À la réflexion, la vérité de cette nouvelle affaire dans l'affaire SuperU est la suivante: elle est emblématique de la manière de "gouverner - ancienne mode" de certains maires, manière qu'ils voudraient continuer.....
JLF a perdu, il est complètement déstabilisé; son NAIN est à terre; il le sait; c'est pourquoi maintenant, il cherche à avoir le soutien des autres maires et conseillers municipaux, en mettant en avant les dangers du blog pour eux. Pour lui l'épine c'est l'affaire SuperU, dont les billets pour l'essentiel n'ont fait qu'informer sur le projet du SuperU - cad. avant le refus du rapport de l'enquête publique par JLF. Depuis, c'est la dénonciation du refus de l'enquête, la suggestion de recours et tous les commentaires, qui l'ont déstabilisé. En informant les délégués de la CdC de sa plainte en gendarmerie, de l'enquête qui a eu lieu avec convocation des intéressés, et de son espoir que le parquet donnera suite à sa plainte, il dévoile toute sa faiblesse. JLF veut mobiliser les maires et les délégués des 8 communes contre le blog. JLF doit le savoir, il n'arrivera à rien dans cette voie; le blog est là pour rester; bien sûr il s'arrêtera un jour par mort naturelle, mais d'autres suivront avec d'autres formes et méthodes.
JLF comme d'autres fait l'amalgame entre les blogs. Il y a quatre blogs actifs sur le canton, chacun informant les habitants à sa manière: ACPE, AUCBA, Parlons-en, et celui-ci.
L'ACPE s'oppose à la fois au projet de SuperU de Fayence (depuis le début) et au projet Crouis de Tourrettes, avec des billets publiés dans leur blog, des tracts distribués publiquement, une pétition écrite et une pétition en ligne. Dans sa déclaration en CM du 29/11/2009, JLF a raillé le fait que la pétition en ligne était sur un site belge. Pourquoi? Tout simplement parce que l'ACPE qui a peu de moyens, utilise les services d'un site belge qui permet cela gratuitement, ce qui se paie par un peu de pub - tous les blogs font la même chose, on ne peut pas réinventer la roue à chaque fois. L'ACPE, conformément à ses convictions, utilise la même méthode pour mobiliser les gens contre le projet CROUIS de Tourrettes.
Lors du conseil de la CdC le 9 décembre, il y a eu une réponse de Camille Bouge maire de Tourrettes; celui-ci a dit que son projet des Crouis était aussi mis en cause par les blogs. Ceci mérite des explications. Je me suis trouvé par coincidence avec l'ACPE à Tourrettes vendredi 5/12/2009 au bureau de l'enquête publique sur le projet CROUIS. Camille Bouge a fait une apparition; il était visiblement très perturbé de l'action d'ACPE contre le projet Crouis; il avait le sentiment d'avoir bien servi la commune en obtenant du promoteur ces 5 ha pour un stade intercommunal; voilà donc l'explication de l'intervention de CB au conseil communautaire.
Je tiens à préciser que ce blog n'est pas celui de l'ACPE. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je veux garder ma liberté d'analyse et de parole; c'est pourquoi je ne suis membre d'aucune association. Ma position sur CROUIS dans le premier billet d'information sur ce projet était plutôt favorable, comme le prouvent les commentaires accompagnant le billet. Mes sympathies et mes soutiens pour telle ou telle association sont des choix personnels. Je note par exemple que le "nouveau journal du pays de Fayence" dans son édition Hiver a publié un article de l'ACPE sur le projet Crouis de Tourettes p11; et sur SuperU page 12.
Mis en ligne le 9/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com