La ville de Fayence a le projet de développer des chemins de randonnée à travers son territoire. Malheureusement pour des raisons administratives ce projet risque de prendre beaucoup de temps pour se concrétiser. Fayence dont le nom évoque un lieu privilégié par la beauté de son site, présente des parcours exceptionnels. Nous sommes partis à la découverte d'un de ces parcours:la vallée de la Camandre. Elle se découvre depuis la sortie de la ville à la tour de l'horloge en remontant le chemin de la montagne vers Mons. On bifurque sur le chemin de l'Estade et on remonte jusqu'à une source de la Camandre et de là jusqu'à Roquerousse.
Avec mon épouse, nous avons fait un trajet différent; un circuit en boucle partant du chemin du Jonquier sur la D563 au niveau du stade. Descente par le chemin du Jonquier jusqu'au chemin de l'Estade, montée jusqu'aux sources de la Camandre; puis retour vers la D563 en montant par un chemin de terre qui arrive au petit canal qui traverse la route au niveau du stade. Une promenade superbe en cette fin mai avec tous les genêts en fleurs. Le plan du parcours est extrait de Google Earth. Pour voir les photos prises lors de cette ballade, cliquer sur la photo.
Ce quartier présente un habitat très diffus et à très faible densité. Les résidents bénéficient de l'électricité, de l'eau, du téléphone, de l'enlèvement des ordures ménagères, de bornes incendies et de routes en état passable (mais pas aux normes largeur). On voit bien les problèmes que pose cet habitat pour la commune. Mais cela dit, il s'agit d'un véritable paradis pour ses habitants, dont certains sont encore agriculteurs - heureusement (à encourager).