pays de Fayence: Communiqué de l'Adéfa après l'élection de François Hollande le 6 mai 2012

Ce communiqué post élection présidentielle considère que le Schéma de coopération intercommunal est caduc... prochaine élection importante pour le pays de Fayence: législative 8è circonscription les 10 et 17 juin.

Lot de consolation local pour les déçus du 6 mai: notre Pays de Fayence est libéré pour 5 ans des appétits subreptices de G. Ginesta et de son agglomération côtière. Voir le dossier de pratclif sur la SDCI (lien).

Souhaitons que ce délai soit mis à profit pour donner à notre Communauté de Commune une assise définitive, celle de notre avenir territorial.

Notre préoccupation sera de suivre la construction d'une véritable gestion commune placée au dessus des égoïsmes communaux à travers le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) à sortir sous peu et sa déclinaison dans les PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) des 8 à 10 communes : l'échéance 2014 des municipales devra appuyer cette orientation forte avec un choix d'élus adaptés.

En attendant nous avons à élire notre député de la nouvelle 8° circonscription centrée sur Draguignan, elle constitue un ensemble "haut Var" homogène, ce qui est nouveau et positif, et devrait se jouer le 17 juin sur une triangulaire UMP/FN/PS, sur la base des votes des présidentielles et entre O. Audibert-Troin (UMP), G. Blanc (FN), B. Clap (PS), M.Piselli (DVD/UMP). Voir les billets du blog de pratclif sur la 8è circonscription (lien)

Notre association "incolore" se contente bien sûr de l'acter, mais prend la liberté de s'adresser aux électeurs UMP pour leur quasi primaire du 10 juin.

Une hypothèse rapide d'abord sur l'investiture donné par ce parti à OAT/JPB (Olivier Audiber-Troin, 1° adjoint à Draguignan, Jean Pierre Bottero, maire de Montauroux) contre MP/FC (Max Piselli, maire de Draguignan, François Cavallier, maire de Callian) : l'ordonnateur local présumé de l'UMP, G. Ginesta en l'occurrence, n'a sans doute guère apprécié l'engagement fort et efficace de François Cavallier au niveau départemental contre son "hold sur le Pays de Fayence" ajourné et donc raté...

Chacun des concernés fera son jugement entre MP qui souhaite parachever un long engagement politique local et départemental en briguant un mandat national auquel il associe un jeune FC (un contrat de génération en quelque sorte) et OAT décidé à sauter l'étape de la durée.

Pour notre part nous nous intéressons surtout aux suppléants, JP Bottero, 1° bétonneur et annonceur intempestif de notre plaine depuis qu'il est en charge de Montauroux, un président peu emblématique de notre CdC, et F Cavallier, certes doté d'une lourde casserole weldom, mais acteur engagé de l'évolution efficace de notre CdC vers plus de hauteur de vue et précurseur dans sa commune de Callian, à travers son projet déjà publié de PLU, d'un SCoT volontaire centré sur la maitrise d'un développement démographique devenu trop rapide pour être compatible avec un minimum de préservation de notre cadre de vie semi rural.

Nous aurions donc plus de satisfaction à voir (si l'UMP l'emporte à partir des scores du 22 avril) notre Pays de Fayence se rapprocher des centres de décision nationaux à travers un quadra efficace au plan intercommunal et départemental, et à potentiel fort, plutôt que par un sexa très avancé, certes sympathique, mais dont les limites sont clairement cernées. Voir les billets du blog de pratclif sur les élections récentes (résultats du 1er tour 22 avril) et ceux du 2è tour (6 mai 2012 - élection de François Hollande).


Partager |