Inondations du Var novembre 2011: communiqué de l'Adéfa

Bonjour,
Ci après message de 2  associations côtières. Elles s'inquiètent à juste titre de la déshérence des politiques varoises sur cette question des inondations à répétition, qui frappent Dracénie et val d'Argens.

Nous sommes bien entendu solidaires, même si les problèmes de même nature en pays de Fayence restent d'une dimension moins alarmante. Mais ce peut être aussi une occasion sérieuse de mettre en garde certains de nos concitoyens tentés par un rapprochement institutionnel de notre pays avec les villes côtières : certes nous avons nos faiblesses en matière de "gouvernance", mais la situation ne nous paraît pas justifier de passer la main politique à un ensemble de taille excessive, qui n'a pas montré dans le passé de dons particuliers de gestionnaire et qui a sur les bras un problème assez lourd pour absorber sur 5 à 10 ans sa capacité d'initiative et sa capacité financière…

Il reste donc urgent de conforter notre intercommunalité dans son cadre naturel et d'attendre des jours meilleurs pour s'occuper du grand large.
Cordialement
AdéFa (visiter le site facebook d'Adéfa)


Date : 12 novembre 2011 14:00Objet : Fwd: APPEL A LA MOBILISATION à l'ensemble des Varois qui n'ont de cesse de subir des catastrophes.

Sujet: APPEL A LA MOBILISATION à l'ensemble des Varois qui n'ont de cesse de subir des catastrophes.
Date : Fri, 11 Nov 2011 13:33:42 +0100
De : Présidente VAR.INONDATIONS.ECOLOGISME <var.inondations.ecologisme@hotmail.fr>
Pour : Présidente VAR.INONDATIONS.ECOLOGISME <var.inondations.ecologisme@hotmail.fr>
Chers Amis,
Je vous invite à faire largement circuler ce message dans votre entourage et auprès de vos amis et peu m'importe que ce soit des élus, des sinistrés ou de simples citoyens... Notre message doit passer à tout prix, coûte que coûte ; je compte sur vous si vous êtes solidaires de notre cause et que vous souhaitez ardemment que notre département du Var évolue... Ne nous voilons pas la face ; rien ou presque n'a été fait dans le Var depuis des décennies et il est grand temps que cela cesse et d'amorcer un changement radical dans la politique d'urbanisation irresponsable dans les zones humides et inondables dont nous sommes les victimes. On bétonne, on goudronne et on s'étonne !

Des milliers de sinistrés, des dizaines de victimes et 1 milliard et demi d'€ de dégâts en 17 mois ; ça donne froid dans le dos. Il est de notre devoir de réagir et de nous mobiliser ; nous devons tous parler le même langage à l'unisson. N'oublions pas que l'argent pour catastrophe naturelle, sur la base de la solidarité nationale, est ponctionné dans nos primes d'assurances et nos impôts, qui n'auront d'autres choix que d'augmenter à nouveau... C'est NOUS, citoyens, qui payons les erreurs du passé et les décisions irresponsables liées au profit. Comme toujours, je suis prête à intervenir partout où cela s'avère nécessaire : - presse, radios, télés, conférences, réunions publiques... Nous sommes au service de l'intérêt général loin de tout esprit partisan ou pression politique. Sans vouloir faire dans le catastrophisme, nous nous devons de rester lucides et réalistes car l'hiver n'est pas terminé et la nature aura toujours le dernier mot. Avec le changement climatique nous avons été mis en garde mais notre mémoire est courte et sélective. Cette fois-ci, nous ne pourrons pas oublier aussi facilement. Combien de catastrophes et de vies détruites faudra t-il encore ? Chacun à son rôle à jouer, mais trop peu se mobilise sauf pour leur cas ou profit personnel ! Le temps des palabres est terminé, nous devons agir et nous avons besoin de chacun de vous. REJOIGNEZ VAR INONDATIONS ET SES ASSOCIATIONS ADHÉRENTES où que vous soyez. Plus nous serons nombreux, plus notre VOIX portera ses fruits. Nous vous invitons à relire notre communiqué de presse édité suite aux inondations du 15 juin 2010, car malheureusement il reste toujours d'actualité.

Si la demande sociale évolue fortement dans le sens d'une exigence croissante en matière de sécurité, elle rejette de plus en plus le concept de fatalité. Pour preuve, malgré le Rapport PONTON de 1989, les communes citées sont toujours sinistrées comme Fréjus, Hyères, Draguignan… et même si les catastrophes ont conduit l'état à renforcer sa politique de prévention des Inondations, il semblerait que le département du Var soit l'exception qui confirme la règle.

L'absence d'une volonté politique varoise avant-gardiste en matière d'inondations nous fait cruellement défaut ; aussi pour effacer les erreurs du passé, nous attendons la création d'une instance départementale spécifique Inondations, justifiée du fait des caractéristiques torrentielles. Si le dispositif national VIGICRUES constitue un progrès indéniable mais insuffisant en matière de couverture des fleuves côtiers varois, de graves insuffisances subsistent pour les cours d'eau non domaniaux et des progrès considérables restent à réaliser, en matière de rétention des eaux et de prévision des phénomènes urbains de ruissellement.

Nous sommes 243000 Varois, à vivre en zone inondable, à implorer la clémence des cieux mais aussi des milliers à pleurer devant nos souvenirs emportés par les eaux torrentielles ! Alors combien de temps, d'inondations et de nouvelles victimes devrons-nous encore subir pour voir réagir nos élus par des actions concrètes et des travaux ?

Nous demandons plus qu'une déclaration de catastrophe naturelle et qu'un chèque de la part de l'État, nous demandons une Volonté et un Engagement politiques des élus des communes à risques car quand le deuil et l'émotion seront passés, il restera à faire face à la spéculation foncière, au devenir des inondés et inondables varois.

NON, les inondations ça n'arrive pas qu'aux autres !

Nous voulons du concret dans le Var et tenons à témoigner à l'ensemble des sinistrés toute notre solidarité.

Votre Dévouée Josette FAYS Coprésidente UNALCI France Inondations http://www.unalci-france-inondations.org Présidente "V.I.E de l'Eau" VAR INONDATIONS ECOLOGISME http://www.varinondations.com Siège social : hôtel de ville - Place Clément Balestra - 83210 Solliès-Toucas Tél. : 06.84.34.18.89 Afin de prévenir les Inondations et contribuer au respect de notre Environnement Pensons Geste Vert : un petit plus pour nos cours d'eau et un grand pour la planète N'imprimons nos mails que si nécessaire.