréments qu'ont connus les clients?

Les arguments des promoteurs du projet: une construction de "haute qualité provençale", un concept aussi vague auquel ne correspond aucune DTU; il s'agit de couvrir les bâtiments de tuiles romanes multicolores. Des emplois 60 et jusqu'à 110 en période estivale. Tout le monde sait la qualité hautement payée des emplois des grandes surfaces; une employée de l'enseigne la mieux payée annonce 1100€/mois. Assurer l'équilibre entre le haut de Fayence et le bas, préserver le petit commerce de proximité.... Qu'en pensent les commerçants? sont-ils consultés? Et les agriculteurs, le sont-ils?

JLF nous a promis la transparence lors de son élection et après. Il est vrai que les documents permettant de se faire une opinion sont publiés sur le site web de la mairie de Fayence. Voir ici. Où sont les informations autres que de pure technique de communication sur le projet? Alternatives étudiées pour une extension sur place, prix du terrain, concertation avec les autres communes dans le cadre du SCOT dont la CdC nous vante la progression, intégration du projet dans le PLU de la commune en cours de gestation, etc.

J'invite donc tous les lecteurs et habitants à s'informer sur ce projet - pour ou contre - peu m'importe dans ce blog, mais s'informer et réagir.


Mis en ligne le 04/08/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com