Communiqué de l'Adéfa: Fayence révision partielle du POS en cours

Rappelons que la révision partielle en cours s'efforce de limiter les inconvénients éventuels de l'annulation en 2007 de la révision lourde de 2001. Elle constitue une étape en attendant le PLU (plan local d'urbanisme) qui devra se substituer au POS 1991.

L'enquête publique s'est déroulée du 12/5 au 16/6 et a mobilisé plus de 100 fayençois. Le rapport correspondant est sorti le 11/7 et se trouve depuis en consultation en mairie (lien).

L'AdéFa et plusieurs de ses membres se sont plus particulièrement intéressés à l'intégration au POS des préconisations de l'étude SOGREAH relative aux zones inondables. Leurs remarques concernant divers points de détail ou de principes d'exposition ont été retenus par le Commissaire-Enquêteur qui a émis un avis favorable après prise en compte de ses recommandations conformes.

Sauf difficultés au niveau du document définitif qui devrait être voté par le Conseil Municipal fin septembre, notre intervention devrait s'achever là pour ce dossier.

Nous regretterons cependant le non traitement du "triangle giratoire" qui constitue l'entrée sud de ville face au Super U, avec quelques bâtiments très médiocres existants et un projet privé de circonstance qui vise une occupation très banale des surfaces libres. Si l'idée avortée d'une gare routière n'apparaissait pas la meilleure, il reste clair que ce terrain économiquement disponible doit faire l'objet d'une forte attention publique.


Partager |