Lettre ouverte à Mr le Maire de Fayence

J'ai eu connaissance de votre intention de déposer plainte à mon encontre comme Blogger, responsable du site http://paysdefayence.blogspot.com, en relation avec des commentaires jugés diffamatoires. Ces commentaires étaient attachés au billet "à propos du projet de transfert du SuperU de Fayence" du 15/10/2009. Votre appel téléphonique de ce matin ainsi que l'échange prolongé que nous avons eu, me l'a confirmé.

J'ai reçu hier par appel téléphonique à 09h25, une injonction de Jacques Nain de supprimer ces commentaires; j'ai obtempéré immédiatement et supprimé les commentaires jugés diffamants à 09h30. Jacques Nain m'a envoyé un mail ensuite (10h11) confirmant par écrit l'injonction, avec copie au CM. En procédant ainsi, Jacques Nain et moi-même avons suivi la procédure de la loi sur la presse de juillet 1881 et ses mises à jour cad. notification et injonction suivi ou non d'obtempération. En cas de non obtempération, le diffameur a 8 jours pour apporter les preuves de ses allégations. Ayant supprimé immédiatement sur injonction, les commentaires incriminés, je ne vois pas quels motifs vous invoquerez pour votre dépôt de plainte. Par ailleurs, je note votre refus lors de cette conversation téléphonique, de me faire une injonction précise.

Je suis responsable des commentaires publiés. Mais ces commentaires ne sont pas de moi, ils correspondent au ressenti de lecteurs qui s'expriment au moyen du blog, tant pour SuperU, son rejet par le commissaire enquêteur, et Jacques Nain. Beaucoup de ces commentaires sont des agressions anonymes idiotes.... Mais c'est la règle du genre de ce nouveau phénomène social qu'est le blog, qui est devenu incontournable. Quand ça déborde trop, qu'une personne visée ne supporte pas ou plus, alors il faut agir. Pour ma part, les injures et propos diffamants anonymes que je reçois parfois, je ne les publie plus, puisque je suis maître du jeu.

Vous avez déploré en CM d'hier ne pas m'avoir convaincu de la validité du projet SuperU lors du forum des associations. Effectivement je ne me suis pas transformé en soutien du projet et mes billets d'information publiés sur le projet sont restés inchangés. La consultation de fidèles lecteurs actifs que je considère comme "des sages", m'a conforté dans cette position. J'ai bien relu ces billets. Il n'y a rien de diffamatoire sur quiconque.

Je crois accomplir un travail utile pour la communauté, utile parce que reconnu publiquement comme en témoignent la fréquentation journalière du blog et la participation active de nombreux lecteurs. Élus et bloggers constituent désormais un nouveau mode de communication, au service de la communauté. Nous resterons, mon épouse et moi, dévoués à ce pays de Fayence où nous sommes venus il y a 12 ans, qui nous a accueillis et adoptés; et nous y resterons jusqu'aux "grandes vacances".

Je ne crains pas d'être convoqué en gendarmerie pour une plainte que vous déposeriez contre moi. J'ai tous les éléments documentés en ma possession, documents qui seront versés au dossier à côté des vôtres. Je vous invite à lire sur mon blog les billets publiés hier matin à propos de l'injonction de Jacques Nain et la suite que j'ai donnée immédiatement. Votre plainte sera l'occasion d'une confirmation de l'utilité sociale de ce blog, ou de son interdiction, si le procureur de la République le décidait, à l'issue d'une procédure juridique où je prendrai les moyens de me défendre. Je connais la loi en la matière ainsi que mes responsabilités de blogger.


Mis en ligne le 27/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com