Injures d'un anonyme à propos du billet
"Révisions simplifiées de POS de Fayence et Tourrettes"

Suite aux multiples injures d'un anonyme à propos du billet "Révisions simplifiées de POS de Fayence et Tourrettes", je précise ceci:

1. Les deux citations en bleu sont extraites du code de l'urbanisme article L123-1. Lien vers ce code et cet article ici.

2. Les demandes de révision simplifiées de POS émanent de particuliers ou sociétés (représentant bien des intérêts particuliers), ou de la collectivité. Dans les deux cas les demandeurs doivent démontrer que leur projet répond à l'intérêt général. Exemples, la révision N°1 du POS de Tourrettes demandée par la collectivité, avait pour objet de permettre l'agrandissement de la plateforme de la déchetterie intercommunale- intérêt général donc. La révision N°2 demandée par un particulier (société) avait pour objet de permettre l'implantation d'une plateforme de traitement valorisation recyclage de déchets inertes du BTP - intérêt général mais d'ordre différent par rapport à la révision N°1.

3. La révision demandée par SuperU à Fayence pour permettre l'implantation d'une grande surface sur un terrain agricole émane aussi d'un particulier (société); je note que la majorité des opinions exprimées à ce jour sur le cahier du commissaire enquêteur, outre l'opposition à l'utilisation d'un terrain agricole, regretteraient le déplacement de superU car le caractère "commerce de proximité de taille humaine" serait perdu... l'intérêt général du projet n'est pas évident puisque les gens viennent s'exprimer.

4. La révision demandée par Fayence Real Estate à Tourrettes a pour objet de permettre l'aménagement d'un terrain fortement dégradé par des utilisations "inadaptées" (piste de stock cars, casse voitures...) - dixit le cabinet d'architecture et d'urbanisme "Valeur" qui a élaboré le dossier - en zones d'activités UGa, UGb et UGb1. cf. la définition des zonages. La zone UGa propose l'aménagement en zone d'activités sportives pour la collectivité. La zone UGb propose la vente en 5 lots de 1 hectare avec construction de 5 villas grand standing, la zone UGb1 propose la réalisation de 30 logements groupés à loyer modéré pour actifs locaux. Voir le zonage proposé. On peut comprendre que la collectivité, saisie d'une demande de révision de son POS par le nouveau propriétaire du site, cherche à trouver la meilleure solution pour l'aménagement de cette zone si fortement dégradée. Avant même sa soumission à enquête publique, ce projet suscite des réactions en raison de l'affichage de ses données en mairie.

5. Le débat et les contestations que provoquent ces révisions, prouvent bien que leur caractère d'intérêt général est mis en question; les révisions où l'intérêt général est évident, se déroulent sans débat ni contestations de la part de la collectivité.

Ce nouvel épisode de notre démocratie locale si riche, où seule la pensée unique est admise par certains, m'a appris beaucoup de choses sur la loi sur la liberté de la presse de 1881. Diffamation, injures et fausses nouvelles. Que les commentateurs anonymes le sachent; d'une part les propos diffamatoires ou injurieux à l'égard de personnes seront désormais non publiés et supprimés du blog; d'autre part tous propos diffamatoires, injures ou fausses nouvelles publiés en dehors du blog pourront faire l'objet d'action juridique en référence à la loi.


Mis en ligne le 07/09/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail http://pratclif.com