Projet d'urbanisation du centre de Fayence

Je reviens sur le projet d'urbanisation du centre de Fayence ayant pour objet de rédynamiser le centre ville de la commune. Il y a un rapport avec la structure commerciale du canton, le SCOT du pays de Fayence, ainsi qu'avec le projet de schéma départemental de coopération intercommunale visant à fusionner notre communauté de communes (CdC) pays de Fayence avec l'agglomération Fréjus Saint Raphaël - la CdC Mer Esterel (Puget et Roquebrune), plus les communes isolées des Adrets et de Bagnols en Forêt.

Ce billet a pour objet de cadrer le projet dans le système des caractéristiques de notre territoire. Un tel projet sur Fayence ne peut pas s'envisager hors du Scot et des caractéristiques socio-économiques d'un territoire déjà structuré, centré sur la plaine de Fayence et s'étendant depuis le quartier de la gare de Fayence jusqu'au carrefour de la Barrière à Montauroux. Ce sont deux communautés urbaines, Montauroux-Callian et Tourrettes-Fayence séparées par un espace de transition, où l'essentiel des flux se déroulent (lien). Il semble difficile de revenir en arrière dans le sens de "redynamiser le commerce du centre de Fayence" alors que la plaine s'est structurée comme elle est aujourd'hui. Cette structure est encore inachevée et c'est l'objet du Scot de continuer son évolution. La poursuite de l'aménagement des zones d'activité principales le long de la RD562 est un leit-motiv de ce blog. Voir ici.

Le pays de Fayence d'une superficie de 36000 hectares a 23000 habitants permanents au 1/1/2012, 8 communes centrées sur la plaine de Fayence où se concentrent quasiment toutes les activités économiques (lien). Voir cette présentation générale extraite de l'étude de la DDTM/CCI du Var en 2009 voir ici.

Du point de vue des catégories socio-professionnellles, l'économie du pays de Fayence est une économie dite "présentielle" dont les moteurs principaux sont les revenus des migrants alternants travaillant principalement sur les bassins d'emplois des AM, des retraités venus du Nord, des agents des services publics et du tourisme. Les activités économiques sont des activités de services aux habitants résidents tels que commerces, services publics, construction et bâtiment, tourisme. Pour plus de détails voir ici.

La structure commerciale du canton est bien représentée ci-contre avec les flux conformes à la réalité. Les flèches bleues représentent les flux de populations; elles se déplacent dans les couloirs en bleu clair vers les zones d'activité en rose: d'Est en Ouest: la Barrière, les Chaumettes, Fondurane, l'Apier, Vincent (Leclerc et Espace) à Montauroux; Haut plan (Agora et ses extensions Ouest et Sud) et Muriers à Callian, Mercuriales à Tourrettes et quartier de la gare à Fayence. Sur ces espaces on trouve six grandes et moyennes surfaces commerciales d'est en ouest, discount Aldi, hyper marché Leclerc, discount Lidl, mini market Dia, Intermarché et Super U. Les autres zones sont des zones industrielles et artisanales. Pour plus de détails sur les zones d'activité (13 au total) le long de la RD562 voir ici. à noter que les centres villages de Montauroux, Callian et Fayence ont un petit Casino et Seillans un 8 8, commerces qui assurent des services de proximité.

Au vu de ce qui précède, je m'interroge sur le bien fondé d'un projet aussi vaste au coeur du village de Fayence, vu l'importance des travaux que suggère la maquette et leur coût que devront supporter les fayençois - pôle santé, office de tourisme, belvédère, locaux commerciaux, parkings souterrain et aérien, boxes privatifs, aménagement paysager (cf. la délibération du CM). Ce projet est-il nécessaire et si oui sous cette forme, compte tenu du caractère saisonnier des activités commerciales liées au tourisme et du constat que des commerces cessent leur activité ou quittent le village pour s'installer dans la plaine aux Mercuriales notamment?

Fayence est une commune du Scot. Les zones d'activité principales de la RD652, y compris le quartier de la gare avec le SuperU de Fayence, sont les six points d'attractivité du territoire pour la population locale. Le mode de distribtion moderne est celui là, des espaces commerciaux où l'on trouve quasiment tout sur place, du parking et des prix concurrentiels. Sauf cataclysme, il n'y aura pas de retour en arrière. Il me parâit donc préférable de mettre les ressources disponibles sur l'aménagement de la plaine, particulièrement la RD562, dans le cadre du Scot. La conclusion de l'étude DDTM-CCI du Var sur les zones d'activité de la RD562 rejoint ce(voir).

S'il y avait fusion telle qu'envisagée dans le projet de SDCI de l'État, cet élément du développement de notre canton serait probbalement enterré.


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Mis en ligne le 12/02/2012