Transfert du SuperU de Fayence
Un élu de Fayence exprime
le point de vue de la commune sur le projet

J'ai reçu un très long appel téléphonique d'un élu de Fayence pour exprimer le point de vue de la commune sur le projet. Je vais m'efforcer de rapporter ses propos fidèlement pour contribuer au débat. Mes ajouts sont indiqués en italique. Point n'est besoin de se liver à des apostrophes ni à des invectives; il est bien normal qu'un tel projet qui s'inscrit dans la dynamique d'évolution de Fayence, de Tourrettes et du canton, donne lieu à des réflexions, à des prises de position des uns et des autres. Chacun pourra ainsi participer en meilleure connaissance de cause à l'enquête publique de révision simplifiée du POS destinée à autoriser cette nouvelle implantation de SuperU et qui va avoir lieu d'ici la fin de l'année.

L'élu m'a d'abord indiqué qu'une réunion de concertation obligatoire entre personnes publiques associées au projet et ayant leur avis à donner, s'est déroulée à l'initiative du maire de Fayence le 16 Juin 2009 en mairie. Il m'a résumé la teneur de cette réunion en disant que, selon lui, le consensus s'était dégagé favorablement pour le projet de transfert de SuperU. Il est vrai que le représentant de l'État, Mr Barratto (DDEA Toulon) a émis des réserves de même que le représentant des ABF - Architectes des bâtiments de France Toulon et celui de la chambre d'Agriculture de Draguignan. À noter que la commune de Tourrettes en raison de sa proximité de Fayence était aussi associée; les deux communes forment en effet une "unité urbaine" à l'instar de Montauroux et Callian.

Les réserves de Mr Barrato ont porté sur le caractère isolé du projet, son manque d'intégration dans une perspective d'ensemble et d'intérêt général ainsi que dans le PLU et le "SCOT du pays de Fayence"; ce faisant il se référait au "dire de l'État" déjà prononcé par lui lors d'une réunion analogue tenue en novembre 2008 sur le sujet du SCOT de la CdC; ce dire de l'État dénonçait le caractère étiré de l'équipement commercial le long de la RD562 et R19. Selon lui, le projet de transfert de SuperU accentuera encore cette dispersion; et un important aménagement de la RD19 pour l'accès au centre va être nécessaire, même si ce sera à la charge de SuperU. En réponse, le maire de Fayence a indiqué que le projet d'habitations entre le site commercial envisagé et l'Est de la commune le long de la RD19 allait être poursuivi mais modifié. Cela assurera selon lui l'intégration du centre commercial dans un cadre de vie de proximité de la commune.

Le représentant de l'Agriculture a évoqué la perte de continuité d'espace agricole dans la plaine, sa coupure en deux parties disjointes qui deviendraient soumises à pression urbaine et la régression de cet espace, même si les espaces agricoles du Var ne sont que 12%, ceux du canton 14%, ceux de Fayence 18% et qu'à ce titre ce n'est pas important; le souci de l'agriculture ne concerne pas seulement Fayence. Cette remarque rejoint les préoccupations déjà exprimées ici; je sais que la mairie de Tourrettes veut absolument préserver le caractère agricole de la zone mitoyenne entre le village ancien et la RD19 et la RD562. Dans cette optique le maire de Fayence s'exprime pour une plus grande concertation avec Tourrettes pour l'équipement commercial de "l'unité urbaine" que constitue les deux communes.

Quant au représentant de ABF - dont l'avis n'est pas un obstacle pour la modification simplifiée du POS - il a évoqué l'intégration du bâtiment qui est énorme dans le paysage vu du haut du village de Fayence. On peut s'étonner que cette remarque n'ait pas été prise en compte du tout pour Leclerc à Montauroux, ni pour Weldom, Sport 2000 et Delco à Callian, ni pour Mobalapa à Tourrettes - ces derniers sont en effet magnifiquement intégrés dans le paysage!!! Mais le représentant d'ABF a aussi donné le point de vue que le projet constituait le début d'une disparition de la zone NC dans la plaine de Fayence et il a exprimé son inquiétude pour l'avenir de cette zone verte et de la plaine.

L'élu m'a ensuite indiqué que le terrain appartenait à un agriculteur qui voulait s'en dessaisir depuis longtemps en raison de coûts élevés d'entretien et de la difficulté de couvrir ces coûts sans même parler de rentabilité. C'est un problème de plus en plus fréquent chez nos agriculteurs. Il a trouvé un acquéreur potentiel mais celui-ci n'achèterait le terrain que s'il changeait de destination - lotir en habitations?. C'est la commune qui a pris l'initiative de proposer le transfert de SuperU envisagé depuis longtemps; le maire dit que ce transfert n'est pas une nouvelle installation commerciale, mais un simple déplacement avec agrandissement car le SuperU actuel est devenu trop petit. Quid donc de l'autorisation à demander à la Commission départementale d'équipement commercial (DDEC), et du recours possible auprès de la Commission nationale d'équipement commercial (DNEC)?

Autres arguments: l'agrandissement du SuperU sur place est impossible; Fayence veut éviter les développements commerciaux tels que ceux de Montauroux qui ont défiguré la plaine; Fayence veut assurer un équilibre entre le village et la plaine... En cas de réalisation du projet, le site actuel de SuperU serait utilisé pour un centre médical d'urgence ou une maison médicalisée.

L'élu a ensuite déploré que Fayence soit l'objet de tant de "sollicitude" alors que Montauroux, Callian et Tourrettes y échappent. Il a évoqué l'installation de Mobalpa à Tourrettes, celui des équipements sportifs en bas du Golf à Tourrettes, Agora Sud à Callian, et les développements commerciaux de Montauroux le long de la RD562 au plan oriental. Il a évoqué les efforts de Fayence pour la construction de logements sociaux - 30 - et le projet de ferme solaire photovoltaïque associée à un agriculteur bio, dans les hauts de Fayence côté Nord-Ouest, lui aussi sujet d'une révision de POS. Il a aussi souligné le fait que Fayence met en fermage des surfaces toujours en herbe à des éleveurs, ce qui prouve le souci de la commune de préserver l'activité agricole.


D'après les propos de l'élu de Fayence, le débat sur le transfert de SuperU dans la plaine en zone agricole, zone verte classée NC au POS, et en bordure de l'aérodrome de Fayence-Tourrettes a été fourni. On peut comprendre que les élus majoritaires de Fayence, derrière leur maire, soient résolument en faveur du projet de transfert de SuperU. On peut supposer que pour la poursuite de l'expansion commerciale, dans un esprit de modernisme et d'adaptation à la croissance de la population, des Fayençois soient résolument en faveur du projet.... et qu'il n'y a pas de raison que Fayence n'ait pas elle aussi son développement commercial nouveau, à l'instar de Montauroux, Callian et Tourrettes... La concurrence dont certains parlent n'est pas du tout ce que l'on croît. Plusieurs grandes enseignes sur le canton à dominante alimentaire - Lerclerc - Intermarché et SuperU, et leurs concurrents directs LIDL et Aldi, et aussi les marchés paysans et APA - devraient profiter aux consommateurs en termes de prix. De mon point de vue, après l'agrandissement de SuperU de Fayence, on parlera de celui d'Intermarché de Tourrettes; tout a commencé avec l'agrandissement de Leclerc.

Mais tout le monde sait que notre mode d'urbanisation s'est traduit dans le canton par le chapelet d'équipements commerciaux qui s'étendent du carrefour de la Barrière au quartier de gare à Fayence avec leur cortège de publicités aggressives, une dispersion commerciale s'étirant sur plus de 8 km. Où est la concurrence? On ne fait pas tout le temps la comparaison des prix d'une enseigne à l'autre avant d'acheter, d'autant que tout le monde doit utiliser sa voiture! C'est donc plutôt l'aspect proximité qui joue en premier ou le choix de telle enseigne plutôt qu'une autre, par préférence ou habitude. N'est-il pas temps de s'arrêter dans cette voie, d'harmoniser les développements dans le cadre du SCOT qui malheureusement ne s'applique pas aux équipements commerciaux et qui reste embryonnaire. Ne pourrait-on pas consacrer plus d'énergie au SCOT et mettre dans ses compétences le développement commercial? Ou avoir plus de concertation entre Fayence et Tourrettes qui constituent une "unité urbaine". Car la vraie concurrence entre les enseignes dépend de leur présence à proximité les unes des autres, de la possibilité d'y accéder facilement et de comparer les produits, les prix et les qualités offertes.


Mis en ligne le 07/08/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com